Twitter : 4 astuces méconnues dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer

closeCet article a été publié il y a 9 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comment gagner du temps ou être plus efficace grâce à Twitter ?

Voici 4 astuces gratuites, faciles à mettre en oeuvre et qui vous seront certainement très utiles !

Astuce n°1 : comment repérer des prospects / clients potentiels et ainsi faire grandir le nombre de vos abonnés qualifiés ?

Si vous cherchez à identifier les utilisateurs de Twitter qui s’intéressent à votre domaine d’activité professionnelle (et qui sont donc des clients potentiels pour votre entreprise), le plus simple est de rechercher, dans la barre de recherche Twitter, les hashtags qui correspondent aux mots-clefs de votre secteur d’activité / de vos produits. Ceci vous permettra de retrouver les messages émis par des personnes avec ce mot-clef, donc de trouver des utilisateurs potentiellement intéressés par ce que vous avez à dire. Il vous suffira alors de les suivre pour attirer leur attention et leur donner envie de s’abonner à votre compte Twitter !

Par exemple, si vous commercialisez des T.shirts à l’effigie de la Tour Eiffel, vous avez intérêt à rechercher des personnes qui tweetent avec le hashtag #TourEiffel ou #EiffelTower, car elles seront certainement potentiellement intéressées par vos T. shirts.

twitter-recherche

Astuces bonus !

  • Le résultat de votre recherche propose de trop nombreux résultats, dont certains ne sont pas vraiment pertinents ? Pensez à utiliser la recherche avancée de Twitter pour en éliminer certains et ainsi vous concentrer sur les tweets qui vous intéressent le plus ! Par exemple, vous pouvez restreindre votre recherche aux tweets émis il y a moins d’une semaine et/ou dans un rayon de 150 km autour de Paris…
  • N’oubliez pas que vous pouvez aussi automatiser ce processus grâce à Tweedeck ou à Twitter Dashboard (outils gratuits)

Astuce n°2 : comment surveiller discrètement vos concurrents sur Twitter ?

C’est très simple : pour suivre vos concurrents sans être obligé(e) de vous abonner à leur compte Twitter (car dans ce cas, ils seraient immédiatement informés que vous les suivez), il vous suffit de créer une liste privée, dans laquelle vous ajouterez un par un les comptes de vos concurrents. Par la suite, il vous suffira de consulter cette liste pour voir s’afficher tous les messages émis par les comptes que vous y aurez ajoutés !

Pour créer une liste privée sur Twitter, voici comment procéder :

twitter-creer-liste

Puis, dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez (colonne de droite) sur « Créer une liste« .

N’oubliez pas de sélectionner « Liste privée » avant de sauvegarder votre nouvelle liste !

Astuce n°3 : comment ajouter des textes longs / contourner la limite des 140 caractères dans vos tweets ?

Certains de mes clients me disent : Twitter c’est bien, mais les messages sont trop courts et je n’ai pas la place de dire tout ce que j’ai à dire ! Bon, personnellement, moi je trouve justement que c’est tout l’intérêt de Twitter : on va à l’essentiel et on clique sur un lien si on veut en savoir plus.

Mais dans certains cas, il peut arriver que le texte que vous aimeriez ajouter n’existe pas en ligne, et qu’il ne soit donc pas possible de cliquer sur un lien pour accéder à une information plus détaillée. Par exemple, si vous êtes un fabricant de jouets et que vous voulez envoyer à l’un de vos clients la notice d’utilisation de ce jouet (parce qu’il l’a perdue), je ne suis pas certaine que ce soit une information que l’on puisse retrouver sur votre site Internet. Autre exemple : vous êtes l’auteur d’un livre et vous voulez publier un extrait des premières lignes de votre dernier ouvrage (pour donner envie de le lire).

Il existe de nombreuses possibilités pour contourner la limite des 140 caractères d’un message Twitter, mais voici celle qui me semble la plus simple d’utilisation : l’ajout d’une photo ou d’une saisie d’écran à votre tweet. En d’autres mots, vous allez ajouter à votre tweet une image, qui comprendra tout le texte que vous n’avez pas la place d’ajouter en 140 caractères. Voici un exemple :

Astuce n°4 : comment attirer l’attention des internautes sur vos tweets ?

Parfois, on a l’impression que l’on écrit le tweet le plus intéressant du monde… et on est un peu vert, parce qu’au final, les personnes qu’il aurait pu le plus intéresser ne l’ont pas lu ! Ne riez pas, je suis sûre que ça vous est déjà arrivé 😉 Eh oui, le problème de Twitter, c’est que la circulation de l’information va si vite qu’il est impossible de tout lire… sauf à y passer ses journées !

Alors si vous voulez absolument faire le maximum pour qu’une ou plusieurs personnes (10 au maximum) voient votre tweet, c’est très simple : il vous suffit d’ajouter une image à votre texte et d’utiliser la fonctionnalité d’identification. Ces personnes recevront alors une notification les informant qu’elles ont été identifiées dans une image => elles auront alors tendance à aller consulter votre message pour voir de quoi il s’agit. Avantage supplémentaire : cette identification ne compte pas dans les 140 caractères de votre tweet 🙂

Voici comment procéder :

  • ajoutez une image à votre tweet
  • cliquez sur « Qui apparaît sur cette photo »
  • puis tapez le début des noms des comptes Twitter que vous voulez identifier dans la photo

 

twitter-identifier-un-compte-dans-une-photo

Attention, il faut savoir que certains utilisateurs ont configuré leur compte pour qu’on ne puisse pas les identifier dans une photo (dans ce cas, vous êtes coincés : parmi les alternatives, vous pouvez par exemple leur envoyer un message privé pour appeler leur attention sur votre tweet).

Cet article vous a été utile ?

Alors n’hésitez pas à le partager, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à d’autres utilisateurs autour de vous !

Vous pouvez également relire ici nos précédents articles consacrés à Twitter, ou encore suivre ici notre veille sur Twitter

Envie d’aller plus loin ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

A vous de jouer !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print