Pages Facebook : disparition du « badge gris » de vérification à partir de demain

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez sans doute déjà lu ici qu’il était intéressant d’engager un processus de vérification pour votre page Facebook professionnelle. Jusqu’à présent, lorsque votre demande de vérification de page était validée par Facebook, un badge gris apparaissait alors à côté du nom de votre page Facebook, comme montré dans l’image ci-dessous :

Vérification page Facebook

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

► Regardez bien le badge gris de votre page, car à partir de demain, vous ne le reverrez sans doute jamais !…

Facebook vient en effet d’annoncer que les badges gris de vérification des pages Facebook disparaîtraient à compter du 30 octobre 2019, après environ 4 ans de bons et loyaux services.

Précision : les badge bleus de vérification ne sont visiblement pas concernés par cette décision de suppression (en savoir plus sur la différence entre badges bleus et gris)

Les badges gris, c’est fini !

Si vous administrez une page Facebook vérifiée, difficile de manquer l’annonce en rouge qui s’affiche en haut de votre cadre d’administration, depuis quelques jours…

Facebook disparition badge gris annonce oct 2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Nous nous efforçons de trouver de meilleures solutions pour montrer qu’une Page est authentique. En attendant, assurez-vous que Dix-Katre : agence médias sociaux suit les recommandations pour la visibilité de la Page et les interactions avec celle-ci.

Voici ce qu’indiquent très succinctement les équipes Facebook à ce sujet :

Cliquez sur l'image pour l'agrandie

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Par quoi les badges gris de vérification seront-ils remplacés ?

Difficile de le prédire mais sans lire dans le marc de café, il n’y a, me semble-t-il, que trois hypothèses possibles :

  • les badges gris ne seront remplacés par rien (ils disparaissent purement et simplement à compter de demain) ;
  • les badges bleus vont progressivement perdre de leur « exclusivité » pour s’étendre à des pages moins célèbres. Ils concerneront au fil du temps des entreprises et personnalités de moindre notoriété ; d’une certaine manière, ils remplaceront les badges gris dans le cadre d’une harmonisation du processus de vérification des pages Facebook (c’est la solution que j’espère) ;
  • les badges gris seront remplacés par un autre symbole ou fonctionnalité (dans ce cas, je ne vois pas bien l’intérêt !).

J’avoue mal cerner les motivations de la décision de supprimer les badges gris des pages Facebook vérifiées, qui rendaient bien service aux pages qui ne pouvaient prétendre à l’obtention d’un badge bleu. Ces badges avaient notamment pour avantage d’éclairer l’internaute sur l’authenticité des pages Facebook autres que celles des personnalités publiques et des grandes marques internationales.

D’autant que la mention du mot « Officiel » est toujours interdite par Facebook dans le choix du nom d’une page (pour en savoir plus sur les règles qui encadrent les noms des pages Facebook, suivez notre formation « Facebook niveau 2 » (créer et animer une page Facebook professionnelle).

A mon sens, la seule réponse cohérente consisterait à étendre le badge bleu à toutes les pages.

Espérons une annonce officielle de Facebook en ce sens dans les jours à venir !

Cet article vous a été utile ?

Alors n’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Si vous vous intéressez à Facebook, vous pouvez également :

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print