Plutôt Facebook ou plutôt blog ? Eléments de comparaison en une infographie

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

 

Facebook ou blog d’entreprise : faut-il vraiment choisir ?

Personnellement, j’ai toujours pensé que l’un renforçait l’autre…

…mais si vous devez absolument faire un choix, voici quelques éléments de réponse illustrés.

Bonne lecture !

Source: wordviewediting.com via Dix-Katre (agence médias sociaux) on Pinterest

Raison 10 : l’environnement des blogs est stable, alors que les règles d’utilisation et de fonctionnement de Facebook changent fréquemment.

Raison 9 : les retours marketing sur Facebook sont plus aléatoires que sur un blog (NDLR : l’argument mériterait d’être développé, en l’état je le trouve discutable).

Raison 8 : un blog est bien plus efficace que Facebook pour le référencement.

Raison 7 : les articles de votre blog continueront à être consultés des semaines ou des mois après leur publication (NDLR : grâce au référencement ou au classement thématique des articles), alors que sur Facebook, la durée de vie des contenus n’est souvent que de quelques jours (NDLR : pour ne pas dire quelques heures).

Raison 6 :  sur Facebook, seuls certains de vos fans vont voir vos nouveaux messages (NDLR : filtre du Edgerank), alors que tout internaute peut accéder au contenu de votre blog à tout moment (NDLR : il faut toutefois préciser que sur Facebook, les internautes peuvent s’abonner aux notifications de votre page… mais cette fonctionnalité est très peu connue malheureusement).

Raison 5 : un blog est un lieu où vous pouvez regrouper utilement tous vos contenus, tandis que Facebook a plutôt un objectif de promotion de vos contenus (NDLR : pour qu’ils touchent de nouvelles cibles).

Raison 4 :  la plus-value de Facebook a tendance à se restreindre au clic sur « J’aime », alors que sur un blog, les possibilités sont plus vastes (NDLR : argument que je trouve discutable, sauf à parler des fonctionnalités techniques qui sont effectivement plus nombreuses sur les blogs).

Raison 3 :  les internautes auront tendance à davantage cliquer sur un lien proposé sur un blog que sur Facebook.

Raison 2 : sur Facebook, l’audience est principalement celle des personnes qui ont un compte Facebook, alors que sur un blog, vous touchez tous les internautes.

Raison 1 : sur un blog, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, alors que sur Facebook, vous subissez les contraintes et des règles de fonctionnement de l’outil.

A lire aussi sur le même thème

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print