Blog professionnel : 5 façons d’augmenter simplement le nombre des abonnés à votre newsletter

Vous produisez régulièrement du contenu sur votre blog professionnel ?

Alors vous cherchez certainement à augmenter le nombre de vos lecteurs !

L’un des moyens les plus efficaces est de proposer l’inscription à une newsletter, que vous enverrez à vos abonnés à intervalle régulier (par exemple, chaque mois) et qui contiendra un résumé des articles que vous avez récemment publiés sur votre blog. Vous permettrez ainsi à vos interlocuteurs de rester informés des nouvelles publications sur votre blog… et plus simplement, de se souvenir de vous !

C’est ce que je fais depuis 10 ans et les résultats sont probants : cela m’a régulièrement permis de recevoir des demandes de devis de la part d’interlocuteurs que je ne connaissais pas (ou avec qui j’avais perdu le contact depuis plusieurs années), mais qui se sont inscrits à la newsletter de ce blog parce qu’ils en trouvaient le contenu intéressant… En lisant les articles du blog de Dix-Katre, ces abonnés ont, au fil du temps, eu l’occasion de vérifier mon expertise dans mon domaine d’activité et, logiquement, ils ont pensé à moi lorsqu’ils ont eu besoin d’un accompagnement réseaux sociaux, d’une formation ou d’un Community Manager externalisé.

bloguer en entreprise

Crédit photo : Fotolia

Si vous avez déjà envisagé la création d’une telle newsletter, vous avez sans doute commencé à proposer une inscription aux contacts que vous connaissiez déjà. C’est un bon premier pas… qui n’est cependant pas suffisant en lui-même !

L’intérêt d’une newsletter adossée à votre blog est, à mon sens, de gagner de nouveaux prospects qualifiés que vous ne connaissez pas encore. Tout l’enjeu est donc d’inciter vos lecteurs occasionnels à s’inscrire à la newsletter de votre blog pour en devenir des lecteurs réguliers.

Comment ? Voici 5 suggestions dans la suite de cet article !

Astuce n°1 : intégrez dans votre blog un formulaire d’inscription à votre newsletter

C’est évident : si vous souhaitez que vos lecteurs occasionnels s’abonnent à la newsletter de votre blog, encore faut-il que vous leur en donniez la possibilité technique !

Et cette possibilité technique consiste généralement en un formulaire d’inscription à votre newsletter.

Il existe de très nombreux outils pour créer une newsletter pour votre blog et y intégrer un formulaire d’inscription. Personnellement, j’utilise MailPoet (gratuit dans ses fonctionnalités de base), mais apparemment Mailchimp, Mailjet et SendInBlue donnent eux aussi satisfaction à leurs utilisateurs. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Astuce n°2 : sur votre blog, mettez en valeur le formulaire d’inscription à votre newsletter

Avoir un formulaire d’inscription, c’est bien… lui donner de la visibilité sur votre blog, c’est mieux  😉

Votre formulaire ne vous servira pas à grand-chose s’il est caché dans un recoin de votre blog : aucun de vos lecteurs occasionnels ne le verra ! Et donc, vous ne gagnerez aucun nouvel abonné à votre newsletter.

Personnellement, j’ai choisi de mettre en valeur l’abonnement à la newsletter du blog de Dix-Katre à deux endroits, avec le souci de ne pas trop en faire non plus, pour éviter que ce soit perçu comme intrusif   🙂

  1. Dans la colonne de gauche de ce blog (visible en permanence, à côté de n’importe quel article) :

Newsletter formulaire abonnement

2. Sur la page d’accueil de ce blog :

Newsletter blog abonnement

En fonction de la configuration de votre blog, à vous de voir quel endroit convient le mieux !

Remarque : de très nombreux sites ou blogs utilisent des pop-up pour vous inciter à faire une action. Vous pourriez donc envisager d’utiliser un pop-up dans vos articles de blog pour promouvoir l’abonnement à votre newsletter. Personnellement j’en ai horreur, donc je ne vous le recommande pas !

3) Proposez un lien d’abonnement à votre newsletter à la fin de vos articles de blog

Un nouveau lecteur est arrivé par hasard sur votre blog, qu’il ne connaît donc pas encore très bien. C’est l’occasion de le fidéliser !

S’il a lu votre article jusqu’au bout, il y a de fortes chances pour qu’il l’ait trouvé intéressant. C’est donc le moment idéal pour lui proposer de recevoir régulièrement, dans sa boîte mail, les futurs articles de votre blog.

Personnellement, je n’ajoute un lien, en fin d’article, vers le formulaire d’abonnement à la newsletter du blog de Dix-Katre (un exemple ici), que très ponctuellement, parce que je trouve que le faire systématiquement est trop intrusif. A vous de juger !

Remarque : si vous trouvez qu’un lien d’abonnement est trop discret, vous pouvez aussi lui préférer un plugin (comme vu ici) :

Newsletter plugin

4) Proposez un avantage

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre…

… vous a peut-être dit votre grand-mère ! Eh bien, elle a raison   🙂

Pour augmenter plus rapidement le nombre d’abonnés à la newsletter de votre blog, vous pouvez tout à fait envisager d’offrir un cadeau ou un avantage à vos nouveaux abonnés.

Cela se fait beaucoup dans le e-commerce (ex : réduction sur vos futurs achats en échange d’un abonnement à la newsletter du commerçant), personnellement je pense qu’il faut l’adapter pour un blog en offrant plutôt un avantage qu’une offre promotionnelle, comme par exemple l’accès à un contenu exclusif et de qualité (type « livre blanc »). Un exemple ici

5) Utilisez votre signature de mail

Pourquoi ne pas profiter de vos courriels pour mettre en valeur la possibilité d’abonnement à votre newsletter ?

Vous pouvez par exemple vous inspirer de ma propre signature de mail :

Newsletter abonnement signature mail

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✔  Si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, prolongez votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

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