Beaucoup d’entre vous ignorent ou négligent encore Google+ (le réseau social créé par Google en 2011) dans leur stratégie médias sociaux.
Dommage, car Google+ est en train de prendre ses marques et de devenir un atout non négligeable pour la visibilité des professionnels sur la toile !
Pourquoi et comment ? Google+, quel intérêt pour les entreprises ?
C’est ce que je me propose de vous expliquer dans la suite de ce billet.
1) Google+ est un vrai atout pour votre référencement
… et quand on sait que plus de 90% des Français utilisent Google comme moteur de recherche… on se dit que négliger un moyen d’améliorer gratuitement son référencement, c’est un peu dommage.
Mais au fait, pourquoi Google+ (G+) est-il bon pour votre référencement ?
Pour au moins 3 raisons :
1) Google indexe très rapidement les contenus publiés sur Google+
Vous avez donc tout intérêt à :
- créer la page de votre entreprise. Votre page G+ peut ainsi compenser le référencement très moyen de votre site Internet.
- publier, sur votre page, les actualités de votre site ou les articles de votre blog, afin de faciliter leur référencement par Google.
2) Google tient également compte des recommandations (bouton +1) des utilisateurs de Google+ pour définir la qualité du référencement de vos contenus
Si vous ajoutez le bouton « +1 » à votre site ou blog, et si par ailleurs vous diffusez vos contenus sur votre page G+ (ce qui les rend visibles par les utilisateurs de G+ qui vous suivent), vous vous donnez toutes les chances de voir augmenter le nombre de +1 attribués par les utilisateurs à vos contenus. C’est excellent pour votre référencement.
3) Google donne désormais une prime « autorship » au référencement de votre site ou blog d’entreprise
C’est pourquoi, si vous avez un site ou un blog, il est intéressant de le relier à votre profil G+ : aux yeux de Google, cela donnera du poids à vos contenus et ce sera positif pour votre référencement.
2) Les internautes parlent peut-être déjà de votre entreprise sur Google+
C’est déjà le cas pour de nombreuses entreprises en BtoC et le phénomène ne peut que s’étendre au BtoB.
Ici, l’exemple d’une agence de location de voitures à Grenoble :
3) Google+ propose des fonctionnalités spécifiques et intéressantes
Et là, je pense en particulier aux Hangouts (également appelés « bulles »), ces conversations vidéo qui s’apparentent à des vidéoconférences. C’est un système gratuit qui vous permet d’inviter jusqu’à 10 utilisateurs de Google+ à participer à une conversation vidéo interactive. En savoir plus (vidéo)
Quel usage en entreprise, me demanderez-vous ?
Eh bien, par exemple, en BtoB, c’est un outil qui peut utilement vous servir pour des démonstrations ou des ateliers de questions-réponses avec vos clients, même quand ils se trouvent à des milliers de kilomètres de votre siège.
Voici par ailleurs un exemple intéressant en BtoC : surfant sur le succès de l’émission Topchef, la crème Président a récemment utilisé les Hangouts pour proposer aux Plusseurs (= les utilisateurs de Google+) des cours de cuisine en vidéo… avec ses produits, bien sûr ☺
4) Google+ rassemble peut-être déjà les cibles que vous visez
Par exemple, une étude a récemment indiqué que, de tous les réseaux sociaux étudiés, Google+ était celui qui rassemblait le plus fort potentiel d’utilisateurs à haut pouvoir d’achat.
En savoir plus sur la typologie des utilisateurs de Google
5) Google+, c’est tout le pouvoir de l’écosystème Google !
Enfin (et ce n’est pas le moindre des arguments), Google est progressivement en train d’ajouter de nouvelles possibilités et fonctionnalités reliées aux autres outils Google.
3 exemples récents :
1) Si votre blog professionnel est créé sur Blogger (la plateforme de blogging de Google), les commentaires des internautes pourront désormais s’afficher à la fois sur votre blog et sur le profil Google+ de l’internaute qui commente. Cela signifie davantage de visibilité pour vos articles et une interactivité accrue avec les contacts des commentateurs de votre blog ! En savoir plus
2) Si votre entreprise a créé sa chaîne sur YouTube (la plateforme de publication de vidéos de Google), cette chaîne pourra être reliée à Google+ : en savoir plus
3) Google Drive intègre désormais Google+ : en savoir plus.
Cet article vous a intéressés ?
N’oubliez pas de le partager autour de vous et de lui ajouter un +1 avant de quitter cette page ☺
Vous souhaitez continuer à vous informer sur les évolutions de Google+ ?
Pour suivre notre veille sur Google+, il vous suffit d’ajouter à vos cercles la page Google+ de Dix-Katre !
facebook comments: