Réseau Professionnels » facebook » Comment fonctionne le moteur de recherche de Facebook ?

Comment fonctionne le moteur de recherche de Facebook ?

Lorsque vous recherchez quelque chose dans Facebook, comment sont classés les résultats qui vous sont proposés ?

Sur quels critères Facebook organise-t-il ces résultats ? Qu’est-ce qui affecte le classement des contenus ?

Dans la vidéo officielle ci-dessous, Facebook apporte quelques éléments de réponse et précise notamment que les résultats d’une recherche dans Facebook :

  1. sont basés sur votre propre activité dans Facebook,
  2. ainsi que sur le comportement général des utilisateurs.

Explications.

1) Votre activité dans Facebook influence les résultats de vos recherches dans Facebook

Lorsque vous effectuez une recherche dans Facebook, les résultats qui vous sont proposés sont classés en fonction de votre activité sur Facebook, comme par exemple :

  • les contenus que vous avez partagés ou ceux qui ont été partagés par vos amis,
  • les lieux dans lesquels vous avez été identifié(e),
  • les groupes que vous avez rejoints,
  • les événements que que vous avez suivis ou auxquels vous avez participé,
  • les contenus avec lesquels vous avez interagi dans votre fil d’actualité Facebook,
  • les recherches que vous avez précédemment effectuées dans Facebook, etc.

2) Facebook Search tient également compte du comportement général des autres utilisateurs

Les résultats proposés dans les recherches Facebook sont également basés sur le comportement général des utilisateurs de Facebook vis-à-vis des contenus, comme par exemple :

  • la popularité d’un contenu,
  • ou encore, le moment où il a été publié (contenus récents par exemple).
  • En revanche, Facebook ne tient PAS compte de votre comportement sur Internet en dehors de Facebook (par exemple, vos recherches sur un autre moteur de recherche, les sites Internet que vous avez consultés, etc.)
  • Enfin, Facebook précise que seuls les contenus de vos amis ou les contenus publics s’afficheront dans les résultats de votre recherche : Facebook ne vous donnera PAS accès à des contenus que des utilisateurs Facebook ont partagés avec leurs seuls amis, si vous-même ne faites pas partie de leurs cercles d’amis.

À lire également :

Laisser un commentaire