Quels sont les réseaux sociaux préférés des blogueurs ?

Pourquoi chercher à identifier les réseaux sociaux les plus utilisés par les blogueurs ?

Connaître la réponse à cette question est à mon avis intéressant dans trois cas de figure :

  • si vous êtes vous-même blogueur et que vous souhaitez vous situer / savoir comment procèdent les autres blogueurs,
  • si vous êtes une entreprise et que vous cherchez à cibler les blogueurs, qui sont aussi de potentiels influenceurs de vos clients et prospects,
  • ou encore, si vous cherchez à identifier le réseau social susceptible d’être le plus efficace pour la diffusion de vos contenus. En effet, tout blogueur est comme vous : il cherche à maximiser la visibilité et l’exposition de ses articles !

Avant de vous donner la réponse sur la base d’une étude menée par Cision France, début 2017, auprès de 365 blogueurs (avec un profil de cibles majoritairement B2C : voir illustration ci-dessous), je vous laisse quelques secondes pour deviner…

Crédit illustration : Cision France

Crédit illustration : Cision France

Le réseau social sur lequel les blogs sont les plus présents est…

Selon cette étude, Facebook !

Eh oui, contrairement à ce que vous pensiez peut-être, notre bon vieux Facebook (96 %) n’est pas encore distancé par son petit frère Instagram (88%) , qui n’arrive qu’en 3e position, juste après Twitter (90 %) :

Crédit illustration : Cision France

Crédit illustration : Cision France

Attention, à mon avis ce chiffre est à relativiser car il faut tenir compte du profil majoritaire des blogueurs interrogés dans le cadre de cette enquête, avec 53 % de blogueurs qui ciblent le grand public (B2C : voir illustration précédente), contre seulement 7 % centrés sur une cible B2B.

Un trio de tête qui évolue en fonction des objectifs des blogueurs

Sans surprise, le classement des réseaux sociaux privilégiés par les blogueurs évolue différemment en fonction de leurs objectifs.

Par exemple :

Lorsqu’ils recherchent des idées d’articles, ils vont plus spontanément se tourner vers Twitter (30%), devant Facebook (28%) et Instagram (26%). Conséquence directe : si vous cherchez à intéresser un blogueur sur l’un de vos contenus, Twitter est donc un réseau social à ne pas négliger.

► En revanche, pour diffuser leurs articles, les blogueurs se tournent plutôt vers… Facebook (59 %), puis Instagram (24 %) et seulement ensuite Twitter (15 %) ! Oui, je suis aussi étonnée que vous, dans la mesure où :

  • dans mon cas, Twitter est le plus gros apporteur de trafic vers mon blog (ensuite suivi par LinkedIn et Facebook)
  • Instagram ne permet de diffuser des liens cliquables que dans la partie « bio »…

► Enfin, pour dialoguer avec leur communauté, les blogueurs préfèrent (de loin) Facebook (51 %), devant Twitter (25%) et Instagram (20 %).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous donné les mêmes réponses que les blogueurs interrogés ?

Vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaires !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

► N’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à d’autres internautes !

► Si la thématique des blogs professionnels vous intéresse, prolongez votre lecture en relisant ici nos précédents articles sur le sujet.

► Besoin d’aide pour un projet de blog professionnel ou pour animer un blog professionnel ? C’est par ici et/ou par là !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print