Multiplier les comptes sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne idée ?

closeCet article a été publié il y a 6 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Réseaux sociauxAh tiens, et si je créais le compte de mon entreprise sur (cochez au choix) :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Snapchat
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Google+ ???

Créer plusieurs comptes sur plusieurs réseaux sociaux différents (et même plusieurs comptes sur le même réseau social !) peut parfois être une excellente idée. Mais attention : avant de foncer tête baissée dans ce nouveau projet, posez-vous les bonnes questions ! 

1 – Est-ce que ma cible est présente et active sur ce réseau social ?

Certes, Snapchat est à la mode et tout le monde en parle, mais si votre offre cible les 45 ans et plus, créer un nouveau compte sur ce réseau social risquerait fort de vous décevoir : en effet, 71% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans !

Alors avant de vous lancer dans la création du compte de votre activité professionnelle, renseignez-vous sur son audience, sur la typologie de ses utilisateurs, demandez à vos cibles si elles l’utilisent et testez-le à titre privé : cela vous évitera sans doute bien des déconvenues…

2- Qu’est-ce que ce réseau social va m’apporter ?

Réfléchissez aussi à votre stratégie :

  • en quoi ce réseau social va-t-il être pertinent pour votre activité professionnelle ? Rassemble-t-il une audience qualifiée (ex : journalistes ou prescripteurs, décideurs économiques, jeunes…) que vous n’arrivez pas à toucher sur d’autres réseaux sociaux ? Va-t-il vous permettre de passer outre un inconvénient (ex : facilité de modération des commentaires) du ou des réseaux sociaux que vous utilisez déjà ? Ou encore, d’atteindre un objectif (ex : amélioration du référencement, création d’un service après-vente pour vos clients, recrutement de nouveaux salariés…) pour lequel les autres réseaux sont inefficaces ?
  • et concrètement, comment allez-vous mesurer les bénéfices qu’il vous apporte ?

Bref : pour éviter de perdre votre temps sur les réseaux sociaux, assurez-vous qu’un nouveau compte répondra à un besoin pour votre activité professionnelle !

3 – Aurai-je le temps / les ressources / les idées pour animer ce nouveau compte ?

Combien de temps allez-vous pouvoir consacrer à l’animation de ce nouveau compte social ? Combien de publications par semaine allez-vous être en capacité de créer et diffuser ? Car s’il s’agit simplement de republier automatiquement les contenus que vous diffusez déjà sur d’autres réseaux sociaux, il n’est pas recommandé de vous lancer dans la création d’un nouveau compte. Dites-vous bien que chaque réseau social a ses spécificités et ses particularités d’utilisation, qui doivent se retrouver dans votre ligne éditoriale si vous avez pour ambition d’attirer une communauté de qualité !

social mediaN’oubliez pas que qui dit réseau social supplémentaire dit aussi :

  • plus de commentaires et échanges (il faudra, là encore, prévoir du temps à y consacrer),
  • plus de temps passé à comprendre et à vous approprier le fonctionnement de ce réseau social nouveau pour vous.

Par ailleurs, faut-il vous lancer sur YouTube si vous avez les plus grandes difficultés à créer des contenus vidéo ? Non, car vous seriez rapidement découragé(e) ! Et l’image d’un compte sans vie ou abandonné serait du plus mauvais effet pour votre image de marque. De la même manière, demandez-vous si vous produisez suffisamment de belles photos pour alimenter un compte Instagram, ou si votre veille sectorielle permettra d’animer efficacement votre compte Twitter, par exemple.

Besoin d’un coup de main ?

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans votre stratégie médias sociaux, faites appel à Dix-Katre !

Nous pouvons aussi vous former et/ou nous occuper d’animer pour vous un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Community Management externalisé).

Contactez-nous ici pour en savoir plus !

 

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