LinkedIn : ce que vous devez savoir à propos des nouvelles conditions d’utilisation 2018

Il y a quelques jours, LinkedIn a mis à jour ses conditions d’utilisation. Vous pouvez dès à présent consulter ces modifications en cliquant ici.

Bon , oui oui,  je sais, on est d’accord :  ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus « sexy » ou de plus enthousiasmant, comme lecture ☺

Pourtant, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil, ne serait-ce que pour vous assurer que vous ne risquez pas de voir votre compte être suspendu, voire supprimé, faute d’avoir respecté ces règles édictées par LinkedIn.

Pour vous faciliter la tâche, je reviens ci-dessous sur quelques actuelles et nouvelles conditions d’utilisation de LinkedIn, et surtout sur quelques points du paragraphe intitulé « à faire et à ne pas faire« , qui devraient plus particulièrement retenir votre attention…

1) Les nouveautés dans les conditions générales d’utilisation de LinkedIn

Voici quelques-unes des règles qui ont été précisées, modifiées ou déplacées par rapport au document antérieur :

  • vous ne devez pas créer un compte avec des informations erronées ou au nom d’autres personnes, notamment des personnes de moins de 16 ans.
  • le contenu qui est partagé par vous via nos Services peut se retrouver en dehors de nos Services. Par exemple, des aperçus ou extraits de contenu peuvent être retrouvés dans des moteurs de recherche d’autres prestataires.
  • nous avons modifié le droit applicable au présent contrat pour certains de nos Membres et Visiteurs. Si vous résidez aux États-Unis ou dans un des “Pays désignés” (à savoir, Union européenne (UE), Espace économique européen (EEE) et Suisse à la date de publication du présent résumé), le droit applicable ne change pas. [NDLR : LinkedIn précise ailleurs que « vous concluez le présent Contrat avec LinkedIn Ireland U.C. et les données personnelles vous concernant fournies à nos Services ou collectées par ou pour ces derniers sont contrôlées par LinkedIn Ireland U.C. »] Pour tous les autres, le droit applicable sera la loi californienne.
  • même si certaines références explicites ont été déplacées des Conditions d’utilisation dans nos Politiques de la communauté professionnelle, il est toujours interdit de se livrer à des activités illégales, dangereuses ou terroristes sur nos Services et il est toujours inacceptable de harceler, choquer, menacer ou diffamer quelqu’un, ou de publier ou de partager du contenu malhonnête.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles, LinkedIn rappelle que vous pouvez fermer votre compte LinkedIn en cliquant ici.

conditions utilisation LinkedIn

Crédit illustration : Dix-Katre

2) Rappels utiles concernant les conditions générales de LinkedIn

Je saisis l’occasion de ces modifications pour vous rappeler certains points parfois méconnus dans les actuelles conditions d’utilisation de LinkedIn, comme par exemple :

  • Les utilisateurs de nos Services inscrits sont des “Membres” et les utilisateurs non inscrits sont des “Visiteurs”. Ce Contrat s’applique aux deux.
  • Les Services ne sont en aucun cas destinés à des personnes de moins de 16 ans.
  • Vous êtes titulaire d’un seul compte LinkedIn (et/ou d’un compte SlideShare, le cas échéant), qui doit être à votre vrai nom.
  • En ce qui concerne les relations entre vous et autrui (y compris votre employeur), votre compte vous appartient. Cependant, si vous utilisez des Services achetés pour vous par un tiers (par exemple, un accès Recruiter acheté par votre employeur), l’acheteur du Service a le droit de contrôler les accès audit Service payant et d’obtenir des rapports sur son utilisation, mais il ne dispose d’aucun droit sur votre compte personnel.
  • Si vous achetez l’un de nos Services payants (“Services Premium”) […] Nous pouvons stocker votre méthode de paiement et continuer de vous facturer avec celle-ci (par exemple, votre carte de crédit) même après son expiration, pour éviter des interruptions de vos Services et payer les éventuels autres Services que vous avez achetés.
  • Vous acceptez de tenir à jour vos coordonnées.
  • Par défaut, aucune notification n’est envoyée à votre réseau de relations ni au public pour les activités de recherche d’emploi. Par conséquent, si vous postulez à un emploi via notre Service ou choisissez d’indiquer que vous êtes intéressé par un emploi, seul l’auteur de l’annonce en est informé.
  • Dans le cadre de la relation entre vous et LinkedIn, vous restez propriétaire du contenu et des informations que vous soumettez ou envoyez aux Services, et vous accordez uniquement à LinkedIn et à ses sociétés affiliées la licence non exclusive suivante : un droit mondial, cessible et dont une sous-licence peut être accordée, d’utilisation, de copie, de modification, de distribution, de publication et de traitement des informations et du contenu que vous fournissez via nos Services, sans autre consentement, préavis et/ou rémunération à votre égard ou à l’égard de tiers.
  • Nous n’inclurons pas votre contenu dans des publicités pour les produits et services de tiers sans votre consentement spécifique (y compris le Sponsored Content).
  • Vous vous engagez à ne fournir que du contenu et des données qui n’enfreignent aucune loi et ne violent les droits de personne (ni aucun droit de propriété intellectuelle). De même, vous garantissez la véracité des informations de votre profil.

Logo LinkedIn

3) « A faire et à ne pas faire » : rappels utiles concernant les bonnes pratiques de la communauté d’utilisateurs de LinkedIn

LinkedIn indique aussi les bonnes et mauvaises pratiques d’utilisation dans un paragraphe intitulé « à faire et à ne pas faire »:

► À faire

Vous vous engagez à :

  1. respecter toutes les lois applicables, y compris, de manière non limitative, les lois en matière de protection de la vie privée, les lois relatives aux droits de propriété intellectuelle, les lois relatives aux e-mails non sollicités, les lois relatives au contrôle des exportations, les lois fiscales et les exigences règlementaires ;
  2. nous communiquer des informations exactes et les mettre à jour ;
  3. utiliser votre nom réel sur votre profil ;
  4. utiliser les Services d’une façon professionnelle.

► À ne pas faire

Vous vous engagez à ne pas :

  1. agir de manière non professionnelle ou contraire à la loi par rapport à nos Services, notamment faire preuve de malhonnêteté, de tromperie ou de discrimination ;
  2. publier du contenu inexact, diffamatoire, obscène, choquant, haineux, menaçant ou autrement inapproprié ni mettre en ligne des litiges ou des griefs personnels ;
  3. utiliser une photo de profil qui ne vous ressemble pas ou une photo en gros plan ;
  4. créer une fausse identité sur LinkedIn. La création occasionnelle de profils ostensiblement fictionnels par LinkedIn ou avec son autorisation expresse, en lien avec une campagne promotionnelle, ne constitue pas un renoncement à cette obligation ;
  5. présenter de manière inexacte votre identité (en utilisant un pseudonyme, par exemple), vos postes actuels ou passés, vos qualifications ou vos affiliations avec une personne ou une entité ;
  6. créer un profil de membre pour quiconque autre que vous-même (une personne réelle) ;
  7. inviter des personnes que vous ne connaissez pas à se connecter sur LinkedIn ;
  8. utiliser ou tenter d’utiliser le compte d’une autre personne ;
  9. harceler, critiquer une autre personne ou lui nuire ;
  10. envoyer ou publier des publicités non sollicitées ou non autorisées, par exemple des courriers indésirables, du spam, des lettres de chaîne, des manœuvres financières frauduleuses ou toute forme de sollicitation que LinkedIn n’autorise pas ;
  11. développer, prendre en charge ou utiliser des logiciels, des dispositifs, des scripts, des robots ou tout autre moyen ou processus (notamment des robots d’indexation, des modules d’extension de navigateur et compléments, ou toute autre technologie ou tout travail physique) visant à effectuer du web scraping des Services ou à copier par ailleurs des profils et d’autres données des Services ;
  12. détourner ou contourner tout contrôle d’accès ou limite d’utilisation du Service (par exemple, les majuscules dans les recherches de mot clé) ;
  13. copier, utiliser, divulguer ou distribuer toute information obtenue auprès des Services, que ce soit directement ou par le biais de tiers (tels que des moteurs de recherche), sans le consentement de LinkedIn ;
  14. demander des adresses e-mail ou d’autres informations personnelles à des Membres que vous ne connaissez pas sans autorisation ;
  15. utiliser, divulguer ou distribuer toute donnée obtenue en violation de la présente politique ;

    LinkedIn ce qui est interdit

    Crédit illustration : Dix-Katre

  16. divulguer des informations que vous n’avez pas l’autorisation de communiquer (comme des données à caractère personnel d’autres personnes, y compris votre employeur) ;
  17. violer les droits de propriété intellectuelle d’autrui, concernant notamment les droits d’auteur, brevets, marques, secrets commerciaux ou tout autre droit de propriété. Par exemple, ne pas copier ni distribuer (sauf par le biais de la fonctionnalité de partage mise à disposition) les posts ou tout contenu d’autres membres sans leur permission, qu’ils peuvent donner en publiant sous une licence Creative Commons ;
  18. violer les droits de propriété intellectuelle ou d’autres droits de LinkedIn, ce qui comprend, mais sans s’y limiter, (i) la copie ou la distribution de nos vidéos d’apprentissage ou d’autres supports ou (ii) la copie ou la distribution de nos technologies, à moins qu’elles n’aient été diffusées sous licence open source, (iii) l’utilisation du terme “LinkedIn” ou de nos logos dans un nom commercial, une adresse e-mail ou une URL, sauf de la manière décrite dans les Consignes sur l’utilisation des marques ;
  19. utiliser les invitations LinkedIn pour envoyer des messages à des personnes qui ne vous connaissent pas ou qui sont peu susceptibles de vous identifier comme contact connu ;
  20. publier quoi que ce soit qui contienne des virus, vers informatiques ou tout autre code dangereux ;
  21. manipuler des identifiants pour dissimuler l’origine d’une publication ou d’un message transmis par le biais des Services ;
  22. créer des profils ou fournir un contenu qui promeut des services d’escort-girl ou de prostitution ;
  23. créer ou exploiter une vente ou fraude pyramidale ou toute autre pratique similaire ;
  24. faire de l’ingénierie inverse, décompiler, désassembler, déchiffrer ou, de manière générale, tenter d’obtenir le code source des Services ou de toute technologie connexe qui n’est pas en open source ;
  25. sous-entendre ou déclarer que vous êtes affilié ou sponsorisé par LinkedIn sans notre consentement exprès (par exemple, vous faire passer pour un formateur agréé de LinkedIn) ;
  26. louer, donner à bail, prêter, vendre/revendre l’accès aux Services ou à toute donnée connexe ;
  27. vendre, sponsoriser ou, de manière générale, monnayer un Service sans le consentement de LinkedIn ;
  28. créer des liens profonds vers nos Services à toute fin autre que de promouvoir votre profil ou un groupe sur nos Services, sans l’accord de LinkedIn ;
  29. supprimer tout droit d’auteur, marque ou autre notification de droits de propriété apparaissant sur ou dans notre Service ;
  30. effacer, masquer ou obscurcir toute publicité incluse dans les Services ;
  31. utiliser des bots informatiques ou d’autres méthodes automatisées afin d’accéder aux Services, ajouter ou télécharger des contacts, envoyer ou rediriger des messages ;
  32. surveiller la disponibilité, la performance ou la fonctionnalité des Services à des fins concurrentielles ;
  33. utiliser la technique du “framing”, de la “mise en miroir” ou, d’une manière générale, simuler l’apparence ou le fonctionnement des Services ;
  34. déguiser ou modifier de toute autre manière les services ou leur apparence ;
  35. accéder aux Services autrement que par le biais des interfaces explicitement offertes par LinkedIn, notamment ses applications mobiles, linkedin.com et slideshare.net ;
  36. utiliser un Service pour des tâches auxquelles il n’est pas destiné ;
  37. contourner toute fonctionnalité de sécurité des Services ;
  38. perturber le fonctionnement des Services ou imposer une charge disproportionnée sur ceux-ci (p.ex. spam, attaque par déni de Service, virus, algorithme de jeu) ; et/ou
  39. violer les directives de la communauté professionnelle ou toute condition supplémentaire en rapport avec un Service spécifique fourni, lors de votre inscription à un tel Service ou de votre première utilisation de ce Service.

Vous pouvez également prolonger cette passionnante lecture en consultant les « Politiques de la communauté professionnelle LinkedIn » 😉

Voilà, maintenant vous savez !

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