A quelle régularité les blogueurs publient-ils… et combien de temps y consacrent-ils ?

La régularité de publication et la qualité du contenu des articles sont les clefs du succès d’un blog : telles sont les conclusions dans lesquelles me conforte la lecture d’une étude réalisée auprès de plus d’un millier de blogueurs et publiée, fin 2017 et pour la 4e année consécutive, par Orbite Media.

En voici les éléments essentiels :

1) Concernant le temps consacré à la rédaction d’articles de blog (et la régularité de publication)

Les blogueurs bloguent moins souvent qu’il y a quatre ans, mais ils passent plus de temps à rédiger leurs articles :

  • la majorité des répondants (23%) indique publier des articles « plusieurs fois par mois« , contre « 2 à 6 fois par semaine » (28%) en 2014 ;
  • en parallèle, le temps consacré à la rédaction d’un article a en moyenne augmenté de près d’une heure (3h20 en 2017 contre 2h25 en 2014).

How-Frequently-Are-Bloggers-Publishing-

How-long-does-it-take-to-write-a-typical-post-

L’enquête nous apprend également que loin de succomber à la pratique du « snacking content » (contenu consommable rapidement par les internautes) si populaire sur les réseaux sociaux, les blogueurs ont au contraire tendance à augmenter la longueur de leurs articles (ce qui explique qu’ils passent plus de temps à les rédiger) :

How-long-is-a-blogger’s-typical-blog-post-

Désormais, la longueur moyenne d’un article de blog est de 1142 mots. C’est en moyenne 41% de mots en plus qu’il y a quatre ans ! Les blogueurs qui rédigent des articles de moins de 500 mots sont moitié moins nombreux, tandis que ceux qui rédigent des articles de plus de 2000 mots, même s’ils restent très minoritaires, sont 6 fois plus nombreux qu’il y a quatre ans.

Cette politique de qualité et de régularité se révèle visiblement payante en terme de résultats :

Bloggers-who-report-“strong-results”-based-on-length-of-typical-article

Six-Hours-Strong-Results

2) Plus d’attention portée aux illustrations

Cela va sans doute vous surprendre, mais les blogueurs sont assez peu sensibles aux sirènes de la vidéo, pourtant si populaire sur les réseaux sociaux. Malgré les meilleurs résultats rapportés par les blogueurs qui utilisent les vidéos ou les contenus audio (type « podcasts »), dans les articles de blog, les deux formats les plus populaires sont :

  • les images (plusieurs par articles)
  • et les listes.

What-does-a-typical-post-include- Percentage-of-bloggers-who-report-“strong-results”-based-on-media-type

3) Pour promouvoir leurs articles, les blogueurs privilégient les réseaux sociaux, le référencement et les e-mails

Ils sont aussi plus nombreux à prêter de l’attention aux statistiques et à la mesure des résultats (ceux qui analysent régulièrement leurs statistiques étant d’ailleurs ceux qui indiquent obtenir les meilleurs résultats) :

How-are-bloggers-driving-traffic-to-their-posts- How-often-do-bloggers-check-their-analytics-

Enfin, plus de la moitié des blogueurs interrogés indique obtenir des résultats, 30% d’entre eux indiquant même obtenir « de forts résultats » grâce à leur blog :

Are-bloggers-getting-results-

Pour conclure, une infographie récapitulant les principaux chiffres-clefs de cette étude

blogger-survey 2017-infographic-final

Cet article vous a interressé(e) ?

► Vous pourrez consulter ici l’étude complète (en anglais).

► N’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à d’autres internautes !

► Si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, prolongez votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

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