Twitter Dashboard : un nouvel outil gratuit, spécialement pensé pour les professionnels débutants

closeCet article a été publié il y a 10 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Twitter a lancé, au début de l’été, Twitter Dashboard, un nouvel outil destiné à simplifier l’utilisation de Twitter par les professionnels débutants, notamment chez les TPE et PME. Vous y retrouverez, en un même endroit, toutes les informations habituellement accessibles sur votre compte Twitter (timeline, notifications, DM, abonnements et abonnés, vos derniers tweets publiés, etc.), ainsi que d’autres fonctionnalités jusque-là proposées par Twitter sur d’autres outils (Tweeetdeck et Twitter analytics).

Bonne nouvelle : Twitter Dashboard est gratuit et il est déjà disponible en France (mais tout y est en anglais, je préfère prévenir !). Voici en quoi il peut vous être utile… ou pas !

1) Pourquoi s’intéresser à Twitter Dashboard ?

Pour le savoir, examinons ensemble les 4 principales fonctionnalités proposées (outre tout ce que vous retrouvez habituellement sur votre compte Twitter) :

a) La programmation de vos tweets

Cette fonctionnalité vous permet d’anticiper la rédaction de messages Twitter, en les programmant pour qu’il se publient automatiquement aux date et heure de votre choix (ce qui n’est pas possible lorsque l’on utilise directement Twitter).

► Une fonctionnalité à retrouver dans la rubrique « Create »

Twitter Dashboard sert à programmer des tweets

Twitter Dashboard sert à programmer des tweets

Nota : rien de révolutionnaire, car cette fonctionnalité est déjà présente dans Tweetdeck, un autre outil de gestion proposé par Twitter.

b) La surveillance de mots-clefs personnalisés, comme le nom de votre entreprise ou de vos produits

Via un flux que vous allez vous-même configurer de manière personnalisée, Dashboard vous propose de surveiller plus facilement votre e-reputation et de visualiser par exemple, en un même endroit, les tweets émis par les internautes et contenant des mots-clefs qui vous intéressent. Par exemple, le nom de votre entreprise, de vos produits, de votre dirigeant, etc.

Bon à savoir : vous pouvez également définir les mots-clefs que vous ne souhaitez PAS voir apparaître dans ce flux (ce qui rendra les résultats plus pertinents).

► Une fonctionnalité à retrouver dans la rubrique « Home »

Twitter dashboard vous permet de surveiller les tweets contenant le nom de votre entreprise

Twitter dashboard vous permet de surveiller les tweets contenant des mots-clefs définis

Mon avis : là encore, rien de révolutionnaire puisque cette fonctionnalité est également disponible dans Tweetdeck.

c) Accéder à des trucs et astuces Twitter

Cela va sans doute plaire aux débutants : Dashboard distille, dans quasiment toutes ses rubriques, des trucs et astuces et/ou des idées destinés à vous aider à progresser dans votre utilisation professionnelle de Twitter.

Dashboard vous propose des trucs et astuces pour mieux utiliser Twitter

Dashboard vous propose des trucs et astuces pour mieux utiliser Twitter

d) Accéder à vos statistiques Twitter

Dashboard vous permet, enfin, d’accéder à des statistiques de votre compte Twitter, via 2 onglets distincts :

  • Account vous donnera accès à des statistiques générales sur votre compte,
  • tandis que Tweets vous proposera des informations sur les performances de vos derniers tweets.

► Une fonctionnalité à retrouver dans la rubrique « Analytics »

Nota : la présentation de ces statistiques est différente de ce que l’on trouve dans Twitter analytics et personnellement, je la trouve plus claire et plus agréable à consulter dans le Dashboard.

2) Comment utiliser Twitter Dashboard ?

Sincèrement, la procédure est très simple puisqu’il vous suffit :

a) De vous rendre sur cette page web

b) De choisir la catégorie la plus représentative de votre activité professionnelle et d’indiquer le nombre de vos employés

Twitter dashboard categories

3) Puis (optionnel), dans la rubrique « Home », de configurer votre flux de veille, en précisant les mots-clefs que vous souhaitez suivre :

Twitter dashboard configurer flux mots clefs

C’est tout !

Pour résumer, mon avis à propos de Twitter Dashboard

Twitter Dashboard est une initiative louable pour les utilisateurs débutants et les petites entreprises, car c’est un outil relativement simple à utiliser et qui a pour lui le mérite de regrouper de nombreuses fonctionnalités en un seul endroit. En cela, il est pratique et il permet de gagner du temps !

C’est certainement un outil que je recommanderai lors de mes futures formations « Débuter sur Twitter », car il peut permettre à des utilisateurs novices d’avoir moins « peur » de Twitter et d’y trouver des fonctionnalités qui me sont régulièrement demandées, comme par exemple savoir qui parle de l’entreprise ou de ses produits.

Mais ce qui est certain, c’est que j’accompagnerai les participants dans leurs premiers pas sur le Dashboard, car je ne suis pas certaine qu’un grand débutant (qui vient de créer son compte Twitter) en cerne dès le départ l’intérêt et surtout, le mode de fonctionnement.

Pour des utilisateurs plus aguerris de Twitter, en revanche, Dashboard présente à mes yeux un intérêt limité, car les fonctionnalités proposées sont plus nombreuses sur Tweetdeck par exemple (notamment la gestion multi-comptes et multi-auteurs, que je n’ai pas retrouvées sur Dashboard). C’est finalement assez logique, car les grands comptes ou les Community Managers professionnels, qui disposent déjà d’outils plus adaptés, ne sont pas la cible principale de Dashboard !

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