Ce qu’il faut savoir à propos de la nouvelle présentation des pages Facebook

closeCet article a été publié il y a 1 an 2 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous l’avez sans doute constaté : Facebook a profité de l’été pour apporter des modifications de forme sur les pages Facebook.

Parmi les nouveautés les plus visibles :

  1. Le déplacement de la photo de profil, désormais positionnée à gauche de la photo de couverture (et non plus à l’intérieur de celle-ci) ;
  2. Le déplacement des onglets composant la page (auparavant situés sous la photo de couverture et désormais positionnés dans une colonne sur la gauche, sous la photo de profil).
  3. Le déplacement d’autres rubriques (auparavant situées dans la colonne de gauche de votre page) vers la droite de votre page.

Vous aurez sans doute également remarqué que certaines fonctionnalités ont elles aussi été déplacées.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici, à mon avis, ce qu’il faut savoir sur le sujet !

1) Comment voir ma propre page Facebook avec les yeux d’un client potentiel ?

Lorsque vous vous connectez à votre page Facebook en tant que gestionnaire de cette page, vous savez probablement déjà que vous ne visualisez pas votre page comme n’importe quel internaute lambda. La présentation de votre page est en effet optimisée pour vous permettre de l’administrer facilement.

Or justement, il peut être intéressant, pour vous, de regarder votre nouvelle page exactement comme la verrait n’importe quel autre internaute. Vous allez en effet peut-être vous rendre compte que telle rubrique est trop mise en avant par rapport à telle autre, que vous avez oublié de mentionner une information importante, de compléter un champ, etc.

Pour savoir comment n’importe quel visiteur voit réellement votre page, il existe une fonctionnalité dédiée, qui s’appelle “Voir en tant que visiteur de la page” (ou, parfois, « Aperçu visiteur« ). Vous la trouverez désormais dans la rubrique “Plus” située juste au-dessous de la photo de couverture :

Facebook page aperçu visiteur (cliquez pour agrandir)

Comment voir sa page Facebook comme un visiteur lambda

Profitez-en pour jeter un oeil sur l’ensemble des sous-rubriques proposées dans l’onglet “Plus”, car certaines sont intéressantes ! C’est désormais à cet endroit, par exemple, que vous pourrez inviter vos amis à aimer votre page.

2) Comment modifier l’ordre d’apparition des rubriques de la colonne de gauche ?

Facebook page gerer onglets

C’est très facile ► il vous suffit de cliquer sur “Gérer les onglets”, comme montré ci-contre :

Comme par le passé, cette rubrique vous permet à la fois :

  • de supprimer ou d’ajouter des onglets (exception : il n’est toutefois pas possible de supprimer certains onglets, comme par exemple “A propos”),
  • mais aussi de les réorganiser pour gérer à votre guise l’ordre dans lequel ils apparaissent sur votre page (par un système de glisser-déposer).

Mon conseil bonus : profitez-en pour vérifier que tous vos onglets fonctionnent correctement !

3) Dois-je modifier ma photo de couverture et/ou ma photo de profil ?

Rassurez-vous, dans 99% des cas, vos anciennes photos de profil et de couverture seront tout à fait adaptées à la nouvelle présentation de votre page Facebook. Pour mémoire, voici les dimensions recommandées par Facebook

En revanche, si vous aviez configuré votre photo de profil pour qu’elle s’intègre parfaitement dans votre photo de couverture, vous avez peut-être désormais intérêt à la changer.

4) Que signifie @ devant mon nom de page, sous ma photo de profil ?

Le @ placé devant le nom de votre page existait déjà avant le changement de présentation de cet été, mais de manière moins visible qu’aujourd’hui :

Facebook page arobase

Si, lors de la création de votre page Facebook, vous avez personnalisé votre nom de page, il s’agit tout simplement du raccourci qui permet aux internautes de citer votre page sur Facebook (et de créer ainsi un lien cliquable vers votre page).

Information!

Astuce ! Vous pouvez aussi utiliser ce @nomdevotrepage pour indiquer, par exemple sur vos cartes de visite ou dans votre vitrine, l’adresse de votre page Facebook. La plupart des internautes comprendront en effet que, comme sur Twitter, @dixkatre est l’équivalent de www.facebook.com/dixkatre.

4) Comment retrouver mes brouillons d’articles (ou enregistrements) ?

Vous publiez ponctuellement ou régulièrement des articles Facebook ? (cliquez ici pour en savoir plus sur le format “Articles”)

Alors vous savez déjà que ces articles peuvent tout à fait être temporairement enregistrés en cours d’écriture, comme des brouillons, afin de sauvegarder votre travail en cours.

Pour retrouver les articles que vous avez enregistrés mais pas encore publiés (soit pour les relire, soit pour les modifier), il vous suffit de cliquer sur “Articles” puis de choisir “Mes brouillons”, comme montré ci-dessous :

Facebook retrouver brouillon article

Comment retrouver un brouillon d’article Facebook

5) Pourquoi il est vraiment préférable d’ajouter un bouton d’appel à l’action

Vous avez sans doute remarqué que votre bouton d’appel à l’action (call to action) a lui aussi été déplacé juste sous votre photo de couverture :

Facebook bouton appel a l action

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille vivement d’en ajouter un à votre page : faute de quoi, un grand espace blanc (assez moche !) sera désormais laissé sous votre photo de couverture.

6) Quelques autres nouveautés en passant

Au-delà de la nouvelle présentation des pages, Facebook a également récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités qu’il est toujours bon de connaître :

  • de la musique pour animer vos diaporamas de photos (en savoir plus)
  • de la mise en forme pour les textes publiés dans les événements (en savoir plus)
  • bientôt, les Facebook Live pourront être organisés à deux (en savoir plus)
  • les commentaires sont désormais plus faciles à gérer sur les Facebook Live (en savoir plus)
  • enfin, annonce d’une possibilité de vendre directement via les pages Facebook (en savoir plus)

Plus d’info ?

► Pour suivre gratuitement notre veille Facebook, n’oubliez pas de cliquer sur “J’aime” pour vous abonner à la page de Dix-Katre ! N’hésitez pas à nous retrouver sur Twitter ou ScoopIt pour avoir accès à notre veille exhaustive.

► Si vous souhaitez débuter ou vous perfectionner sur Facebook, vous pouvez aussi participer à nos formations Facebook pour les entreprises.

► Enfin, si cet article vous a été utile, merci de le partager autour de vous sur les réseaux sociaux !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print