Je vous ai déjà expliqué le concept de « social bookmarking » et vous connaissez désormais Facebook, Twitter et autres médias sociaux.
Eh bien, ces icônes ne sont ni plus ni moins qu’une série de raccourcis qui vous permet d’archiver ou de partager facilement de l’information sur ces différents outils.
Plus besoin d’utiliser le copier-coller : en cliquant sur chaque icône, le transfert se fait automatiquement. Suivez les indications qui apparaissent sur votre écran, il n’y a rien de plus simple !
Et lorsque vous trouverez qu’une note de ce blog est particulièrement pertinente, vous pourrez en deux coups de clics la partager avec vos contacts sur la toile. Elle est pas belle, la vie ?…
Trés utile comme outil !
Bonjour,
Je suis d’accord avec Simon, c’est un vrai partenariat gagnant-gagnant ! Partager des articles avec « sa » communauté c’est le meilleur moyen de faire avancer les discussions.
Malheureusement, il manque aujourd’hui un « traceur global » d’articles pour agréger les commentaires. On le voit bien avec les personnes qui « crosspost », c’est à dire qui envoient la même info sur Twitter, facebook, identi.ca, plaxo, etc. Chaque réseau la commente et c’est un joyeux chaos … Un jour peut être ! Avis aux amateurs de StartUp 🙂
Grégory
Social bookmarking
Bonjour à tous les deux et merci pour vos commentaires !
Effectivement, ce type de raccourcis est très pratique et a également pour vocation d’attirer de nouveaux lecteurs et d’augmenter la visibilité d’un blog grâce au partage d’information, puisque chaque lecteur a son propre réseau de contacts : il est donc un prescripteur potentiel de lecture d’un blog ! 🙂
Concrètement, il existe de nombreux widgets différents, proposant d’ailleurs des raccourcis vers des médias sociaux différents. En parallèle, généralement, chaque média social propose aussi son propre widget d’ajout sur votre blog. A étudier en fonction de ses besoins… et des médias sociaux susceptibles d’être utilisés par ses lecteurs bien évidemment.
Pour ma part, je reste également fidèle aux fonctionnalités classiques, comment l’envoi d’une note par e-mail à un ami (cf. icône en haut à droite de chaque note). Tout le monde ne sait pas encore se servir des médias sociaux et des outils de partage, il en faut donc pour tous les goûts !
Ah oui !
J’ai Zoli et intéressant mais comment as-tu fait ?
Un beau Widget ?
un sujet
Concrètement, ce genre d’initiative c’est « gagnant-gagnant ».
Si le blog fait un article intéressant que les gens plébiscitent alors le pagerank et le référencement global du site vont grimper en flèche.
L’utilisateur de son coté peut toujours partager avec sa communauté un article et donc engager la discussion de son coté.
Je regrette juste qu’il n’y ai pas un système unifié (je ne parle pas d’outils) permettant de « soumettre ». Pour l’instant le paysage du web social est encore un peu flou.