Qu’est-ce qui rend un contenu viral ? Réponse en une cartographie

closeCet article a été publié il y a 6 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lors d’une intervention TEDx, Dao Nguyen a exposé le travail de Buzzfeed pour tenter de comprendre ce qui rend un contenu viral sur Internet.

D’après leur analyse, plus que le sujet en lui-même des contenus étudiés (vidéos d’animaux, de bébé, blagues, surprises d’anniversaires, recettes, quizz…), Buzzfeed estime que c’est la capacité de ces contenus à provoquer, chez l’internaute, 5 grands types de réactions qui les rendent viraux (ou pas).

En voici la « cartographie culturelle » complète, chaque couleur représentant une famille de mécanisme viral :

viralité Internet

Crédit photo : Buzzfeed / TEDx

Et voici, plus en détails, les 5 grands mécanismes identifiés comme créateurs de viralité :

Les contenus humoristiques, qui font rire les internautes (en rose)

Généralement des blagues inoffensives :

viralité Internet

Crédit photo : Buzzfeed / TEDx

Les contenus qui disent quelque chose à propos de soi (en violet)

Ce type de contenus permettent d’exprimer vis-à-vis des autres sa propre identité (« voilà comment je suis », « voici mon petit plaisir coupable », etc.), parfois en se tournant soi-même en dérision :

viralité Internet et buzz

Crédit photo : Buzzfeed / TEDx

Les contenus qui aident à se connecter aux autres (en bleu)

Et notamment aux proches : amis, famille…

viralité Internet et buzz

Crédit photo : Buzzfeed / TEDx

Les contenus utiles pour se connaître / se comprendre (en vert)

C’est-à-dire ce qui aident à comprendre quelque chose à propos de soi-même ou de quelqu’un d’autre, comme par exemple les résultats d’un quizz :

viralité Internet et buzz

Crédit photo : Buzzfeed / TEDx

Les contenus qui suscitent des sentiments, des émotions (en jaune)

Exemple : la curiosité, la tristesse, etc.

viralité Internet et buzz

Crédit photo : Buzzfeed / TEDx

En conclusion

Les internautes utilisent les médias sociaux pour entrer en connexion avec d’autres internautes et ainsi engager des conversations, se parler.

Finalement, les contenus viraux ne sont que des relais utiles : ils constituent un support servant à créer des liens plus profonds entre les internautes.

La vidéo complète

 

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Un contenu initialement découvert via NLQ

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