Blog professionnel : pourquoi le consommateur doit toujours être au centre de vos contenus

closeCet article a été publié il y a 1 an 6 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je relisais récemment un article publié en début d’année par Benjamin Adler dans INfluencia, à propos des blogs professionnels et de leur intérêt pour les entreprises.

Un extrait de son article m’avait particulièrement intéressée et j’ai eu envie de le partager avec vous :

Dans ce contexte de contenu pertinent et customisé, le blog est encore vu comme une valeur ajoutée pour les marques. Comment peut-il avoir un impact réel sur les ventes ? Anita Campbell donne ses réponses, qui à défaut d’être innovantes et inédites ont le mérite de rappeler que le consommateur doit toujours être au centre du contenu. « Si beaucoup de marques sont déçues par les résultats commerciaux des contenus qu’elles génèrent sur leurs blogs, c’est qu’elles le font mal. Soit parce qu’elles y ressortent leurs pitches de vente soit parce que leurs posts sont déconnectés de leurs stratégies commerciales. Il faut être capable de mettre en avant ses produits sans être trop dans le discours de vente », explique la patronne de Small Business Trends.

Cela fait tout à fait écho à ce dont je suis depuis longtemps persuadée : pour qu’un contenu soit pertinent et apporte une plus-value à une marque, il faut partir du besoin du client (ou de la cible visée)… et y répondre.

Citation réseaux sociaux

Alors comment s’y prendre, me demanderez-vous ?

C’est justement ce qu’explique toute la 1ère partie d’un diaporama proposé par Hubspot, avec une démarche que je résumerais de la manière suivante (plus de détails dans le diaporama ci-dessous) :

  1. Programmez un RDV d’une heure avec 10 personnes ayant un profil correspondant à la cible que vous visez.
  2. Comprenez qui elles sont.
  3. Comprenez ce qu’elles font.
  4. Comprenez ce qu’elles veulent.
  5. Comprenez comment elles se voient.
  6. Comprenez comment elles se comportent au quotidien.
  7. Agrégez tous vos résultats afin de construire le profil-type de la cible de vos articles de blog.
  8. Définissez comment vous pouvez répondre à ces attentes.
  9. Voici le début de votre stratégie de blog !

Cet article vous a été utile ?

Blog d'entrepriseN’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à d’autres internautes !

Si vous souhaitez être tenu informés des futurs articles publiés sur ce blog, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter ou à notre alerte nouveaux articles (colonne de droite de ce blog, tout en haut).

Et si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, vous pouvez prolonger votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

Besoin d’aide pour un projet de blog professionnel ou pour animer un blog professionnel ? C’est par ici et/ou par là !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print