Nouveauté LinkedIn : comment éviter le téléchargement de votre adresse e-mail

S’il y a une chose sur laquelle j’insiste lors des formations LinkedIn que j’anime, c’est bien le paramétrage de votre compte !

Car je sais que c’est quelque chose que les professionnels ont généralement tendance à négliger… Pif paf, je mets mon nom, mon prénom et ma fonction, pif paf, j’ajoute ma photo, pif paf, c’est fini…  autant vous dire que si vous voulez exploiter intelligemment le potentiel professionnel de LinkedIn et éviter quelques erreurs grossières, en réalité c’est un tout petit peu plus compliqué que ça 😉

Je profite aujourd’hui d’une nouveauté LinkedIn (bloquer le téléchargement de votre adresse e-mail) pour revoir avec vous les bases du paramétrage concernant votre adresse e-mail !

Qui peut connaître votre adresse e-mail via LinkedIn ?

C’est le paramétrage de votre compte LinkedIn qui vous le dira ! Pour mémoire, voici comment y accéder :

LinkedIn paramétrage compte

► Dans la rubrique « Compte », commencez par vérifier quelle(s) adresse(s) e-mail vous avez utilisée(s) pour paramétrer votre compte :

Retrouvez Dix-Katre sur Facebook

Je vous conseille d’avoir toujours deux adresses e-mails pour gérer votre compte LinkedIn : d’abord parce que si vous avez un problème sur l’une, vous pourrez vous rabattre sur l’autre, mais aussi parce que généralement, l’adresse principale est la professionnelle, la seconde étant la personnelle (utile si un jour vous changez d’entreprise et donc d’adresse mail professionnelle !).

► C’est dans une autre rubrique que vous allez paramétrer la visibilité de votre adresse e-mail principale : rendez-vous dans « Confidentialité » :

Page professionnelle de Dix-Katre sur Facebook

Personnellement, j’ai choisi de rendre mon adresse e-mail principale visible uniquement de mes contacts de 1er niveau, c’est-à-dire des personnes que j’ai acceptées comme contacts directs sur LinkedIn. Cela évite de rendre mon adresse e-mail professionnelle visible de personnes que je ne connais pas, et qui peuvent être des spammeurs potentiels. Mais vous pouvez bien sûr faire un autre choix que le mien, notamment si vous considérez que votre adresse e-mail n’est pas un secret d’Etat 🙂

Jusque-là, rien de nouveau, me direz-vous. Ne soyez pas impatients : la nouveauté LinkedIn sur ce sujet, j’y arrive, j’y arrive !!!

La nouvelle fonctionnalité ajoutée par LinkedIn fin novembre 2018

Ce qui vient de changer, ou plutôt ce que LinkedIn vient d’ajouter sans tambour ni trompette, c’est la possibilité de bloquer le téléchargement de votre adresse e-mail dans les carnets d’adresses de vos contacts.

Je m’explique :

  • jusqu’à présent, à partir du moment où votre adresse e-mail principale était visible de vos contacts (par exemple, ceux de 1er niveau), ceux-ci avaient la possibilité d’exporter les coordonnées de leur liste de contacts LinkedIn dans leur carnet d’adresses (par exemple, Outlook). Sur le principe c’était pratique, car vous pouviez ainsi retrouver automatiquement, dans votre carnet d’adresses Outlook, les adresses e-mails à jour de vos relations LinkedIn. Sauf que des « petits malins » ont abusé de cette fonctionnalité pour spammer à outrance leur réseau de contacts LinkedIn…
  • D’où la décision de LinkedIn de vous laisser la main sur cette possibilité : désormais, c’est vous qui décidez si votre adresse e-mail peut être -ou non- téléchargée par vos relations LinkedIn dans leur carnet d’adresses. Inutile de vous dire que si vous avez tendance à accepter toutes les demandes de mise en relation LinkedIn, y compris celles qui émanant de personnes que vous ne connaissez pas, c’est une fonctionnalité qui devrait vous éviter bien des e-mails indésirés !

En complément, voici les explications fournies par LinkedIn :

LinkedIn telechargement adresse email precisions

Par défaut, désormais, LinkedIn n’active plus le téléchargement de votre adresse e-mail. Si vous souhaitez l’activer, voici comment procéder (passez la fonctionnalité montrée ci-dessous sur « oui ») :

Blog du Directeur du Crédit Agricole des Pyrénées-Gascogne

Remarque importante

Désactiver le téléchargement de votre adresse e-mail tel que montré ci-dessus n’est pas, pour autant, une garantie à 100% d’éviter les mails indésirables.

Je rappelle en effet qu’en consultant votre profil, vos relations LinkedIn de 1er niveau peuvent toujours visualiser votre courriel (si, comme moi, vous avez paramétré votre compte en ce sens).

Disons simplement que l’existence de cette nouvelle fonctionnalité complique la vie des spammeurs professionnels, sans leur ôter tout moyen d’action.

A vous de choisir en conséquence vos relations de 1er niveau sur LinkedIn 😉

Voilà, maintenant vous savez tout !

Cet article vous a été utile ?

Alors merci de le partager sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi vous abonner ici à la newsletter de ce blog (gratuit) pour recevoir dans votre boîte mail, une fois par mois, un résumé des articles publiés sur notre blog.

Pour aller plus loin, vous pouvez également :

Formation LinkedIn

Vous aimez ? Partagez !

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print