[Etude] Comment les médias sociaux influencent l’acte d’achat en ligne

closeCet article a été publié il y a 1 an 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les réseaux sociaux ont-ils réellement une influence sur le comportement du consommateur ?

Peuvent-ils être considérés comme des facteurs à part entière du cycle d’achat sur les sites marchands ?

La réponse est oui si l’on en croit cette étude réalisée par PWC, fin 2015, auprès d’environ 23 000 adultes américains ayant acheté au moins une fois en ligne au cours de l’année précédente :

réseaux sociaux impact sur l'acte d'achat en ligne 2015

Crédit illustration : eMarketer

Source

A la question « En quoi les réseaux sociaux ont-ils influencé vos achats en ligne« , les personnes interrogées ont ainsi répondu :

  • par la lecture d’avis, commentaires et retours d’expérience d’autres utilisateurs (45%)
  • parce qu’ils m’ont donné accès à une offre promotionnelle (44%)
  • parce que j’ai vu une publicité (30%)
  • parce que j’ai ainsi pu rester au courant des dernières tendances et produits (25%)
  • parce qu’ils m’ont permis d’écrire des avis, commentaires et retours d’expérience (22%)
  • par la mise en relation avec certaines marques ou détaillants (20%)
  • parce qu’ils m’ont permis d’acheter directement en ligne, via un média social (16%).

Plus d’info ?

  • Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter
  • Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux (et notamment la formation « Comprendre et mieux exploiter le potentiel professionnel des médias sociaux » , au cours de laquelle nous dressons un panorama des principaux réseaux sociaux : avantages, inconvénients, spécificités d’utilisation, chiffres-clefs et profils-types d’utilisateurs)

Cet article vous a intéressé(e) ? Merci de le  partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print