Dirigeants, élus, ce que vous risquez à vous désintéresser de Facebook

En lisant le titre de cet article, vous pensez peut-être que je vais argumenter en faveur de l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Et vous dire que les réseaux sociaux c’est aujourd’hui incontournable, que tous vos clients (ou autres cibles) y sont, que vous devez absolument y aller, etc.

PAS DU TOUT.

Cet article ne s’adresse pas à celles et ceux d’entre vous qui hésitent à plonger dans le joyeux monde des médias sociaux. Si vous cherchez des réponses à vos questions sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : panorama, avantages et inconvénients, spécificités d’utilisation, etc., il y a une formation d’une journée pour ça (et elle s’appelle « Comprendre les médias sociaux pour mieux exploiter leur potentiel professionnel« ).

► Cet article s’adresse aux dirigeants qui ont validé (ou laissé créer par leurs collaborateurs ou prestataires) la page Facebook professionnelle de leur entreprise ou institution, sans s’y intéresser plus que cela.

Je suis désolée de vous le dire, mais ce comportement est risqué. Voici pourquoi.

Cas de figure n°1 : vous avez confié la création de la page Facebook de votre entreprise ou institution à un salarié ou à une agence…

… Et vous êtes sur le point de vous séparer de ce salarié ou de cette agence.

Ça arrive.

La séparation est conflictuelle.

Ça arrive aussi.

Pas de chance, ce salarié ou cette agence sont les seuls à avoir les droits d’administrateur sur la page Facebook de votre entreprise ou institution. Et n’ont pas l’intention de vous faciliter la vie.

Bon courage dans les négociations…

Cas de figure n°2 : vous avez confié la création de la page Facebook de votre entreprise ou institution à un stagiaire…

… Et lorsque ce stagiaire est parti, vous n’avez pas pensé à lui demander l’accès à l’administration de la page Facebook de votre entreprise ou institution.

Ça, c’était il y a des années. Impossible de retrouver ce stagiaire après tant de temps !

Mais aujourd’hui, votre entreprise ou institution souhaite reprendre la main sur sa page Facebook.

Autant vous le dire : c’est pas gagné…

Cas de figure n°3 : vous avez confié la création de la page Facebook de votre entreprise ou institution à un stagiaire, un salarié ou une agence…

… Et pour X ou Y raison, cette personne a un problème avec son compte Facebook personnel. Il a été supprimé, piraté ou provisoirement suspendu par Facebook, ou encore la personne a tout simplement perdu ses codes d’accès.

Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit.

Par exemple, Facebook peut supprimer ou suspendre un compte personnel parce que l’internaute n’a pas utilisé son vrai nom et son vrai prénom pour créer son compte, ou a créé deux comptes Facebook pour la même personne (un vraiment perso + un autre qui sert simplement à administrer la page de votre entreprise), ou a enfreint une quelconque règle d’utilisation de Facebook.

Parmi les cas de figure que je vois encore fréquemment, il y a aussi l’exemple du salarié qui a créé un faux compte « Gustave RAVIOLI » pour créer la page de l’entreprise RAVIOLI. Gustave RAVIOLI n’existe pas et si Facebook s’en aperçoit (parce qu’il fait la chasse aux faux profils), il vous demandera de produire une pièce d’identité correspondant à cette personne imaginaire. Faute de quoi, le faux compte sera supprimé immédiatement.

Or, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’une page Facebook professionnelle est administrée en utilisant un compte Facebook personnel. Plus d’accès au compte perso, cela veut aussi dire plus d’accès à la page pro.

Bonne chance…

Mon conseil : créez-vous a minima un compte sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise ou institution est présente et veillez à garder la main

J’ai pris ci-dessus l’exemple de Facebook, parce que c’est le cas de figure qui revient le plus souvent dans les problèmes dont mes clients me font part lorsqu’ils me demandent de les accompagner ou de les former aux réseaux sociaux. Mais cela s’applique bien sûr à tous les réseaux sociaux, à quelques variantes près.

On peut parfois trouver des solutions aux problèmes listés ci-dessus. Ce n’est pas toujours le cas. De plus, cela prend beaucoup de temps, c’est souvent compliqué et sachez qu’il reste généralement très difficile d’entrer en contact avec Facebook pour régler ce type de difficultés.

C’est pourquoi, si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, c’est de ne JAMAIS laisser une seule personne gérer les comptes sociaux de votre entreprise. Vous seriez alors exposés à tous les aléas que j’ai cités ci-dessus (et il y en a bien d’autres !).

Dans tous les cas, veillez à ce qu’au moins une seconde personne ait accès à tous ces comptes, voire plus si c’est possible. N’oubliez pas que vous pourrez alors, à tout moment, révoquer l’accès d’un administrateur à votre page.

administrer page Facebook

Les différents rôles sur une page Facebook

Et à mon humble avis, parmi ces personnes, il doit y avoir VOUS.

Pourquoi ?

  • Parce qu’a priori, vous êtes la personne qui a la plus grande longévité dans l’entreprise ou institution.
  • Et parce que vous aurez ainsi la possibilité d’intervenir en cas de difficulté.

Ce qui ne signifie en aucun cas que vous serez obligé(e) d’avoir les mains dans le cambouis : vous pouvez parfaitement continuer à déléguer l’animation de votre page professionnelle à un salarié ou une agence (c’est leur job), mais au moins, vous gardez un filet de sécurité.

Ce qui risque de vous arrêter

Oui, je connais déjà, je crois, quelques-unes de vos objections :

Vous n’avez pas envie d’avoir un compte personnel sur Facebook. Je comprends, mais dites-vous bien que rien ne vous oblige à être, par la suite, actif sur Facebook. L’idée, c’est simplement de créer votre compte pour résoudre un potentiel problème d’administration de la page de votre activité professionnelle, un jour, si besoin.

Vous n’avez pas envie de mélanger vie perso et vie pro. Là encore, sachez que le fait d’utiliser votre compte Facebook perso pour devenir administrateur de la page Facebook pro de votre entreprise ou institution ne gêne en rien la confidentialité de vos échanges persos. Les autre administrateurs de la page n’ont aucun moyen « d’entrer » dans votre profil perso.

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