Se former aux réseaux sociaux, à quoi ça sert ? Témoignages de TPE et PME

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Les médias sociaux sont un moyen de communiquer facilement et pour un budget limité, c’est entendu. Quand on est une petite entreprise, il serait donc dommage de s’en priver ! Mais en TPE PME, on n’a généralement pas les moyens d’embaucher un Community Manager déjà formé à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Conséquence : sauf à dégager un budget pour externaliser, c’est à une personne déjà présente dans l’entreprise que le chef d’entreprise risque de confier la création et l’animation des comptes de l’entreprise sur les médias sociaux.

C’est là que les choses se corsent… Car le plus souvent, on ne réalise pas dès le départ que les compétences à acquérir sont nombreuses, ou encore, faute de connaître l’ensemble des possibilités, on crée des comptes sur des réseaux sociaux qui ne sont pas forcément les plus adaptés à son activité professionnelle et à ses cibles. Eh oui : quand on ne connaît pas les réseaux sociaux, les bonnes pratiques et/ou les outils qui vont vous faire gagner du temps, animer un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux peut sembler fastidieux ! Et même décourageant, car généralement les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Dans ce cas, se former aux réseaux sociaux est une bonne option. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui ont franchi le pas… J’ai donc demandé à quelques clients de vous expliquer brièvement en quoi une journée de formation leur avait été utile. Voici leurs témoignages : bonne lecture !

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photo Sylvain Quidant, Cogitech

Sylvain QUIDANT, COGITECH : « Cerner les opportunités pour mon entreprise »

Formation suivie : « Comprendre les médias sociaux pour mieux exploiter leur potentiel professionnel »

« Les médias sociaux ? Pas sûr que ce soit adapté à mon entreprise », pensais-je avant de suivre la formation. Pour être très franc, c’était pour moi un univers quasi inconnu, j’avais quelques a priori plutôt négatifs vis-à-vis de ces outils et surtout, je ne voulais pas démarrer sans être bien préparé : l’expérience d’autres collègues entrepreneurs, victimes de déconvenues, m’avait rendu frileux.

Au-delà du contenu technique, la formation a surtout donné du sens à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, d’en comprendre à la fois l’intérêt et les limites. Je fais désormais clairement le lien entre stratégie et réseaux sociaux. Et je me suis aussi rendu compte que, jusque-là, je n’avais qu’une connaissance très partielle des possibilités.

Aujourd’hui, je me sens armé et serein pour me lancer et je n’ai qu’un regret : ne pas avoir suivi cette journée de formation plus tôt !

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photo Estelle Bidault, agence EB

Estelle BIDAULT, agence EB : « Progresser grâce à quelqu’un qui connaît parfaitement son sujet »

Formation suivie : « Se perfectionner sur Twitter »

La journée de formation a complètement répondu à mon attente : exploiter plus finement les possibilités offertes par Twitter… et elles sont nombreuses !

J’ai non seulement appris à utiliser des fonctionnalités de Twitter que je ne connaissais que superficiellement, mais j’ai aussi découvert les bonnes pratiques d’utilisation qui font toute la différence, ainsi que des outils extérieurs pour être plus efficace ou pour analyser le résultat de mes actions.

Le point fort, incontestablement ! C’est d’immerger chaque participant dans le réseau « Twitter » tout en ayant un regard sur son propre secteur d’activité, avec ses contraintes et exigences. Ceci passe par les exercices d’applications, les réflexions et les conseils proposés tout au long de la journée.

Conclusion : Twitter, au départ, c’était pour moi une boîte à outils géante, dans laquelle je ne savais pas forcément quels outils utiliser. Maintenant, c’est toujours une boîte à outils géante, mais dans laquelle je sais quels outils utiliser en fonction de mes besoins !

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photo Sandrine Beaujon, TDC Knowllence

Sandrine BEAUJON, TDC Sécurité et KNOWLLENCE : « Mieux maîtriser un réseau social utilisé par mes prospects et clients »

Formation suivie : « Se perfectionner sur LinkedIn et Viadeo »

Spontanément, je dois avouer que je n’avais pas particulièrement d’atomes crochus avec LinkedIn et Viadeo. Mais j’avais constaté que nombre de mes clients et prospects y étaient…

Je cherchais donc à apprendre comment, au-delà de la création de profils ou de pages, mon entreprise pourrait tirer avantage de ces deux réseaux sociaux professionnels.

La formation m’a non seulement permis de retravailler le contenu de mes profils, mais aussi et surtout de comprendre comment utiliser au quotidien des fonctionnalités que je ne connaissais pas toujours : par exemple, pour rendre mon entreprise plus visible, pour préparer un RDV client, pour trouver des prospects ou garder le lien avec mes clients, pour rechercher plus facilement l’information pertinente et, plus ponctuellement, pour recruter des profils « rares ».

Résultat : je me sens bien plus à l’aise sur LinkedIn et Viadeo et, même si je n’ai pas toujours le temps d’être aussi active que je le souhaiterais, je continue à rester en veille sur ce qui concerne mon métier -et à réagir si c’est pertinent.

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photo Dominique Pic, Groupe Dicolor

Dominique PIC, DICOLOR Groupe : « Une journée pour mettre Twitter à la portée de toute entreprise »

Formation suivie : « Débuter sur Twitter »

► Savoir au fond de soi qu’il va falloir s’y mettre… à Twitter, voire même à  Re…twitter !

► Etre convaincu que maîtriser l’usage de Twitter en 2015 est certainement un atout de plus pour son entreprise,

► Ne pas être très au point sur les hashtags et autres @…

Cela vous amène tout droit à la formation « Débuter sur Twitter » !

Alors bien sûr, après ces quelques heures, je ne suis pas devenue « twittos » en chef,
mais j’ai avancé à grand pas sur la philosophie du réseau, défriché l’outil et mis dans ma besace de quoi avancer tranquillement à mon rythme, pouvoir tester, comprendre, affiner.

Et cerise sur le gâteau, j’en suis sortie bien décomplexée sur le sujet !

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Et si vous vous formiez, vous aussi, aux réseaux sociaux ?

Formations médias sociaux en Bourgogne

Crédit : Fotolia

La formation est la formule idéale si vous avez un besoin ponctuel d’informations pratiques sur les réseaux sociaux. Si vous avez plutôt besoin que l’on vous accompagne pour définir la stratégie spécifique de présence de votre entreprise sur les médias sociaux, découvrez ici notre prestation « Etude en positionnement sur les réseaux sociaux ».

Nous proposons actuellement une quinzaine de formations d’une journée, qui concernent la dizaine de médias sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter et Vine, Google+, LinkedIn et Viadeo, Pinterest, Instagram, les blogs, etc.). Ces formations sont conçues par groupes de niveaux.

Nos formations peuvent aussi être organisées exclusivement pour un groupe de personnes de votre choix si vous le souhaitez (dans toute la France, à partir de 4 participants).

Bon à savoir : les entreprises peuvent généralement bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale du coût de la journée de formation par leur OPCA.

► Pour consulter le programme des « Jeudis des médias sociaux » du 2e semestre 2015, cliquez ici

► Pour recevoir une documentation plus complète, ou pour nous interroger sur les autres formations existantes, cliquez là

Et bien sûr, si vous pensez que ces informations peuvent intéresser des personnes autour de vous, n’hésitez pas à leur envoyer cet article !

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