Pages Facebook : deux nouvelles fonctionnalités qui vont vous intéresser

closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais depuis quelques jours, les pages Facebook se sont progressivement dotées de deux nouvelles fonctionnalités :

  • les réponses instantanées aux messages privés
  • et les publications au format « carrousel ».

On vous explique tout dans la suite de ce billet !

1) Les réponses instantanées aux messages privés

De quoi s’agit-il ? Eh bien, d’une sorte de « répondeur automatique » aux messages privés que vous envoient vos fans.

Sur la page Facebook de Dix-Katre, cette nouvelle fonctionnalité est brièvement apparue (puis a disparu aussi vite, du coup je me demande bien quand elle va réapparaître…), mais chez certains de nos clients, elle est restée opérationnelle !

Vous pouvez vérifier sur la vôtre en vous rendant dans les « Paramètres de votre page », puis en choisissant le nouvel onglet « Messagerie » :

pages Facebook reponse instantanée messages prives

Comment activer les réponses instantanées sur votre page Facebook

Comme vous le constatez dans l’image ci-dessus, Facebook vous permet désormais :

  • d’afficher sur votre page, de manière personnalisée (5 réponses au choix), votre temps de réponse moyen aux messages privés de vos fans (voir aussi cet article de notre blog pour plus d’infos sur l’icône « Hautement réactifs »)
  • et, si vous le souhaitez, d’activer par ailleurs des réponses instantanées (avec le texte de votre choix, 250 caractères maxi) pour tout fan qui vous adresse un message privé pour la première fois.

Attention, si vous pensez que les réponses instantanées vont vous aider à obtenir l’icône « Hautement réactifs », vous vous trompez ! Facebook précise en effet que les réponses instantanées se sont pas prises en compte dans le calcul de votre temps de réponse aux messages privés…

2) Autre nouveauté : les publications au format carrousel

Si vous avez déjà acheté de la publicité sur Facebook, vous connaissez certainement déjà le format carrousel : c’est un format qui permet de diffuser, sur un même publicité, plusieurs photos (reliées à des liens cliquables), que les internautes peuvent faire défiler en cliquant sur une petite flèche. C’est très pratique lorsque vous souhaitez mettre en valeur plusieurs produits, par exemple.

Aujourd’hui, Facebook adapte ce format aux messages publiés sur les pages. Au moment où j’écris ces lignes, c’est un format que vous pouvez utiliser gratuitement (exactement comme si vous décidiez de publier, sur votre page Facebook, un message classique ou une photo).

Voici un exemple publié sur la page Facebook de Dix-Katre :

[#NOUVEAU] Et voilà, on teste ci-dessous le tout nouveau format « Carrousel » des publications Facebook ! Vous aimez ???

Posted by Dix-Katre : agence médias sociaux on vendredi 2 octobre 2015

Concrètement, comment utiliser le format carrousel ? Rassurez-vous, c’est très simple à mettre en place :

1) Copiez un lien URL de votre choix et collez-le dans un nouveau message de votre page Facebook. Par exemple, collez un lien vers une page de votre site Internet ou de votre blog.

2) Facebook va alors automatiquement rechercher toutes les images disponibles sur la page Internet que vous avez choisie. Au bout de quelques secondes, il va faire apparaître ces images sous l’adresse URL que vous avez utilisée, comme montré sur la saisie d’écran ci-dessous :

créer un message carrousel sur Facebook

Créer un message carrousel sur Facebook : étape 1

3) Si cette ou ces images ne vous conviennent pas, vous pouvez masquer la ou les images concernées en cliquant dessus (l’image cliquée devient alors transparente et elle n’est plus numérotée).

Vous pouvez aussi en télécharger de nouvelles (depuis votre ordinateur) en cliquant sur le petit « plus » situé à droite de la dernière image. Je vous suggère d’utiliser la petite barre grise (voir saisie d’écran ci-dessous) pour faciliter la navigation entre les images choisies. Notez que vous pouvez afficher jusqu’à 5 images de votre choix.

Enfin, sachez que vous pouvez modifier l’ordre d’apparition de ces images par glisser-déposer :

modifier les photos d'un message carrousel sur Facebook

Créer un message carrousel sur Facebook : étape 2

3) Si vous le souhaitez, modifiez les légendes des images en cliquant sur le texte automatiquement proposé par Facebook (chaque image peut être légendée de manière personnalisée) :

modifier les légendes d'un message carrousel sur Facebook

Créer un message carrousel sur Facebook : étape 3

4) Enfin, supprimez le lien URL en haut de votre message (si vous le souhaitez) et remplacez-le par le texte de votre choix, puis cliquez sur « Publier » (ou programmer, ou brouillon, etc.) :

créer un message carrousel sur Facebook

Créer un message carrousel sur Facebook : dernière étape

Remarque : notez que vous ne pouvez pas rendre cliquable chaque image vers un lien différent (toutes les images que vous avez sélectionnées dans le carrousel sont cliquables, mais elles renverront toutes vers la même page Internet de votre site ou blog = celle qui correspond au lien URL que vous avez choisi au départ).

Et voilà, c’est fini !

A votre tour de publier de jolis messages à propos des déclinaisons de vos produits ou services, ou bien de vos actualités !

Cet article vous a été utile ?

► Rendez service autour de vous : partagez-le sur les réseaux sociaux !

► Pour suivre la page Facebook de Dix-Katre, cliquez là (nous y diffusons notamment notre veille Facebook et les articles de notre blog)

► Pour accéder à d’autres articles précédemment publiés sur notre blog dans la catégorie « Facebook », cliquez ici

► Vous souhaitez découvrir d’autres trucs et astuces ou d’autres solutions pour mieux administrer votre page professionnelle sur Facebook ? Formez-vous aux réseaux sociaux avec nous ! En savoir plus sur nos formations Facebook et réseaux sociaux ou nous contacter

► Enfin, si vous souhaitez que nous gérions pour vous votre page Facebookcontactez-nous ici !

Formation FACEBOOK niveau 3 - 12 nov 2015

Se former à Facebook avec Dix-Katre :prochaine journée le 12 novembre 2015

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

2 Commentaires

  1. rabreau 2 mars 2016 at 16 h 53 min

    merci

    • KT 3 mars 2016 at 14 h 34 min

      Ravie d’avoir pu vous être utile !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print