Facebook : ce que l’étude de 777 millions de publications nous apprend à propos des contenus populaires

closeCet article a été publié il y a 7 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il y a quelques jours, Buffer et Buzzsumo ont publié les résultats d’une enquête qu’ils ont conjointement menée pour tenter de comprendre ce qui rend un contenu populaire et/ou viral sur Facebook.

Facebook est en effet, selon l’enquête State of Social 2019, le réseau social le plus utilisé par les professionnels du marketing, devant Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube :

Réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises en 2019

Source : State of Social 2019

Plus de 777 millions de publications sur Facebook ont ainsi été étudiées, jusqu’à retenir les 500 les plus populaires.

Cette étude les a conduits aux résultats suivants :

1) Le format de contenu le plus efficace sur Facebook reste la vidéo

Voici comment cette conclusion s’est imposée :

  • En moyenne, un contenu vidéo génère au moins 59 % d’engagement de plus qu’un autre type de contenu sur Facebook ;
  • Parmi les 500 contenus les plus populaires sur Facebook, plus de 81 % étaient des vidéos ;
  • Les images ne constituent que 18 % des 500 publications Facebook les plus populaires (les liens, seulement 0,2 %).
Source : étude Buffer Buzzsumo 2019

Source : étude Buffer Buzzsumo 2019

 

Notez par ailleurs que les liens, même ceux contenant des images, ont reçu en moyenne 76 % d’engagement de moins que les vidéos.

2) Les types d’engagements les plus courants sont « J’adore » et « Haha »

L’étude indique qu’en dehors des J’aime (non comptabilisés ci-dessous), les réactions « J’adore » et « Haha » ont constitué plus de 81 % des réactions reçues par les vidéos les plus populaires sur Facebook en 2018 :

Source : étude Buffer Buzzsumo 2019

Source : étude Buffer Buzzsumo 2019

Ceci permet de mieux comprendre le type d’émotions qui suscitent de la popularité pour les publications sur Facebook (voir compléments ci-dessous), et donc celles que les marques doivent chercher à créer pour rendre leurs contenus Facebook plus populaires.

3) Les contenus qui suscitent le plus d’engagement sont les contenus inspirants, drôles ou pratiques

En cherchant à catégoriser les publications Facebook les plus populaires et à leur trouver des dénominateurs communs, les auteurs de l’étude en sont arrivés à la conclusion suivante : les publications les plus populaires sur Facebook sont celles qui inspirent, font rire ou ont un côté pratique.

Par exemple, la publication la plus populaire en 2018 (voir ci-dessous), celle de Jay Shetty, est un contenu inspirant qui a généré plusieurs millions de réactions, de commentaires et de partages… ce qui est excellent pour le « reach organique » sur Facebook, c’est-à-dire la visibilité gratuite d’une publication.

Liste des 10 contenus les plus populaires sur Facebook en 2018

Pour conclure et pour inspirer la création de vos publications Facebook en 2019, voici la liste des 10 contenus Facebook les plus populaires, l’an passé :

La vidéo la plus populaire sur Facebook en 2018

La vidéo la plus populaire sur Facebook en 2018

10. “An amazing moment in African enterprise history” – Strive Masiyiwa

9. “Hero Boy Saves Chicken” – Life Changing Videos

8. “When your dogs smells another dog on you” – Funny in Public

7. “Tianmen Mountain, China” – Inspire Uplift

6. “Common Dental Procedures” – Science Nature Page

5. “Wow” – Penoy Rap Radio

4. “Before You Take Someone For Granted Watch This” – Jay Shetty

3. “Scalloped Potato Roll” – BuzzFeed Tasty

2. “7 Super easy ways to keep your food fresher, longer!” – So Yummy

1. “Before You Feel Pressure Watch This” – Jay Shetty

Vous avez trouvé cet article utile ?

Crédit photo : Adobe

Crédit photo : Adobe

Alors n’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Si vous vous intéressez à Facebook, vous pouvez également :

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. Joune TPo 23 janvier 2019 at 0 h 14 min

    Je voudrais changer mon nom de page, c est important pour moi d avoir les memes noms sur les réseaux sociaux.

    • KT 23 janvier 2019 at 10 h 22 min

      Bonjour Joune TPo, vous pouvez modifier le nom de votre page Facebook en allant dans la rubrique « A propos » : plus d’infos dans cet article de notre blog (point 2) ► https://bit.ly/2W8ro1f
      Bonne lecture !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

Laissez une réponse

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print