Page Facebook : quelle différence entre un abonné et un « Mention J’aime » ?

C’est une question que l’on m’a posée lors de l’une des récentes formations Facebook que j’anime pour un public d’entreprises ou d’institutions :

Karine, pourquoi est-ce que j’ai plus d’abonnés que de Mentions J’aime sur ma page professionnelle ?
Quelle est la différence entre les deux ?

C’est sans doute une question que vous vous êtes également posée, alors j’y réponds ci-dessous !

Abonné et Mention J’aime Facebook : deux notions proches, mais pas strictement identiques

La confusion entre les deux termes vient du fait que lorsqu’un internaute clique sur J’aime pour suivre votre page Facebook (c’est-à-dire en devenir fan, pour dire les choses plus simplement), il devient automatiquement abonné à votre page. On peut donc avoir l’impression que ce sont deux choses identiques, mais en fait… non, pas tout à fait !

D’ailleurs, la meilleure preuve de cette différence est que le nombre d’abonnés à votre page peut parfaitement ne pas être identique au nombre de « Mentions J’aime » de votre page.

C’est le cas sur la page Facebook de Dix-Katre, qui rassemble, au moment où j’écris ces lignes, un peu plus de fans (2319) que d’abonnés (2250) :

Nombre de fans et nombre d'abonnés à une page Facebook

Nombre de fans et nombre d’abonnés à une page Facebook

Qu’est-ce qu’un abonné à votre page Facebook ?

Un abonné est une personne qui pourra voir les futures publications de votre page Facebook s’afficher dans son fil d’actualité. Enfin, si le Edgerank Facebook le veut bien ☺

Qu’est-ce qu’une Mention J’aime pour votre page Facebook ?

Une « Mention J’aime », ou fan, est une personne qui a cliqué sur J’aime pour manifester son soutien à votre page. Vous l’avez compris ci-dessus : la conséquence de ce clic sur J’aime est que ce nouveau fan sera automatiquement abonné à votre page.

Pourquoi un internaute souhaiterait-il s’abonner à votre page Facebook sans en être fan, ou inversement ?

Les internautes ont la possibilité de s’abonner ou de se désabonner de votre page Facebook, d’en devenir fan ou de cesser d’en être fan, à tout moment, en utilisant des fonctionnalités Facebook prévues pour cela.

N’oubliez pas qu’à chaque fois que l’un des abonnés à votre page voit l’une de vos publications s’afficher dans son fil d’actualité, il peut en 2 clics masquer vos publications ou se désabonner de votre page :

Comment se désabonner d'une page Facebook

Comment se désabonner d’une page Facebook

Il est donc très facile, pour un fan comme pour un abonné, de modifier sa relation à votre page Facebook.

Mais qu’est-ce qui peut motiver ce changement de comportement, me demanderez-vous ? Chacun a ses propres raisons, comme par exemple :

  • un ami Facebook à qui vous avez demandé d’aimer votre page professionnelle sur Facebook va en devenir fan pour vous faire plaisir, mais ne sera pas obligatoirement passionné par le contenu que vous publiez sur votre page. Il peut donc décider de se désabonner de votre page (tout en en restant fan pour ne pas se fâcher avec vous) parce qu’il considère que votre contenu « pollue » inutilement son fil d’actualité et qu’il préfère voir les publications de ses amis ou d’autres pages Facebook s’afficher lorsqu’il consulte son fil d’actualité.
  • au contraire, un concurrent s’intéressera au contenu que vous publiez sur votre page, mais ne voudra pas montrer qu’il en est fan (c’est gênant vis-à-vis de ses propres clients !). Il va donc cesser de devenir fan de votre page, tout en y restant abonné.
  • un client ou prospect peut être intéressé par le contenu que vous diffusez sur votre page Facebook, sans pour autant montrer aux autres qu’il apprécie votre entreprise (lorsque l’on consulte un profil d’individu, on peut en effet voir les pages dont cette personne est fan). Là encore, il peut donc avoir envie de cesser de devenir fan de votre page, tout en y restant abonné.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Alors n’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Si vous vous intéressez à Facebook, vous pouvez également :

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print