Lancer un blog d’entreprise (externe) en s’interdisant de parler de son offre commerciale, est-ce pertinent ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En ouvrant ce blog, Mac Donald’s a choisi de donner la parole à ses collaborateurs sur des sujets en lien avec leur domaine de compétence. A priori, donc, vous n’y retrouverez pas de promotion sur le cheeseburger, ou de sondage sur la nouvelle sauce pour accompagner les frites.

Quelques exemples de notes récentes :

  • Le Directeur des ressources humaines s’exprime sur l’implication de l’entreprise en matière d’emploi, d’éducation et de formation (au-delà des salles de classe)
  • La Responsable « CSR » (Corporate Social Responsability) rédige un plaidoyer en faveur de l’investissement socialement responsable chez Mac Donald’s
  • ou encore un article intitulé « travailler avec les experts pour devenir une meilleure compagnie ».

(au passage, jetez également un oeil sur les commentaires : les débats sont tout sauf « langue de bois » et l’entreprise a fait le choix de laisser passer des commentaires critiques pour mieux répondre et argumenter)

La notion de « responsabilité sociale de l’entreprise » peut s’entendre au sens large du terme. Certaines entreprises ont logiquement fait le choix de spécialiser leur blog sur une thématique particulière : souvent l’environnement et le développement durable, parfois le recrutement, etc.

Avec l’idée de changer l’image de l’entreprise : acteur de lien social et de progrès au service de la planète et de ses habitants.

Une stratégie de blog à réserver aux grands comptes ? Peut-être pas : si cela correspond à la réalité de leur activité comme à leurs valeurs, les PME auront par exemple tout à gagner à glisser un soupçon de RSE dans leur blog généraliste.

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print