L’essentiel de ce que toute TPE ou PME doit savoir à propos de Twitter

closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous avez décidé de lancer le compte Twitter de votre entreprise ? Bonne idée !

Pour gagner en efficacité, voici quelques règles de base (résumées en une infographie, traduite en français par mes soins en fin d’article, avec quelques astuces bonus) que je vous invite à consulter : bonne lecture !

L'essentiel de Twitter pour TPE et PME

Source : Socialbro.com

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Profil

  • Optimisez la partie « bio » (descriptif) en y plaçant des mots-clefs de votre secteur d’activité et des informations essentielles à propos de votre entreprise.
  • Pour votre photo de couverture, téléchargez une image au format 1500 x 500 pixels ; pour votre photo de profil, privilégiez le format 500 x 500 pixels. Vous pouvez par exemple vous servir d’un outil comme Resizer pour redimensionner vos images à la bonne taille.
  • N’oubliez pas de compléter les champs appropriés avec l’adresse de votre site Internet et la localisation géographique de votre entreprise.

 

Tweets

  • Définissez une tonalité de communication adaptée à Twitter : ni trop formelle (votre compte Twitter n’est pas une plaquette institutionnelle), ni trop informelle si ce n’est pas adapté à votre lectorat. Pour mémoire, je vous conseille de relire la Twitter étiquette pour les nuls.
  • Tweetez régulièrement et, si vous en ressentez le besoin, utilisez des outils pour programmer vos tweets à l’avance (ex : Tweetdeck ou Buffer, ou encore le français SociallyMap pour organiser des publications automatiques). Vous pouvez aussi gagner du temps en utilisant des raccourcis clavier pour Twitter.
  • Intégrez des hashtags (mots-clefs) dans vos tweets, en relation avec votre secteur d’activité. Les études (comme par exemple celle-ci) prouvent que les tweets contenant des hashtags sont plus rediffusés par les internautes que les autres.

 

Echanges

  • Surveillez régulièrement les tweets qui vous mentionnent et répondez-y si nécessaire. Surveillez également les mots-clefs de votre secteur d’activité avec des outils appropriés (ex : Hootsuite ou Tweetdeck).
  • Que les internautes vous complimentent ou vous critiquent, engagez le dialogue (voici pourquoi). Servez-vous de ces retours pour améliorer vos produits ou services.
  • Si votre compte Twitter vous sert essentiellement pour votre relation-client, précisez dans votre bio les heures pendant lesquelles vous répondez aux tweets.

 

Cibles

  • Définissez les caractéristiques des personnes que vous ciblez sur Twitter. Créez des listes d’utilisateurs pour chaque groupe de cibles et engagez-vous activement dans un dialogue avec les personnes de ces listes.
  • Utilisez les statistiques Twitter pour analyser, personnaliser et rendre plus efficace votre communication sur Twitter.
  • N’oubliez pas de publier assez régulièrement des informations non-commerciales, comme des choses amusantes ou des astuces. C’est aussi ce qui va attirer ou fidéliser vos abonnés.

 

Stratégie marketing

  • Assurez-vous que votre communication sur Twitter est cohérente avec vos autres supports de communication : c’est ce qui va vous aider à asseoir et renforcer l’image de marque de votre entreprise.
  • Définissez clairement vos objectifs sur Twitter et vérifiez qu’ils sont en phase avec vos objectifs business ou marketing. Vous pouvez utilement vous inspirer de ces 66 exemples concrets.
  • Suivez des indicateurs de performance pour votre compte Twitter, comme par exemple la croissance de votre public, le nombre de visiteurs apportés à votre site Internet (ou blog) et votre capacité à vous faire connaître et apprécier de vos prospects. Analysez ces données pour vous améliorer continuellement.

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