Sondage : vous avez voté !

closeCet article a été publié il y a 8 ans 4 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis combien de temps lisez-vous ce blog ?

question1.jpgSans grande surprise, près des 2/3 des internautes qui ont répondu à ce sondage sont des lecteurs « fidèles », que l’on peut considérer comme appartenant à la communauté de ce blog puisqu’ils le suivent « depuis le début » ou « depuis quelques mois ».

1/4 d’entre vous sont, en revanche, de tout nouveaux lecteurs (pourcentage qui m’apparaît important et très positif : il démontre l’envie de participer à la vie du blog dès la 1ère lecture).

Quant aux autres internautes, ils se situent entre ces deux réponses.

Comment avez-vous connu ce blog ?

question2.jpgRésultats très intéressants concernant le mode de recrutement de communauté sur ce blog : près de la moitié des sondés répondent qu’ils connaissent ce blog grâce à son auteur ou après une rencontre avec l’entreprise.On peut donc en déduire que la promotion du blog se réalise, pour moitié, grâce aux efforts de l’auteur et de l’entreprise « dans la vie réelle » (et non en ligne).

Mais immédiatement après, arrivent les médias sociaux : c’est en effet grâce à Twitter ou à Facebook que le quart d’entre vous a connu ce blog !

Enfin, 10% des sondés l’ont lu pour la 1ère fois grâce à la recommandation de quelqu’un de leur entourage.

La minorité restante indique, quant à elle, avoir découvert ce blog grâce à un lien figurant sur un autre blog ou site, ou par une recherche par mot-clef.

Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?

question3.jpgLà encore, rien d’extrêmement surprenant : pour les 2/3, vous vous intéressez plus particulièrement aux deux thématiques principales de ce blog : les blogs professionnels (35%) et le web 2.0 (32%).

Notez que le tiers de lecteurs restant indique qu’il lit prioritairement ce blog pour :

  • les notes d’humour (18%… quand même !),
  • ou l’actualité de l’entreprise à proprement parler.

A noter également :

2% des lecteurs disent lire ce blog « sans rien chercher de particulier », « pour se tenir informé par une lecture rapide », « parce qu’un article ou un autre est toujours susceptible de les intéresser ».

Fréquence de lecture :

question5.jpg1/3 des sondés déclarent se connecter sur le blog au moment de la réception de la newsletter ! Je n’en suis pas étonnée et estime que le pourcentage aurait été encore plus important si l’ensemble du lectorat de ce blog avait répondu à ce sondage.

Par ailleurs:

  • 22% de réponses diverses (et notamment citation spontanée des réseaux sociaux comme élément d’incitation à la connexion sur le blog),
  • 19% « au moins une fois par semaine »,
  • 19% « épisodiquement »,
  • 4% « quand je pense à me connecter »
  • et 4% « plus de 2 fois par semaine ».


Ce blog est-il jugé suffisamment pertinent par son public pour bénéficier d’un bouche-à-oreille ?

question6.jpg
Apparemment oui, pour 42% d’entre vous qui l’avez déjà recommandé autour de vous dans des contextes très divers (sur les réseaux sociaux, auprès de votre entourage professionnel, à des connaissances diverses qui souhaitaient en savoir davantage sur les blogs professionnels, etc.).

38% ne l’ont jamais recommandé « parce que l’occasion ne s’est pas présentée » mais indiquent qu’ils le feraient si c’était le cas.

9% des sondés déclarent qu’ils ne recommanderont pas ce blog quoi qu’il arrive…

…mais 11% indiquent avoir déjà recommandé un abonnement à la newsletter de ce blog à leur entourage (l’inscription à la newsletter étant, à mon sens, le plus haut degré de recommandation qu’un lecteur puisse proposer).

Qu’est-ce que vous n’aimez pas sur ce blog ?

40% d’entre vous ont préféré une réponse spontanée à celles que je vous suggérais : RIEN, il n’y a RIEN que vous n’aimiez pas sur ce blog question4.jpg! Content

Les autres réponses m’ont relativement surprise :

  • 29% apprécient moins les sujets autour du web 2.0,
  • 12% les notes d’humour,
  • 10% l’actualité de l’entreprise,
  • et les 10% restant… Les blogs professionnels !!!

Enfin, vous jugez la qualité éditoriale de ce blog :

  • bonne (58%) et même excellente (29%),
  • moyenne (13%)
  • et un lecteur la trouve « nulle » (des goûts et des couleurs…)

Merci à tous de votre participation !

 

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

1 Commentaire

  1. RAI 23 juillet 2009 at 6 h 40 min

    pour ceux qui recherchent un retour sur investisement
    1° point: Intéressant de constater que les médias sociaux sont un vecteur important d’accompagnement au déploiement de la communication autour de ce blog.
    2° point: 2/3 des lecteurs s’intéressent aux thèmatiques inhérents au coeur de métier de dix-quatre…et quand c’est bien fait, le lecteur est accroché. L’ojectif est atteint!
    3° point: dès lors que le site est connu et apprécié, le bouche à oreille représente également un formidable levier de développement. On peut donc penser que la recommandation permet de développer son business: sur les 42% recommandant le blog, il doit tout de même permettre de déboucher sur des affaires

    autre remarque: même si la forme n’est pas primordiale dès lors qu’elle est un minimum professionnelle, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle contribue à privilégier la fidélisation.
    en tout cas merci pour ce retour que j’attendais avec impatience

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print