1. Partagez des expériences avec vos produits
L’une des plus grandes réussites virales de ces derniers mois est le fait de la marque Blendtec, qui partage sur les médias sociaux des vidéos de tests hilarants (qui consistent à mixer à peu près tout et n’importe quoi) pour prouver la robustesse de ses blenders : la dernière vidéo est, par exemple, dédiée à un mixage d’iPad en direct !
Vous aussi, consacrez ponctuellement ou régulièrement des articles de votre blog à des expériences d’utilisateurs : soit mises en oeuvre par vos équipes (objectif pédagogique), soit par vos clients eux-mêmes (objectif d’identification).
Ces expériences peuvent avoir un côté humoristique comme dans l’exemple cité plus haut, ou bien, plus simplement, viser à susciter de l’émotion (par exemple, des photos prises avec vos appareils photos, des recettes réalisées avec vos appareils électroménagers, etc.)
2. Partagez vos points de vue
Je suis convaincue que la plupart des entreprises sous-estiment totalement le pouvoir de conviction, de capital sympathie et d’influence d’un article de blog exprimant une opinion ou un point de vue personnels : par exemple consacré à une actualité (plutôt professionnelle, mais pas obligatoirement : un exemple ci-dessous), un coup de coeur ou à un coup de gueule.
Vos prises de position sont importantes parce qu’elles personnalisent votre relation à vos lecteurs (c’est bien un être humain, et non une froide machine institutionnelle, qui s’exprime).
Par ailleurs, elles peuvent ponctuellement vous donner l’occasion de mettre le public de votre côté dans une optique de lobbying, voire dans la gestion d’une crise. Michel-Edouard Leclerc (supermarchés Leclerc) excelle en la matière :
Attention, ce type d’articles -qui n’est pas toujours évident à rédiger et qui peut parfois se révéler délicat sur le plan stratégique- est généralement porté par un décideur ou une personnalité emblématique de l’entreprise.
3. Partagez votre quotidien
Quel dirigeant ou employé n’a pas à raconter, au fil de son quotidien, une anecdote, une bonne idée, un conseil, un service impossible pourtant rendu à un client ou à un partenaire ?
Ce sont autant d’articles de blog potentiels, qui prouveront, au détour d’une histoire, à la fois l’éclectisme de vos compétences, la richesse de vos talents, voire les valeurs et la culture de votre entreprise (satisfaction client, proximité, implication, etc.).
Ne vous en privez pas !
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Merci de nous livrer votre recette pour faire un blog interessant, j’ai bien notez tout ça 🙂
@1975jmr : merci de votre commentaire !
Effectivement, pour être attractif, le blog d’entreprise ne doit à mon avis pas se focaliser sur le seul aspect service ou produit. Remarque : le blog produit peut aussi être une stratégie volontaire de blog (personnellement, je ne suis pas fan)
Twitter: twitter.com/dixkatre
Intéressante approche qui replace le blog comme sphère d’influence, et non pas seulement une mise en avant de services ou produits.