Twitter : à quelle heure vaut-il mieux publier ? Voici comment le savoir !

Vous avez sans doute déjà lu des études globales qui indiquent, d’une manière générale, quels sont les meilleurs moments pour tweeter.

Mais ces études généralistes ne sont à mon avis qu’indicatives et peu fiables, notamment parce que comportement des particuliers (qui se connectent à Twitter majoritairement en dehors des heures de travail) est souvent très différent de celui des professionnels (qui se connectent, quant à eux, plutôt pendant les heures de bureau), pour ne prendre que cet exemple.

Alors comment savoir à quel moment vos abonnés à vous sont présents sur Twitter, et donc sur quels créneaux spécifiques vous auriez intérêt à publier vos tweets ?

Réponse ci-dessous avec 4 outils, dont 3 gratuits !

1er outil (gratuit) : Tweriod

Tweriod est un outil :

  • en anglais,
  • gratuit pour ses fonctionnalités de base, ce qui inclus la consultation des horaires pendant lesquels vos abonnés sont actifs et en ligne sur Twitter.

Pour utiliser sa version gratuite, il vous suffit d’accepter de lui donner accès à votre compte Twitter. Voici par exemple ce que cela a donné dans le cas du compte Twitter de Dix-Katre :

Tweriod analyse les meilleurs horaires pour publier sur Twitter

L’analyse est réalisée sur un échantillon de 1000 de vos abonnés Twitter. Elle vous permet de choisir d’observer les jours qui vous intéressent plus particulièrement : par exemple, uniquement les jours de la semaine, ou au contraire uniquement le week-end, ou bien les deux.

Attention, comme l’outil se base sur le fuseau horaire de votre compte Twitter, pensez à bien vérifier que vous avez choisi le bon fuseau horaire dans les paramètres de votre compte Twitter ! (pour savoir comment faire, regardez l’illustration ci-dessous)

Twitter paramètres du compte

Comment modifier le fuseau horaire de votre compte Twitter

L’obtention du rapport Tweriod n’est pas immédiat, il faut attendre de recevoir une notification par mail ou DM (environ une heure plus tard, généralement).

Notez aussi qu’au moment où j’écris ces lignes, Tweriod restreint à une fois par mois la possibilité de mettre à jour ce rapport.

Enfin, sachez que Tweriod est compatible avec Buffer, ce qui vous permet, si vous le souhaitez, de tweeter automatiquement pendant les meilleurs créneaux identifiés.

Pour commencer à utiliser Tweriod, cliquez ici

2e outil (gratuit) : Followerwonk

Comme Tweriod, Followerwonk est un outil :

  • en anglais,
  • gratuit pour ses fonctionnalités de base, ce qui inclus la consultation des horaires pendant lesquels vos abonnés utilisent Twitter.

Pour utiliser sa version gratuite, il vous suffit d’accepter de lui donner accès à votre compte Twitter. L’étude est réalisée pour l’ensemble de vos abonnés et elle est immédiate.

Followerwonk est un outil qui vise principalement à vous permettre d’analyser finement le comportement de vos abonnés (et de vos abonnements) Twitter : chercher un mot-clef dans des biographies Twitter, nombre d’abonnés et de désabonnés sur la période de votre choix, ancienneté sur Twitter,  nombre de tweets publiés, date à laquelle le dernier tweet a été publié (pour mieux identifier les abonnés dormants), niveau d’influence / d’autorité sur Twitter, localisation géographique, etc. L’examen des heures pendant lesquelles vos followers Twitter sont en ligne n’est donc qu’une fonctionnalité parmi de nombreuses autres.

Pour savoir à quelle heure vos abonnés Twitter se connectent le plus, il faut un peu chercher dans Followerwonk :

Comment rechercher les heures de connexion de vos abonnés Twitter dans Followerwonk

Comment rechercher les heures de connexion de vos abonnés Twitter dans Followerwonk

Notez au passage que vous pouvez savoir quand vos propres abonnés Twitter se connectent, mais aussi analyser d’autres comptes Twitter (par exemple, ceux de vos concurrents ☺).

Voici ce que cela a donné dans le cas du compte Twitter de Dix-Katre :

Meilleures heures pour tweeter : exemple

Followerwonk analyse les meilleurs horaires pour publier sur Twitter

Enfin, notez que, comme Tweriod, Followerwonk est compatible avec Buffer.

Pour commencer à utiliser Followerwonk, cliquez ici

3e outil (payant) : When Active

When Active est un outil qui vous permet à la fois :

  • de connaître les meilleurs horaires pour tweeter,
  • mais aussi de programmer automatiquement vos tweets pendant ces créneaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil payant, je vous laisse consulter ici l’article que j’avais consacré à When Active, l’année dernière.

Publier sur Twitter avec WhenActive

4e outil (gratuit) : vos statistiques et notifications Twitter

Si, comme moi, vous constatez que les différents outils ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats concernant les meilleurs moments pour tweeter, je vous conseille de vérifier sur la base de :

  • vos statistiques Twitter, en regardant à quels horaires les tweets que vous publiez reçoivent la meilleure exposition,
  • ainsi que vos notifications Twitter, notamment en regardant à quels horaires vous recevez le plus de notifications sur des retweets ou mentions de votre compte Twitter.

Pour mémoire, je rappelle que vous pouvez voir le nombre d’impression de chacun de vos tweets comme montré ci-dessous :

Twitter : comment voir l'activité d'un tweet

Twitter : comment voir l’activité d’un tweet

Twitter : comment se présentent les statistiques d'un tweet

Twitter : comment se présentent les statistiques d’un tweet

Et aussi examiner, d’une manière plus globale, toutes les statistiques de votre compte Twitter en cliquant là.

Quant à vos notifications, elles sont, comme vous le savez sans doute déjà, accessibles dans la rubrique « Notifications » de votre compte Twitter.

Cet article vous a été utile ?

Envie d’aller plus loin ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous former à Twitter avec nous (en savoir plus)
  • Nous demander de vous conseiller ou accompagner (en savoir plus)
  • Nous confier l’animation de votre compte Twitter professionnel (Community Management externalisé : en savoir plus)

A bientôt !

Twitter 2

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print