Etude 2019 : comment les blogs ont-ils évolué depuis 5 ans ?

L’évolution et la multiplication des réseaux sociaux a considérablement modifié la manière de bloguer, c’est évident. Les messages courts sont désormais publiés sur les réseaux sociaux, les blogs concentrant quant à eux, encore plus que par le passé, des contenus plus longs et plus qualitatifs.

Pour ceux qui en douteraient, la dernière étude publiée par Orbit Media est édifiante concernant l’évolution des blogs depuis 2014 !

Voici quelques chiffres-clefs qui m’ont plus particulièrement marquée

Le temps de rédaction moyen d’un article de blog est, en 2019, de quasiment 4 heures : cela représente une augmentation de 65% par rapport à 2014 ;

 

La longueur moyenne d’un article de blog est actuellement de 1236 mots… soit 56% de plus qu’en 2014 ;

 

La régularité de publication la plus fréquente est hebdomadaire ;

 

Plus de la moitié (52%) des blogueurs estiment que le principal défi est d’arriver à susciter de l’engagement chez leurs lecteurs.

►►► Mais commençons peut-être par la réponse à la question qui a le plus de chances de vous intéresser : les blogs servent-ils encore à quelque chose en 2019 ? 

Les blogueurs sont-ils satisfaits des résultats obtenus ?

Illustration © Orbit Media

Illustration © Orbit Media – cliquez pour agrandir

Oui dans leur immense majorité (81%), selon cette étude :

  • 51 % des blogueurs indiquent que leur blog apporte des résultats,
  • 30 % estiment que les résultats marketing sont élevés,
  • 10 % sont déçus par les résultats de leur blog,
  • enfin, 9 % ignorent s’ils obtiennent des résultats grâce à leur blog !!!

Pour les autres points, plus de détails ci-dessous.

1) Combien de temps la rédaction d’un article de blog prend-elle en 2019 ?

Si le temps passé à rédiger un article de blog était d’environ 2 heures 30 en 2014, les choses ont bien changé en 2019 !

Actuellement, il faut en moyenne compter près de 4 heures pour rédiger un article de blog.

La majorité des blogueurs interrogés (21%) indique toutefois y passer entre 2 et 3 heures. Mais ces résultats sont dans un mouchoir de poche, 19% des blogueurs indiquant consacrer au temps de rédaction entre 3 et 4 heures, entre 4 et 6 heures, et même plus de 6 heures !!!

A noter : le temps passé à rédiger un article semble corrélé aux résultats obtenus (schéma 3 ci-dessous). Les blogueurs qui indiquent récolter de forts résultats grâce à leur blog déclarent majoritairement (38 %) passer plus de 6 heures à rédiger chacun de leurs articles.

blog temps d'écriture

Illustration © Orbit Media

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Blog résultats selon temps rédaction articles

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2) A quelle fréquence les blogueurs publient-ils ?

Une fois par semaine : telle est la régularité de publication la plus fréquemment (24 %) citée par les blogueurs interrogés. Cette fréquence est toutefois suivie de très près (23 %) par « plusieurs fois par mois ». La régularité « 2 à 6 fois par semaine », qui était la plus fréquemment citée en 2014, n’arrive aujourd’hui qu’en 3e position.

Là encore, il est intéressant de noter que le meilleur rapport « fréquence-résultats » semble être d’une publication par jour (schéma 3 ci-dessous).

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3) Quelle est, en 2019, la longueur moyenne d’un article de blog ?

En l’espace de 5 ans, la longueur moyenne d’un article de blog est passée de 808 à 1236 mots !

Pour vous donner un ordre d’idée, l’article que vous êtes en train de lire comporte par exemple 833 mots.

La majorité des blogueurs (39 %) indique écrire en moyenne des articles de 500 à 1000 mots. Mais seuls 6% déclarent rédiger des articles de moins de 500 mots.

Là encore, l’immense majorité (55 %) des blogueurs qui indiquent récolter de forts résultats grâce à leur blog disent écrire en général des articles de plus de 2000 mots.

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4) Qu’en est-il des formats d’articles utilisés par les blogueurs ?

Sur la forme, les blogueurs indiquent :

  • qu’en règle générale, le format qu’ils privilégient (77 %) est le type d’articles appelé « Comment faire » (= articles pédagogiques), devant les « nouvelles et tendances » (49 %) et les « guides et livres blancs » (47 %) ;
  • que leurs articles contiennent quasiment toujours (93 %) des images, mais aussi assez souvent des listes (60 %) et des statistiques (57 %) ;
  • enfin, que dans la plupart des cas (47 %), un article est illustré par deux ou trois images.
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Notez, enfin, qu’un blogueur rédige en général 2 ou 3 brouillons de titres avant de se décider pour le bon ☺

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5) Enfin, comment les blogueurs assurent-ils la promotion de leurs articles ?

En la matière, les choses n’ont pas beaucoup changé en cinq ans : les blogueurs assurent la promotion de leurs articles, dans une écrasante majorité (97 %), grâce aux réseaux sociaux. La 2e source de trafic des blogs est le référencement, puis les e-mails marketing (newsletters par exemple).

Et ils prêtent toujours une grande attention aux statistiques de leur blog.

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