Comment mesurer la performance de votre blog d’entreprise ?

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Vous avez créé votre blog professionnel, vous avez commencé à l’alimenter et même à le faire connaître auprès de votre public-cible. C’est très bien !

Et maintenant, comment savoir ce que vous rapporte votre blog ?

Voici quelques indicateurs qui peuvent vous aider à le déterminer !

1. Ce qui vous indiquera que votre blog vous aide à gagner en notoriété

Pour savoir si votre contenu est intéressant (ou s’il faut rectifier le tir) et si votre blog est en train de gagner en popularité, voici quelques exemples d’indicateurs à surveiller :

  • un nombre de visiteurs en augmentation ;
  • de nouvelles inscriptions à la newsletter de votre blog ;
  • un temps de lecture satisfaisant (supérieur à 1 minute par exemple) pour vos articles ;
  • des commentaires sur vos articles, ou des partages de vos articles sur les réseaux sociaux ;
  • une amélioration de votre référencement sur des mots-clefs pertinents dans votre secteur d’activité ;
  • des demandes de contact de la part de journalistes, ou de premières retombées presse ;
  • la réception de CV via le formulaire de contact de votre blog ;
  • des contributions volontaires d’auteurs extérieurs ou de collègues ;
  • des liens entrants vers votre blog (c’est-à-dire des liens cliquables, créés par d’autres sites ou blog, vers vos articles), etc.

2. Ce qui vous indiquera que votre blog attire vos prospects

  • Evaluer un blog prodes demandes de renseignements ou de devis reçues via le formulaire de contact de votre blog, ou éventuellement par téléphone ou d’autres moyens de contacts ;
  • un bon taux de lecture de vos articles d’expertise ou les plus pointus dans votre domaine (ex : articles sur les dernières nouveautés de votre secteur ou de votre entreprise, articles de conseil du type « Comment bien choisir tel ou tel produit ou service… » que vous commericalisez, etc.) ;
  • des clics sur les liens que vous intégrez, dans les articles de votre blog, vers les pages de descriptif de vos produits ou prestations ;
  • la consultation du profil-type de vos lecteurs (notamment leur localisation géographique, si vous ciblez des clients dans un périmètre donné) ;
  • un pourcentage important de visiteurs déjà connus sur votre blog (surtout si les décisions d’achat, dans votre secteur, sont réputées pour être longues : ce visiteur qui revient est certainement un prospect intéressé et qui cherche à affiner sa décision) ;
  • des téléchargements de votre dernier livre blanc, etc.

3. Ce qui vous indiquera que votre blog vous aide à vendre

  • des clics sur les liens vers votre site de e-commerce ;
  • des commandes reçues via votre formulaire de contact ;
  • du bouche-à-oreille positif sur les réseaux sociaux, des recommandations de prescripteurs ;
  • des commandes de clients déjà existants sur un produit ou service dont vous venez de parler sur votre blog, etc.

Et vous, comment mesurez-vous la performance de votre blog ?

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive : vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaires !

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Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Crédit photo : Fotolia

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► Et si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, vous pouvez prolonger votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

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