Si comme mon client Jérôme, vous pensez que les blogs sont ringards…

« Les blogs ?
Karine, excusez-moi, mais… c’est pas un peu has-been, un blog ?!? »

C’est ce que m’a dit mon client Jérôme, jeudi dernier, alors que j’animais une session collective de ma formation « Comprendre les médias sociaux » et que nous parlions « stratégie médias sociaux » (en faisant tous ensemble le point sur les spécificités, avantages et inconvénients des principaux médias sociaux dans une utilisation professionnelle).

Crédit photo : fotolia

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Et je ne lui jette pas la pierre, à Jérôme, parce que c’est une remarque que j’entends encore régulièrement dans la bouche de mes interlocuteurs ! Pourquoi défendre l’intérêt des blogs alors que la « hype », c’est Snapchat et Instagram, enfin Karine, tout le monde sait ça ☺

Il faut bien se rendre à l’évidence : oui, en 2018, les blog professionnels sont des outils suffisamment efficaces et pertinents pour qu’on les intègre pleinement dans une stratégie numérique !

Surtout si vous travaillez dans un contexte BtoB (c’est-à-dire lorsque vos clients sont des professionnels et non des particuliers) et que vous cherchez un outil pérenne, qui vous servira à promouvoir une expertise, à attirer des clients ou à améliorer votre référencement gratuit.

Mes arguments en faveur des blogs ?

Bloguer en entreprise

Crédit photo : Fotolia

J’ai déjà résumé dans cette infographie 10 excellentes raisons de créer un blog professionnel pour son entreprise ou institution. Je ne vous ferai donc pas l’affront de radoter sur le sujet ☺

Il y a quelques jours, je vous ai également présenté une étude indiquant qu’aux yeux de 67% des professionnels du marketing en Europe, les articles de blog sont les contenus les plus efficaces.

Fin 2017, je vous avais aussi parlé d’une étude réalisée auprès des TPE-PME et des directions marketing, qui allait exactement dans le même sens.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à relire ici tous les articles précédemment publiés dans la rubrique « Blogs professionnels ».

► Alors si je continue à penser que les blogs sont utiles pour la plupart de mes clients, c’est parce que je me base sur l’expérience de 10 années de blogging pour ma propre activité professionnelle, mais aussi sur des exemples de blogs de clients qui, sans tambour ni trompette (c’est-à-dire de manière naturelle, sans aucune action de promotion spécifique), ont atteint, au fil des ans, plusieurs millions de visiteurs.

Et si vous souhaitez confronter mon avis à celui d’autres internautes…

Alors oui bien sûr, vous n’êtes pas obligés de me croire. Mais visiblement je ne suis pas la seule à estimer que les blogs sont, pour les professionnels, des outils efficaces et même stratégiques :

  • Dans cet article du blog d’Arobase de la semaine dernière, Noël Nguessan estime que « L’importance et l’efficacité du blog ne sont plus à démontrer pour réussir dans le marketing internet. Sans le blog, vous n’aurez pratiquement rien à promouvoir sur les réseaux sociaux« .
  • Dans cet article du blog Content marketing académie, Karine Abbou exprime une opinion similaire : « Personnellement, je pense que le blog est le devenir de toutes les marques. En tant qu’outil individuel et incarné par une personne physique, il a même vocation à devenir le support média de n’importe quelle marque« .
  • d’autres collègues comme le Canadien Alain Perocheau ont partagé, sur Twitter, leur assentiment :

Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion !

Vos avis, questions et retours d’expérience sont bien sûr, comme toujours, les bienvenus en commentaires 😉

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