Blog d’entreprise : ce que vous gagnez à publier régulièrement

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Lorsqu’ils envisagent de créer leur blog d’entreprise ou d’institution, quasiment tous mes clients me posent la question suivante : à quelle fréquence, à quelle régularité faut-il publier des articles ?

J’ai déjà publié sur ce blog des études générales sur le sujet (dont celle-ci par exemple). Aujourd’hui, je souhaiterais plutôt revenir sur l’expérience de mes clients et vous dire qu’à mon avis, il faut tenir compte de 4 critères :

1) Est-ce que vous avez assigné à votre futur blog un objectif prioritaire de vente ?

2) Votre futur blog sera-t-il prioritairement créé pour améliorer rapidement votre référencement sur des mots-clefs stratégiques ?

3) A quelle régularité votre équipe est-elle en capacité de produire du contenu ?

4) Souhaitez-vous que les articles de votre blog soient la principale source d’alimentation de vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Voici pourquoi.

1) Minimum 1 à 2 articles par semaine si vous souhaitez que votre blog vous aide à vendre (vraiment) plus

Toutes les études que j’ai pu lire sur le sujet (comme par exemple celle de Hubspot ci-dessous) démontrent que la capacité de votre blog à attirer vos prospects (et donc à doper vos ventes) est intrinsèquement liée à votre régularité de publication :

L'impact d'un blog d'entreprise sur la vente

Cette illustration est assez explicite : on voit bien qu’au-delà d’un article publié par semaine, on augmente réellement ses chances d’acquérir de nouveaux clients grâce à son blog professionnel. S’agissant d’une publication quotidienne (voire plusieurs fois par jour), je suis dubitative car j’estime que le rythme est très difficile à tenir et que, dans ce cas, le risque d’abandon du projet augmente (trop contraignant). Parfois, « le mieux est l’ennemi du bien » et mieux vaut vous en tenir à une fréquence de publication plus modeste mais plus réaliste !

2) Au moins 2 articles par semaine si vous souhaitez voir, en moins de 6 mois, des résultats probants sur votre référencement

Dans cet article précédemment publié sur ce blog (point n°2), vous retrouverez les résultats d’une étude qui indique que c’est seulement après la publication d’une cinquantaine d’articles que le référencement d’un blog décolle réellement.

L'indexation d'une blog professionnel augmente plus vite à partir de 100 articles publiés | Source Hubspot

Faites vos calculs : si vous publiez un seul article par semaine, vous ne constaterez généralement le bénéfice de vos efforts qu’au bout de 52 semaines… soit un an. Si vous souhaitez aller plus vite, il va falloir publier plus fréquemment qu’une fois par semaine !

Attention, il est également important de conserver la même fréquence de publication au cours du temps : l’erreur majeure à éviter, c’est de publier 10 articles une même semaine, et puis plus rien pendant 2 mois ! En effet, il semblerait que les moteurs de recherche observe votre rythme de publication et se « calent » sur un rythme pour scanner votre blog et vérifier la publication (ou non) de nouveaux articles. Si vous prenez l’habitude de publier une fois par semaine et que vous décidez ensuite de publier chaque jour par exemple, les moteurs de recherche continueront à scanner votre blog hebdomadairement, ce qui est dommage pour vous.

3) Une fois par semaine minimum si vos équipes ne sont pas habituées à produire du contenu

alors votre équipe (surtout si vous travaillez en effectifs réduits) risque bien d’être déroutée par la production d’un contenu plus fréquent.

De mon expérience, j’estime qu’une fois par semaine :

  • est un minimum pour obtenir des résultats tangibles,
  • mais que c’est également un bon rythme pour permettre à une équipe novice de prendre ses marques et de s’impliquer dans le projet sans le juger trop contraignant. Quitte à augmenter la cadence par la suite si tout se passe bien !

4) Publiez au moins 2 fois par semaine si votre blog est la seule source d’alimentation de vos comptes sur les réseaux sociaux

Eh oui, car la plupart des réseaux sociaux requièrent une alimentation en contenus plusieurs fois par semaine.

Comment les professionnels alimentent leurs réseaux sociaux

Si vous n’avez pas prévu de publier, sur les réseaux sociaux, d’autres types de contenus que les articles de votre blog professionnel, alors vous devriez adapter la fréquence de publication sur votre blog à celle qui convient aux réseaux sociaux !

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Et si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, vous pouvez prolonger votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

Besoin d’aide pour un projet de blog professionnel ou pour animer un blog professionnel ? C’est par ici et/ou par là !

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