Quels sont les réseaux sociaux qui apportent le plus de trafic sur les sites Internet ? [Etude]

closeCet article a été publié il y a 7 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si le trafic sur votre site Internet est un élément important de votre stratégie numérique, sans doute avez-vous intérêt à lire attentivement la dernière étude proposée par Shareaholic, une entreprise américaine qui propose (notamment) des solutions de boutons de partage sur les réseaux sociaux.

En étudiant chaque semestre les sources de trafic sur plus de 250 000 sites Internet qui utilisent ses solutions, Shareaholic a cherché à identifier les principales sources de trafic entre début 2016 et fin 2017.

Surprise ! Les moteurs de recherche reprennent le dessus

Premier enseignement (et non des moindres) : contrairement aux années précédentes, les moteurs de recherche (et singulièrement Google) reprennent la première place comme apporteurs de trafic sur les sites Internet. Depuis 2014, ils étaient en effet devancés par les réseaux sociaux… ce qui n’est désormais plus le cas.

Shareaholic graph comparing share of visits between Search Engines and Social networks form 2011 to 2017.

Les différents changements apportés par Facebook à son algorithme ne sont sans doute pas étrangers à cette nouvelle situation…

Seconde surprise : Facebook reste n°1, mais baisse de 25%, au profit de Pinterest et Instagram

L’autre « surprise » de ce classement est, parmi les réseaux sociaux, la très nette baisse de la part de Facebook en tant qu’apporteur de trafic sur les sites Internet.

Si sa pôle position est toujours prépondérante par rapport à tous les autres réseaux sociaux et s’il reste notamment loin devant Pinterest (2e du classement fin 2017 avec 7,5%), Twitter (3e avec 0,74%) et Instagram (4e avec 0,73%), sa part diminue très nettement :

  • passant de 31% du trafic au 2e semestre 2016
  • à 27% au 1er semestre 2017
  • et à seulement 18% au 2e semestre 2017.

Shareaholic table comparing share of visits by social network in 2016 and 2017.

Plus d’info ?

✔ Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter ou sur Pinterest

✔ Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux (et notamment la formation « Comprendre et mieux exploiter le potentiel professionnel des médias sociaux » , au cours de laquelle nous dressons un panorama des principaux réseaux sociaux : avantages, inconvénients, spécificités d’utilisation, chiffres-clefs et profils-types d’utilisateurs)

✔ Cet article vous a intéressé(e) ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print