Nouveauté GooglePlus : personnalisez l’adresse de votre profil ou page !

closeCet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Adieu les atroces adresses Google+ à rallonge !

Pour la page G+ de Dix-Katre, par exemple, j’avais écopé de http:/plus.google.com/u/0/b/105748738199637278264/+Dix-katre/posts (le truc facile à mémoriser, hein…)

La bonne nouvelle de la semaine, c’est que désormais, vous allez pouvoir diffuser sur vos cartes de visite, affiches, etc. une adresse bien plus pratique à utiliser = l’adresse URL personnalisée de votre profil et/ou de votre page GooglePlus, du type : http://plus.google.com/+Dix-katre/posts.

2 bémols cependant :

  • Cette possibilité de personnaliser son adresse GooglePlus (pour la raccourcir) n’est accessible qu’aux comptes (profils de personnes ou pages professionnelles) répondant à certaines conditions (voir ci-dessous), assez peu restrictives, rassurez-vous ;
  • Votre adresse personnalisée ne l’est pas à 100%, dans le sens où Google+ ne vous donne pas vraiment le choix => on vous propose une adresse que, pour la page de Dix-Katre, par exemple, je n’ai pas pu modifier à ma guise.

Malgré tout, cette nouvelle possibilité reste intéressante. Voici comment faire si vous souhaitez personnaliser l’adresse de votre compte ou page Google+.

1) Vous êtes une personne physique et vous avez créé un compte G+ d’individu

  • Votre profil G+ est ouvert depuis plus d’un mois ?
  • Vous avez ajouté une photo de profil ?
  • Votre compte est suivi par au moins 10 personnes ?

Dans ce cas, il est fort possible que, la semaine dernière, vous ayez reçu le même e-mail que moi :

GooglePlus URL personnalisee

Crédit illustration : Dix-Katre

C’est la procédure la plus simple : il vous suffit de cliquer sur « Obtenir une URL » pour que la procédure commence.

Si vous n’avez pas reçu cet e-mail, rendez-vous sur votre profil G+ et regardez si vous voyez s’afficher, en haut de votre écran, dans un bandeau de couleur noire, la mention « votre profil est pré-approuvé pour l’URL personnaliséeGoogle.com/votreprenomvotrenom » (voir également la saisie d’écran dans le point n°2 de cet article, ci-dessous).

Ensuite, laissez-vous guider, cela prend à peine 2 minutes.

Bon à savoir ► certains utilisateurs ont la possibilité de demander une petite modification de l’URL personnalisée qui leur était proposée :

Crédit illustration : Social Media Examiner
Crédit illustration : Social Media Examiner 

Attention : sachez que Google+ va vous demander un numéro de téléphone portable, sur lequel vous sera quasi instantanément envoyé un SMS contenant un n° de confirmation qui vous permettra d’activer votre adresse personnalisée. Veillez donc à avoir votre portable à portée de main… et de réseau ☺

Crédit illustration : Dix-Katre

Crédit illustration : Dix-Katre

Sachez aussi que si vous acceptez la nouvelle adresse personnalisée telle que vous la propose G+, vous ne pourrez ensuite plus la modifier :

Crédit illustration : Dix-Katre

Crédit illustration : Dix-Katre

2) Vous représentez une personne morale et vous avez créé une page G+ professionnelle

Pour la page G+ de Dix-Katre, je n’ai pas reçu d’e-mail d’alerte m’informant de la possibilité de personnaliser l’URL de ma page G+.

Pourtant, cette possibilité était tout à fait opérationnelle (ce sera le cas pour vous si vous avez associé un nom de domaine à votre page G+ et si celle-ci a été créée il y a plus de 30 jours) => je vous conseille donc de vous rendre sur votre page et de regarder si vous voyez s’afficher le bandeau noir suivant :

Créer une adresse URL personnalisée pour sa page Google+

Crédit illustration : Dix-Katre

Si vous cliquez sur la mention « Obtenir une URL », la fenêtre suivante va s’afficher :

GooglePlus_confirmation_URL_personnalisee_page

Crédit illustration : Dix-Katre

Comme je l’indiquais tout à l’heure, cette adresse vous est « imposée » : personnellement, je n’ai pas pu demander une adresse personnalisée légèrement différente pour la page G+ de Dix-Katre, par exemple sans majuscule ou sans trait d’union. C’était à prendre ou à laisser (sans doute parce que cette adresse se base sur le nom de domaine associé). Notez également que le fait de cliquer sur « Modifier l’URL » ne vous permet pas de changer cette adresse personnalisée, juste de poursuivre la procédure pour transformer votre ancienne adresse URL en URL personnalisée.

Comme pour les comptes G+ d’individus, une autre fenêtre va ensuite s’afficher pour vous avertir que votre choix est définitif (une fois que vous aurez accepté cette adresse G+ personnalisée, vous ne pourrez plus la modifier à nouveau).

Vous aurez pour finir la joie de voir s’afficher, sur votre page, le message suivant :

Crédit illustration : Dix-Katre

Crédit illustration : Dix-Katre

Cet article vous a été utile ?

► N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour rendre service à d’autres utilisateurs !

► Vous pouvez aussi suivre notre veille Google Plus en encerclant la page G+ de Dix-Katre

► Et bien sûr, ne quittez pas ce blog sans avoir consulté d’autres articles dans notre rubrique spécialement dédiée à Google+

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. KT 5 novembre 2013 at 11 h 15 min

    Bonjour Cathy,
    Ravie que cet article ait pu t’être utile !
    Et la bonne nouvelle, c’est que tu as bien configuré ton adresse URL personnalisée pour la page G+ d’Opéra Print : teste avec https://plus.google.com/+ImprimeurOp%C3%A9raPrintParis/posts, ça marche ☺
    Excellente journée à toi !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. cathy 5 novembre 2013 at 10 h 48 min

    Bonjour Karine,
    Merci pour les deux astuces en effet très simples à configurer.
    Par contre, mon url n’est pas aussi « propre » que la tienne ?
    Ou alors j’ai fait une bêtise ?
    https://plus.google.com/u/0/b/107235704644480929823/+ImprimeurOperaPrintParis/posts
    @+

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print