[Astuce du jour] Pages Facebook : comment faire en sorte que vos fans voient davantage vos contenus ?

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog ou si vous avez déjà suivi l’une de nos formations Facebook, vous savez déjà que les fans de la page Facebook de votre entreprise ne voient PAS s’afficher tous les contenus que vous publiez.

C’est l’algorithme Facebook, appelé Edgerank, qui « fait le tri » et décide de la visibilité de ce que vous publiez.

Explication Edgerank Facebook

Crédit illustration : Postrocket

Les études réalisées sur ce sujet indiquent qu’actuellement, en moyenne, moins de 10% des fans d’une page voient s’afficher, dans leur fil d’actualité, les nouvelles publications de cette page. En d’autres termes : si votre page Facebook a 500 fans, par exemple, vos contenus sont, en moyenne, vus par moins de 50 personnes.

Comment faire augmenter ce pourcentage ?

D’abord en achetant de la publicité Facebook, bien évidemment (il y a un ciblage spécifiquement prévu pour cela).

Mais si vous ne souhaitez pas dépenser de budget, il existe 2 autres actions gratuites que vous pouvez tenter de faire mettre en place par vos fans pour déjouer le Edgerank.

Attention, le résultat de ces actions dépend strictement des fans de votre page Facebook, qui vont devoir réaliser une action volontaire pour que cela fonctionne. 

Explications ci-dessous !

Expliquez à vos fans qu’ils ne voient pas tous les contenus publiés par votre page…

… et proposez-leur de faire quelque chose pour y remédier.

Pour cela, ils vont devoir modifier une (ou deux) fonctionnalités disponibles sur votre page Facebook.

Demandez-leur de se rendre sur votre page Facebook, puis de cliquer sur la petite flèche qui est située à côté de « Déjà abonné », juste en-dessous de votre photo de couverture (voir illustration ci-dessous, flèche rouge).

Ils vont alors avoir la possibilité de modifier le paramétrage de deux fonctions :

  • « Voir en premier »
  • et « Notifications ».
Facebook visibilité contenus

Cliquez sur la saisie d’écran pour l’agrandir

1) Voir en premier

Si vos abonnés cliquent sur « Voir en premier » (flèche jaune dans l’illustration ci-dessus), ils verront désormais les contenus publiés par votre page s’afficher tout en haut de leur fil d’actualité, lorsqu’ils le consulteront. Nota : cela suppose bien sûr que vous ayez publié un nouveau contenu lorsque vos fans se connecteront à Facebook (si vous n’avez rien publié de récent, le fil d’actualité de vos fans s’affichera normalement, sans contenu particulier de votre page).

Comme le haut du fil d’actualité est généralement ce que l’on regarde en premier lorsqu’on va sur Facebook, il y a peu de risques que vos fans ratent vos futurs contenus ☺

2) Mettre en place une notification

Si vos abonnés cliquent sur « Tout activer » dans « Notifications » (flèche bleue dans l’illustration ci-dessus), ils recevront une notification Facebook à chaque fois que votre page publiera un nouveau contenu.

Cette fonctionnalité est généralement utilisée par les fans les plus actifs d’une page, qui ne veulent rien manquer.

► Bon à savoir : ces deux paramétrages peuvent bien sûr se cumuler.

Soyez persuasifs !

Car en tant qu’administrateur de page, vous n’avez absolument aucun moyen (et heureusement !) de modifier ces paramétrages à la place de vos fans.

Il va donc falloir convaincre vos fans de modifier eux-mêmes ces paramétrages : soyez pédagogues et concrets dans vos explications, car la plupart des utilisateurs Facebook ne connaissent pas l’existence de ces deux paramétrages 😉

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