Comment faire financer vos formations ? On a une solution !

closeCet article a été publié il y a 7 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
Laurence Marinelli, FormaPro Côte-d'Or

Laurence Marinelli, FormaPro Côte-d’Or

Je voudrais bien me former mais… je n’ai pas de budget ! Voilà un regret que j’entends parfois chez mes clients…

Ne vous arrachez plus les cheveux : j’ai désormais un joker à vous proposer ► elle s’appelle Laurence et elle vous explique tout dans l’article ci-dessous !

Pensez-y pour vos prochaines formations réseaux sociaux 😉

Laurence, quel est le métier de votre entreprise ?

FormaPro Côte-d’Or est un centre de formation agréé. Nous proposons un concept « clé en main » visant à libérer les dirigeants de toutes les contraintes liées à la gestion de leur budget  formation.

Nous assistons nos clients à tous les stades de leur demande de formation (recherche d’un intervenant qualifié, d’un lieu de formation, du meilleur rapport qualité-prix, etc.) mais ce que nos clients apprécient le plus, c’est indéniablement la gestion intégrale, par nos soins, des dossiers administratifs auprès des OPCA et ce jusqu’à la fin de la formation.

Nous épargnons à nos clients cette partie « paperasse » qui est très chronophage !

Justement, comment se passe le financement des formations ?

Toutes les entreprises disposent d’un budget formation. Elles cotisent tous les ans auprès de leur OPCA et cet organisme alloue un budget annuel. C’est ce budget qui va permettre aux salariés de se former. Via notre gestion administrative des dossiers, nous gérons cette partie « communication » avec l’OPCA afin de connaître les conditions de prises en charge des formations. Il y a autant d’OPCA qu’il y a de secteur d’activité et nous sommes en lien avec l’ensemble de ces organismes.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que les budgets ne sont ni portables, ni cumulables. Cela signifie qu’après le 31 décembre, ils sont perdus s’ils n’ont pas été utilisés.

Pour l’entreprise, notre intervention est à « coût zéro ». Notre prestation est rémunérée sur un % du budget alloué.

Quelles questions vos clients vous posent-ils le plus souvent ?

Logo FormaPro Côte-d'Or

Logo FormaPro Côte-d’Or

Nous travaillons avec les TPE – PME/PMI de moins de 10 salariés. Beaucoup d’entre elles ne sont pas informées de leur droit par rapport à la formation. Lorsque je leur demande auprès de quel OPCA elles cotisent, elles me regardent avec de grands yeux !!!

C’est quoi un OPCA ? Quelle formation peut-on envisager ? Quel est mon budget ? Qui prend en charge la formation ? Notre rôle est d’expliquer tout cela.

Et puis il y a celles qui sont informées, mais qui n’ont pas le temps et pas l’envie de « se coller » à la gestion des demandes de prises en charge. Donc les budgets ne sont JAMAIS utilisés alors que les cotisations ont été réglées…..

Certaines ont essayé et se sont vu refuser leur dossier pour X raisons. Du coup, les dossiers sont laissés sur un coin de bureau soit par incompréhension de la suite à donner, soit par manque de temps. Il nous arrive souvent de prendre le relais sur des dossiers laissés à l’abandon.

A part les OPCA, y a-t-il d’autres aides possibles ?

Parallèlement aux budgets annuels alloués par les OPCA, nous pouvons guider les entreprises vers des appuis régionaux permettant d’encourager et soutenir les PME et TPE, désireuses de s’engager dans une démarche de développement des compétences et des qualifications.

Les dossiers sont minutieusement étudiés en commissions et des aides peuvent être envisagées.

C’est aussi notre rôle de savoir chercher des solutions et des plans de financement des formations au-delà des seuls OPCA.

Pour conclure, y a-t-il un profil type chez vos clients ?

Non ! Nous travaillons avec tous les secteurs d’activités, quels que soient le projet et le niveau (débutant à expert).

Nous sommes capables de répondre à des demandes telles que : « la dégustation de whisky, de thé mais aussi barista, flair et mixologie » !!!

Les formations les plus atypiques sont celles que je préfère. C’est un vrai challenge et la formation pour nos clients devient un plaisir et non plus une contrainte.  Nous avons également parmi nos clients des prothésistes dentaire, des laboratoires en microbiologie et dans ce cas, nous sommes sur des formations extrêmement techniques mais répondant toujours aux besoins « spécifiques » des stagiaires.


Où contacter Laurence ?

Rien de plus simple :

Coordonnées de FormaPro Côte-d'Or

Coordonnées de FormaPro Côte-d’Or

Et dès que vous aurez raccroché, pensez à nous recontacter ! 😉

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print