Ce que Google+ peut apporter à votre entreprise en 2013

closeCet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Beaucoup d’entre vous ignorent ou négligent encore Google+ (le réseau social créé par Google en 2011) dans leur stratégie médias sociaux.

Dommage, car Google+ est en train de prendre ses marques et de devenir un atout non négligeable pour la visibilité des professionnels sur la toile !

Pourquoi et comment ? Google+, quel intérêt pour les entreprises ?

C’est ce que je me propose de vous expliquer dans la suite de ce billet.

1) Google+ est un vrai atout pour votre référencement

… et quand on sait que plus de 90% des Français utilisent Google comme moteur de recherche… on se dit que négliger un moyen d’améliorer gratuitement son référencement, c’est un peu dommage.

Mais au fait, pourquoi Google+ (G+) est-il bon pour votre référencement ?

Pour au moins 3 raisons :

1) Google indexe très rapidement les contenus publiés sur Google+

Vous avez donc tout intérêt à :

  • créer la page de votre entreprise. Votre page G+ peut ainsi compenser le référencement très moyen de votre site Internet.
  • publier, sur votre page, les actualités de votre site ou les articles de votre blog, afin de faciliter leur référencement par Google.

google_plus_impact_referencement

2) Google tient également compte des recommandations (bouton +1) des utilisateurs de Google+ pour définir la qualité du référencement de vos contenus

Si vous ajoutez le bouton « +1 » à votre site ou blog, et si par ailleurs vous diffusez vos contenus sur votre page G+ (ce qui les rend visibles par les utilisateurs de G+ qui vous suivent), vous vous donnez toutes les chances de voir augmenter le nombre de +1 attribués par les utilisateurs à vos contenus. C’est excellent pour votre référencement.

Google_plus_bouton_plus1_impact_referencement

3) Google donne désormais une prime « autorship » au référencement de votre site ou blog d’entreprise

C’est pourquoi, si vous avez un site ou un blog, il est intéressant de le relier à votre profil G+ : aux yeux de Google, cela donnera du poids à vos contenus et ce sera positif pour votre référencement.

google_plus_autorship

2) Les internautes parlent peut-être déjà de votre entreprise sur Google+

C’est déjà le cas pour de nombreuses entreprises en BtoC et le phénomène ne peut que s’étendre au BtoB.

Ici, l’exemple d’une agence de location de voitures à Grenoble :

google_plus_avis_utilisateur

3) Google+ propose des fonctionnalités spécifiques et intéressantes

Et là, je pense en particulier aux Hangouts (également appelés « bulles »), ces conversations vidéo qui s’apparentent à des vidéoconférences. C’est un système gratuit qui vous permet d’inviter jusqu’à 10 utilisateurs de Google+ à participer à une conversation vidéo interactive. En savoir plus (vidéo)

Quel usage en entreprise, me demanderez-vous ?

Eh bien, par exemple, en BtoB, c’est un outil qui peut utilement vous servir pour des démonstrations ou des ateliers de questions-réponses avec vos clients, même quand ils se trouvent à des milliers de kilomètres de votre siège.

Voici par ailleurs un exemple intéressant en BtoC : surfant sur le succès de l’émission Topchef, la crème Président a récemment utilisé les Hangouts pour proposer aux Plusseurs (= les utilisateurs de Google+) des cours de cuisine en vidéo… avec ses produits, bien sûr ☺

GooglePlus_hangout_creme_president

4) Google+ rassemble peut-être déjà les cibles que vous visez

Par exemple, une étude a récemment indiqué que, de tous les réseaux sociaux étudiés, Google+ était celui qui rassemblait le plus fort potentiel d’utilisateurs à haut pouvoir d’achat.

En savoir plus sur la typologie des utilisateurs de Google

5) Google+, c’est tout le pouvoir de l’écosystème Google !

Enfin (et ce n’est pas le moindre des arguments), Google est progressivement en train d’ajouter de nouvelles possibilités et fonctionnalités reliées aux autres outils Google.

3 exemples récents :

1) Si votre blog professionnel est créé sur Blogger (la plateforme de blogging de Google), les commentaires des internautes pourront désormais s’afficher à la fois sur votre blog et sur le profil Google+ de l’internaute qui commente. Cela signifie davantage de visibilité pour vos articles et une interactivité accrue avec les contacts des commentateurs de votre blog ! En savoir plus

2) Si votre entreprise a créé sa chaîne sur YouTube (la plateforme de publication de vidéos de Google), cette chaîne pourra être reliée à Google+ : en savoir plus

3) Google Drive intègre désormais Google+ : en savoir plus.

Cet article vous a intéressés ?

N’oubliez pas de le partager autour de vous et de lui ajouter un +1 avant de quitter cette page ☺

Vous souhaitez continuer à vous informer sur les évolutions de Google+ ?

Pour suivre notre veille sur Google+, il vous suffit d’ajouter à vos cercles la page Google+ de Dix-Katre !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print