Comment mesurer le retour sur investissement des médias sociaux ?

C’est la question que se posent de nombreuses entreprises : comment mesurer l’apport d’une présence sur les médias sociaux à l’activité de son entreprise ?

Mesurer le retour sur investissement des réseaux sociaux

Crédit : MDG advertising

L’infographie ci-dessous part d’un constat de ce que mesurent actuellement les entreprises :

  • 58% d’entre elles mesurent l’engagement (nombre de vues, nombre de J’aime, nombre de partages…) ;
  • 21% mesurent les conversions (objectifs de conversions, revenus…) ;
  • 16% mesurent l’amplification (prises de parole…) ;
  • tandis que seules 2% mesurent l’amélioration du service-client (temps de réponse…).

pour alerter sur les critères actuellement peu utilisés, généralement faute de savoir comment faire (44% des responsables marketing précisant qu’ils ne sont pas capables de quantifier le retour sur investissement des médias sociaux sur l’activité de leur entreprise) :

  • en effet, si 73% des entreprises actives sur les médias sociaux indiquent mesurer les résultats de leurs efforts,
  • elles se contentent généralement de mesurer des critères « faciles » comme les J’aime et les commentaires,
  • laissant de côté la mesure de l’impact réel des médias sociaux sur les ventes.

Bonne lecture… et bonne réflexion !

Plus d’info ?

✔ Cet article vous a intéressé(e) ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts !

✔ Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter ou sur Pinterest

✔ Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux (et notamment les formations « Prospecter grâce à LinkedIn » et « Comprendre et mieux exploiter le potentiel professionnel des médias sociaux ») ou sur notre formule d’accompagnement personnalisé, qui peut tout à fait être utilisée pour vous aider à définir les critères de mesure du résultat propres à votre activité professionnelle.

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print