Gestion des commentaires : un choix cornélien?

closeCet article a été publié il y a 47 ans 9 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bonjour Grégory, Effectivement, sur le choix de la modération, le débat est ouvert ! Et moi-même je dois avouer que je n’ai pas toujours eu la même position sur le sujet. Pour le blog de la CCI Dijon, par exemple, j’avais choisi la modération « a priori » en me disant qu’il était plus facile de gérer en amont les commentaires. Inconvénient majeur : cela brise l’effet de spontanéité des commentaires (les internautes hésitent davantage à s’exprimer quand ils savent que cela passe par un filtre). Pour être très franche, c’est véritablement l’aspect juridique qui m’incite désormais à m’orienter vers la modération « a posteriori », qui présente par ailleurs d’autres inconvénients (par exemple, l’auteur du blog est en permanence contraint de surveiller ce qui s’écrit sur son blog). Je pense qu’il n’y a pas de solution magique ! Mais tu as raison lorsque tu dis que nous allons vers la voie de la professionnalisation dans la gestion des blogs : c’est sans doute ce qui explique l’apparition de professionnels des blogs. Il n’est pas étonnant que ces nouveaux outils d’expression soient, eux aussi, soumis au phénomène de « judiciarisation » de notre société ! Les enjeux ne sont toutefois pas les mêmes pour le particulier et pour l’entreprise. Sans compter qu’un commentaire tout à fait légal peut être jugé indésirable par l’auteur d’un blog (par exemple, parce qu’il ne correspond pas à la ligne éditoriale qu’il a retenue pour son blog). C’est ainsi que de plus en plus fréquemment, on voit apparaître des « chartes d’expression » sur les blogs : j’y reviendrai d’ailleurs dans une note ultérieure. Bon maintenant, il ne faut pas dramatiser non plus : les commentaires ne sont pas tous mal intentionnés et bien au contraire, des échanges naissent les idées ! Sharing is power…

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print