Pourquoi votre activité professionnelle a besoin d’un blog

closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il est toujours difficile de résumer ce qu’un blog d’entreprise ou d’institution peut apporter à une activité professionnelle, parce qu’un blog bien construit et bien animé peut vous aider à atteindre des objectifs très nombreux… et très différents d’une entreprise à une autre !

J’avais déjà évoqué, dans un précédent article, quelques « symptômes » devant vous inciter à vous intéresser aux blogs professionnels :

  1. Blog d'entreprise ou blog professionnel

    Crédit photo : Fotolia

    Personne ne va sur votre site

  2. Vous avez besoin de vendre plus
  3. Vous en avez marre de ne pas voir les résultats de vos efforts marketing
  4. Vos réseaux sociaux sont au point mort : vous ne savez pas quoi publier, ou vous n’arrivez pas à vous « connecter » avec votre communauté
  5. Vous avez besoin de rendre votre activité crédible
  6. Vous passez des heures à répondre toujours aux même questions (fréquentes)
  7. Vos concurrents le font déjà

Si vous consultez le blog de Dix-Katre pour la 1ère fois, je vous invite aussi découvrir ici les 8 avantages d’un blog professionnel.

Mais si je ne devais mettre en avant que 2 raisons majeures, voici celles que je choisirais.

1) Plus de trafic et plus de visibilité auprès du public que vous cherchez à attirer

Aux clients qui me posent la question, je réponds d’une manière générale qu’avoir un blog professionnel, c’est se doter d’un outil marketing efficace et qui peut :

Non seulement votre blog vous aide à devenir une source d’informations utile (et crédible, puisque vous avez l’occasion d’y démontrer votre expertise) pour le public que vous ciblez, mais il a aussi un impact sur votre visibilité sur Internet. En effet, chacun des articles de votre blog constitue, pour les moteurs de recherche, une page à scanner et à indexer… donc une occasion de « remonter » dans les résultats des moteurs de recherche !

2) L’occasion de raconter de belles histoires professionnelles

Mais tenir un blog professionnel, c’est surtout se donner l’occasion de faire ce qu’on appelle du « storytelling » = partager des informations un peu plus personnelles à propos de votre entreprise, comme par exemple les coulisses de votre activité, son histoire, ou de faire partager la passion de vos salariés pour leur métier, ou bien d’expliquer comment vous est venue l’idée de développer tel ou tel produit ou service.

Un blog est une connexion plus humaine avec vos clients ou cibles, qui crée de la confiance et un attachement émotionnel de vos clients vis-à-vis de votre entreprise. C’est aussi ce qui leur donnera une raison de vous rester fidèles ou d’effectuer des actes d’achat supplémentaires (par exemple, parce qu’ils vont découvrir, grâce aux articles de votre blog, des facettes de votre activité jusqu’alors inconnues).

Et si vous doutez encore…

Je vous conseille la lecture de ce diaporama, toujours d’actualité :

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à d’autres internautes !

Si vous souhaitez être tenu informés des futurs articles publiés sur ce blog, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter ou à notre alerte nouveaux articles (colonne de droite de ce blog, tout en haut).

Et si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, vous pouvez prolonger votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

Besoin d’aide pour un projet de blog pro ou pour animer un blog pro ? C’est par ici et/ou par là

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print