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Le Edgerank Facebook (et ses mises à jour 2017) expliqué aux administrateurs de pages Facebook

Pourquoi mes fans ne voient-ils pas toutes les publications de ma page Facebook s’afficher dans leur fil d’actualité ?

Ma page Facebook a 1000 fans : quand je regarde les statistiques de ma dernière publication, je m’aperçois que seulement 90 personnes l’ont vue, pourquoi pas davantage ?

Si vous vous posez ce type de questions, c’est que vous ne connaissez pas encore le Edgerank Facebook (consultez ici l’un de nos anciens articles pour en savoir plus) : un algorithme créé par Facebook pour déterminer ce qui doit s’afficher -ou pas- sur le fil d’actualité de vos amis, comme sur celui des fans de votre page.

Le Edgerank Facebook version 2017

Pour schématiser, voici ce dont, en 2017, le Edgerank Facebook tient compte pour décider si votre publication sera affichée (ou pas) sur le fil d’actualité des personnes qui ont cliqué sur « J’aime » pour suivre votre page Facebook professionnelle :

Pour mieux comprendre, imaginez-vous à la place de chacun de vos fans. Pour chaque fan, Facebook va examiner au moins les 4 données suivantes (et bien d’autres, mais je vous épargne les détails) :

Crédit: Luc Legay

1) Qui a publié ce contenu ?

Facebook va tout d’abord tenir compte de l’auteur du contenu :

  • est-ce une personne physique (ami) de votre fan ou une page professionnelle ? Facebook a confirmé qu’il favorisait généralement les publications des personnes physiques par rapport aux publications des pages professionnelles.
  • votre fan a-t-il récemment interagi avec cet auteur ? Comment s’est-il comporté vis-à-vis des précédents contenus publiés par cet auteur : les a-t-il aimés, commentés, partagés, ou a-t-il ne serait-ce que cliqué sur un lien ou une photo ? Si ce n’est pas le cas, Facebook aura tendance à ne pas afficher dans son fil d’actualité les futures publications de cet auteur.
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2) A quel moment ce contenu a-t-il été publié ?

Ce contenu est-il récent par rapport au moment où votre fan se connecte ? Si oui, Facebook l’affichera plus volontiers qu’un contenu plus ancien, à une exception près : si votre fan ne s’est pas connecté depuis longtemps à Facebook (dans ce cas, Facebook aura tendance à afficher également quelques contenus plus anciens, mais qui peuvent être importants à ses yeux compte-tenu de son comportement habituel sur Facebook). Au contraire, si votre fan consulte plusieurs fois par jour son fil d’actualité, Facebook aura tendance à afficher uniquement les contenus les plus récents.

3) De quel type de contenu s’agit-il ?

Est-ce du texte (statut), une photo, une vidéo, un événement, un lien cliquable vers un site ou blog, etc. ? Facebook va chercher à montrer davantage à chaque utilisateur le type de contenu qu’il préfère habituellement : par exemple, si votre fan ne réagit pas particulièrement aux vidéos et si Facebook s’aperçoit qu’il ne passe jamais de temps à les regarder, il aura tendance, par la suite, à afficher moins de vidéos dans son fil d’actualité.

Notez toutefois que d’une manière générale, le Edgerank Facebook a tendance à favoriser les formats les plus récemment créés sur Facebook : pendant longtemps cela a été les photos, puis les vidéos, et maintenant Facebook donne un avantage aux vidéos en direct. Cette mise en valeur d’un type de contenu est généralement temporaire, le temps que Facebook soit en capacité d’évaluer l’intérêt de ses utilisateurs pour le format en question.

4) Quelles interactions ce contenu a-t-il suscitées ?

Comment les autres utilisateurs (ceux qui ont déjà vu cette publication) ont-ils réagi ? Se sont-ils montrés indifférents ou, au contraire, ont-ils aimé, commenté, partagé ou cliqué sur la publication ? La popularité d’une publication est vertueuse : en effet, plus la publication aura suscité d’interactions chez les utilisateurs de Facebook qui l’ont vue avant votre fan et plus votre fan a des chances de voir, à son tour, cette publication s’afficher dans votre fil d’actualité au moment où il se connecte à Facebook.

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Notez également que les différents types d’interactions ont un poids différent aux yeux de l’algorithme : un partage sera considéré comme encore plus engageant (donc plus précieux) qu’un commentaire, qui lui-même sera un signe dont Facebook tiendra davantage compte que d’une réaction, elle-même plus forte qu’un simple J’aime, un J’aime étant plus qualitatif qu’un clic, etc.

Voilà les principaux filtres à travers lesquels les contenus que vous publiez sur votre page Facebook doivent passer pour devenir visibles dans le fil d’actualité de vos fans !

► Vous comprenez désormais sans doute mieux l’intérêt des quelques conseils suivants :

  • publier au moment où vos fans sont en ligne (il y a une fonctionnalité pour le savoir),
  • publier des contenus susceptibles de favoriser les interactions, en particulier des partages et/ou des commentaires,
  • varier les formats de vos publications, etc.

Ce qu’il faut savoir à propos des dernières mises à jour du Edgerank en 2017

Le Edgerank Facebook évolue constamment et si nous ne connaissons pas toujours les détails, il est toutefois possible de se tenir informés grâce aux articles que Facebook publie sur ce « blog » officiel.

Voici les dernières mises à jour du Edgerank Facebook présentées publiquement (en anglais) pour 2017 :

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