Astuce : comment trouver gratuitement les mots-clefs qui amélioreront le référencement de votre blog

S’il est correctement animé, le blog d’entreprise est un outil unanimement reconnu comme propice à améliorer votre référencement naturel, c’est-à-dire votre capacité à apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Et cela, gratuitement : contrairement au référencement payant, en matière de référencement naturel, c’est en effet la pertinence du contenu que vous diffusez sur votre blog qui joue sur votre référencement.

Mais pour gagner en efficacité, comment trouver les mots-clefs pertinents, c’est-à-dire :

  • non pas ceux auxquels vous pensez spontanément,
  • mais ceux auxquels vous n’auriez pas forcément pensé et que tapent réellement les internautes lorsqu’ils cherchent des produits et services que vous proposez ?

Les outils disponibles sont nombreux. J’ai choisi de vous en présenter un qui est :

  • très simple d’utilisation,
  • gratuit (dans sa version de base),
  • exploitable en français,
  • et qui ne nécessite aucune inscription particulière (dans son utilisation de base).

Cet outil, c’est Keyword.io.

Comment fonctionne Keyword.io ?

Pour utiliser Keyword.io, commencez par vous y connecter en cliquant ici : Keyword.io

Puis tapez le mot-clef qui vous intéresse, sélectionnez la langue dans laquelle vous cherchez et cliquez sur « Search ».

Par exemple, si vous voulez connaître les recherches des internautes francophones autour du mot-clef « expert-comptable » :

Keyword

► Vous obtiendrez alors les résultats suivants (classés par ordre alphabétique) :

Keyword resultats

Keyword.io (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Notez que :

  • si vous ne souhaitez pas vous inscrire gratuitement pour télécharger cette liste de suggestions, cliquez simplement sur « No thanks » tout en bas du cadre qui s’affiche automatiquement sur votre écran ;
  • vous pouvez sélectionner les résultats qui vous intéressent le plus parmi cette liste de suggestions, afin de les segmenter plus facilement (votre sélection apparaîtra alors dans la colonne de droite, comme montré dans l’illustration ci-dessus) ;
  • vous pouvez souscrire une version « pro » si vous souhaitez obtenir des fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple des suggestions basées sur des mots-clefs proches, le nombre de recherches effectuées pour un mot-clef suggéré, etc.

Que faire avec les suggestions de mots-clefs obtenues sur Keyword.io ?

L’idée est bien sûr de ré-utiliser ces suggestions dans vos futurs articles de blog.

Et notamment :

  • dans le texte de vos articles,
  • dans les légendes de vos images,
  • et dans les rubriques « méta-description » et « mots-clefs » de l’outil d’administration de votre blog.

Il suffisait de le savoir 😉

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► Si la thématique « blog professionnel » vous intéresse, vous pouvez lire ici nos précédents articles sur le sujet ;

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