LinkedIn : 4 manières de trouver des groupes de discussion qui vous intéressent

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Les groupes de discussion LinkedIn sont :

  • des espaces d’échange gratuits,
  • dont l’accès peut être ouvert à tout utilisateur de LinkedIn (groupes publics) ou restreint à des profils d’utilisateurs bien définis (groupes privés),
  • créés et gérés par des utilisateurs de LinkedIn sur des thématiques variées :
    • sectorielles (ex : groupe des entreprises de tel secteur d’activité),
    • sur la base de la localisation géographique (ex : groupe des entreprises de telle région),
    • par poste / fonction (ex : groupe des DRH),
    • par besoin (ex : groupe des entreprises utilisatrices des médias sociaux),
    • par formation (ex : groupe des diplômés de telle école ou université),
    • par hobby (ex : groupe des golfeurs), etc.

Parce qu’ils regroupent des personnes qui ont au moins un centre d’intérêt commun, les groupes sont par essence des lieux où l’on peut assurer sa veille professionnelle, jauger l’état de son marché, rencontrer des prescripteurs ou des propspects, rendre visible son expertise, ou encore, tout simplement, apprendre des choses, partager des retours d’expérience et obtenir des réponses à ses questions.

Autre intérêt : les groupes permettent aussi d’entrer en contact directement avec d’autres membres du groupe, même lorsqu’on ne les connaît pas, que l’on n’a pas la possibilité de leur envoyer un InMail ou que l’on ne dispose pas de leur adresse e-mail (en savoir plus).

Bref, il est souvent utile de devenir membre d’un groupe LinkedIn. Mais parmi les centaines (ou milliers ?) de groupes existants, comment trouver les plus intéressants pour vous ? Voici mes suggestions :

1) Recherchez par mot-clef

Le réflexe qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on recherche quelque chose dans LinkedIn, c’est tout simplement d’utiliser la zone de recherche dans LinkedIn !

LinkedIn zone de recherche

La zone de recherche dans LinkedIn

Dans ce cas, voici une astuce qui vous permettra de filtrer les résultats de la recherche pour ne voir s’afficher que ce qui concerne spécifiquement les groupes :

LinkedIn cibler recherche groupes

Cibler une recherche dans les groupes LinkedIn

  1. Cliquez sur l’icône (composée de 3 traits horizontaux) située à gauche de l’onglet de recherche,
  2. puis choisissez « Groupes »
  3. et revenez dans l’onglet de recherche pour taper le mot-clef qui vous intéresse.

2) Découvrez les groupes auxquels appartiennent déjà vos contacts

Savez-vous que LinkedIn vous permet de découvrir en 3 clics les groupes auxquels appartiennent majoritairement vos contacts sur LinkedIn ? Chercher des groupes par ce biais peut être une solution efficace… à condition, bien sûr, que le profil majoritaire des membres de votre réseau sur LinkedIn corresponde à votre besoin / stratégie :

  • par exemple, si vos contacts Linkedin sont majoritairement des collègues ou confrères, ils seront certainement membres de groupes liés à votre activité professionnelle (utile pour une stratégie de veille) ;
  • si vos contacts LinkedIn sont en revanche plutôt des clients à vous, ils seront certainement membres de groupes correspondant à leurs besoins professionnels (utile pour une stratégie commerciale) ;
  • si vos contacts LinkedIn sont comme vous des étudiants à la recherche de leur premier job, ils feront sans doute partie de groupes sur cette thématique (utile pour une stratégie de recherche d’emploi), etc.

Pour découvrir les groupes auxquels appartiennent déjà les personnes avec qui vous êtes en relation sur LinkedIn, procédez comme suit :

LinkedIn découvrir groupes communs contacts

Comment trouver les groupes auxquels appartiennent vos contacts LinkedIn

  1. Dans l’onglet « Centres d’intérêt », choisissez « Groupes » ;
  2. Dans la page qui s’ouvre, choisissez « Découvrir ».

LinkedIn fera alors apparaître les groupes auxquels d’autres membres de votre réseau sur LinkedIn appartiennent déjà. Faites votre choix !

3) Repérez les groupes auxquels appartiennent les cibles que vous visez

Si votre réseau Linkedin n’est pas (encore) composé des personnes que vous cherchez justement à atteindre, je vous conseille plutôt une autre méthode :

LinkedIn mention des groupes sur un profil

Mention des groupes sur un profil LinkedIn

  1. Repérez sur LinkedIn 4 ou 5 personnes qui correspondent exactement au profil des personnes que vous visez ;
  2. Regardez à quels groupes elles appartiennent (généralement, cette information est disponible en fin de profil)… et faites votre choix !

4) Utilisez la fonctionnalité « similaire »

Avez-vous remarqué que dans les résultats de recherche, LinkedIn vous propose de chercher des groupes similaires à ceux qui vous intéressent ?

LinkedIn recherche groupe similaire

Trouver un groupe similaire dans LinkedIn

Attention malheureusement, c’est une possibilité qui ne donne pas toujours de résultats…

Astuce bonus : créez votre propre groupe !

Vous n’avez pas trouvé de groupe sur la thématique que vous recherchiez ? Ou  bien les groupes que vous avez trouvés ne vous semblent pas intéressants ?

Alors il est certainement opportun de créer vous-même ce groupe ! Pour ce faire, il vous suffit de cliquer ici et de vous laisser guider par la procédure.

Astuce « super bonus » : trouvez en 1 clic la liste des membres d’un groupe auquel vous n’appartenez pas (encore) !

Vous hésitez à rejoindre un groupe fermé, ou vous cherchez à accéder à la liste des membres d’un groupe auquel vous n’appartenez pas encore ?

Il y a une astuce super simple pour ça !

Je l’ai découverte grâce aux copains de chez Link Humans, à qui j’en laisse la paternité ► cliquez ici pour découvrir comment accéder à la liste des membres d’un groupe LinkedIn auquel vous n’appartenez pas

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