Les réseaux sociaux peuvent-ils doper les ventes ? Comment inciter les utilisateurs des réseaux sociaux à acheter vos produits ?
Si vous êtes un commerçant ou un e-commerçant, vous connaissez sans doute déjà les Boutiques Facebook = un onglet intégré à votre page Facebook qui met en valeur les produits que vous commercialisez et peut renvoyer vers votre site de e-commerce pour un achat immédiat, comme montré ci-dessous sur la page Facebook de l’enseigne LDLC :
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Ces dernières semaines, Instagram, Pinterest et Snapchat ont annoncé l’arrivée de 3 nouveautés qui vous intéressent également directement : explications ci-dessous !
« Shop the look » sur Pinterest, désormais ouvert à toutes les marques
[Alinea x Pinterest]
Découvrez la nouvelle fonctionnalité « Shop The Look » sur notre compte @PinterestFR @Pinterest .
> https://t.co/G7lrebBelp pic.twitter.com/UQkpBIk47P
— alinea meubles et déco (@alinea_fr) 1 juillet 2018
Souvenez-vous, il y a quelques mois, Pinterest ouvrait sa nouvelle fonctionnalité « Shop the look » à quelques grandes marques et influenceurs.
Le principe ? La marque identifie (gratuitement) dans une photo un ou plusieurs produits, cette identification étant visible sous forme de points blancs. Chaque point blanc cliquable fait apparaître une photo cliquable du produit, qui renvoie vers un site de e-commerce sur lequel l’internaute n’a plus qu’à passer commande.
Un exemple ici :
Depuis septembre 2018, cette fonctionnalité « Shop the look » est désormais ouverte à tous les comptes professionnels sur Pinterest.
Rappel : la création d’un compte professionnel Pinterest est gratuite.
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Instagram : identifier un produit dans une publication, mais aussi dans une Story
Instagram avait quant à lui déjà lancé, en mars dernier pour la France, sa fonctionnalité Shopping pour tous les comptes Instagram Business.
Cette fonctionnalité gratuite permet d’identifier un produit dans une publication Instagram, sous réserve que la marque dispose d’une boutique Facebook ou d’un catalogue produit type Shopify. Cette identification présente l’avantage de renvoyer l’internaute, en un clic, vers une page de description de ce produit sur Instagram puis (si l’internaute clique à nouveau) vers la boutique de la marque :
Depuis la mi-septembre 2018, Instagram élargit les possibilités d’identification d’un produit aux Stories Instagram :
La procédure d’identification d’un produit dans une Story Instagram est identique à celle d’une publication classique.
En savoir plus sur l’identification de produits dans les Stories Instagram
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La reconnaissance visuelle de produits sur Snapchat, pour un achat immédiat sur Amazon
Enfin, la dernière nouveauté vient de Snapchat, qui vient quant à lui d’annoncer qu’il commence à déployer un filtre Shopping en partenariat avec Amazon :
Snapchat propose maintenant un filtre « Shopping » (reconnaissance visuelle des produits) en lien avec Amazonhttps://t.co/a8sqqrF2Rr
— Frederic CAVAZZA (@fredcavazza) 25 septembre 2018
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit d’utiliser, dans Snapchat, l’appareil photo en le dirigeant sur un produit physique ou sur un code-barre, puis d’appuyer sur le produit sur l’écran de l’appareil-photo :
- lorsque le produit ou code-barre sera reconnu, une carte Amazon apparaîtra à l’écran
- avec un lien cliquable permettant la consultation ou l’achat du produit (ou de produits similaires) sur l’application Amazon ou sur son site classique (si l’utilisateur n’a pas installé l’application Amazon sur son téléphone).
En savoir plus sur Snapchat Visual search
[Mise à jour du 1er octobre 2018] Snapchat annonce aussi 3 nouveautés importantes pour les commerçants
… et notamment la possibilité d’importer automatiquement votre catalogue produits lorsque vous créez une publicité Snapchat.
Pour en savoir plus, consultez l’article contenu dans le tweet ci-dessous :
Snapchat renforce son potentiel de plateforme de vente avec 3 nouveautés pour le e-commerce https://t.co/XYpdriSfIf
— BDM (@BlogModerateur) 28 septembre 2018
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