Comment augmenter vos contacts qualifiés sur les réseaux sociaux ?
Eh bien, avant toute autre recherche, il me semble que le plus facile est de commencer en vous connectant aux personnes qui s’intéressent déjà à ce que vous dites, et notamment à celles qui partagent sur les réseaux sociaux les contenus que vous créez (par exemple, ceux de votre blog professionnel ou de votre site Internet). Donc un élément de réponse à la question « Comment augmenter mes contacts qualifiés sur les réseaux sociaux ? » est : « en sachant qui parle de vous sur les réseaux sociaux et en vous mettant en relation avec ces internautes ».
Pour détecter qui parle de vous, le plus simple est de suivre les notifications de votre compte, me direz-vous. Oui mais voilà : lorsqu’une personne partage l’un de vos contenus sur un réseau social, elle ne cite pas obligatoirement votre compte. Dans l’exemple ci-dessous, l’internaute qui a publié un tweet contenant un article du blog de Dix-Katre n’a pas cité le compte @dixkatre dans son tweet, du coup je n’ai reçu aucune notification.
Nouveau sur Twitter ? des conseils. Via @jbonnel #Twitter ► https://t.co/qrYNrxqW2j pic.twitter.com/WswfuHFkl2
— fabienne billat (@fadouce) 27 septembre 2017
Et pourtant, il est intéressant pour moi de savoir que cette internaute s’intéresse aux contenus de mon blog. Il s’agit en effet peut-être d’une influenceuse / prescriptrice, d’une future cliente ou d’une future partenaire !
Alors s’il ne cite pas votre compte, comment détecter qu’un internaute partage, sur les réseaux sociaux, vos articles de blog ou des pages de votre site Internet ?
Sur Twitter, il y a une possibilité très simple, redoutablement efficace… et pourtant assez méconnue : utiliser l’onglet de recherche.
Voilà comment vous devez procéder :
- copiez le morceau de code suivant : url:reseaux-professionnels.fr lang:fr (et collez-le, par exemple dans un fichier Word, pour pouvoir le modifier).
- optionnel : si vous souhaitez visualiser tous les tweets publiés dans toutes les langues, et non uniquement ceux rédigés en français, enlevez « lang:fr ».
- remplacez reseaux-professionnels.fr par l’adresse url de votre site ou de votre blog (attention, sans www devant)
- collez le résultat dans l’onglet de recherche Twitter, comme montré dans la saisie d’écran ci-dessous :
Vous verrez alors apparaître, au centre de la page, tous les messages publiés sur Twitter qui contiennent un lien vers une page de votre site ou blog. Certains vous citent sans doute, mais d’autres ne vous citent pas et avaient peut-être échappé à votre radar !
Notez en passant que Twitter vous fait atterrir automatiquement sur l’onglet « Récemment », mais que vous pouvez aussi naviguer dans les autres onglets pour sérier les résultats : par exemple, en cliquant sur l’onglet « à la une », vous tomberez -normalement- sur les résultats les plus populaires.
Notez également que, dans l’exemple ci-dessus, je vous ai volontairement proposé de détecter les tweets qui contiennent des liens vers un site ou blog quelles que soient les pages partagées, mais que vous pourriez très bien choisir de restreindre cette recherche à une seule page de votre site ou blog, si vous recherchez des réponses plus ciblées.
Comment exploiter tout le potentiel de ces informations ?
Une fois que vous avez repéré des internautes qui parlent de votre site ou de votre blog, que faire ?
1) Plusieurs possibilités classiques :
- aimez les tweets qui mentionnent un article de votre blog ou une page de votre site,
- et/ou remerciez les auteurs de ces tweets,
- et/ou suivez les comptes Twitter des auteurs de ces tweets,
- et/ou envoyez-leur un message public ou privé.
Ces actions vous rendront visible des internautes concernés et leur donneront peut-être envie de suivre votre compte, si ce n’est pas encore le cas.
2) Pour aller plus loin, vous pouvez aussi :
- consulter de manière plus approfondie les autres tweets publiés par ces internautes : l’exploitation des fils de discussion peut vous aider à cerner plus finement ce qui les intéresse, à trouver des idées de retweets (pour alimenter votre compte Twitter) ou des idées de futurs articles (pour alimenter votre blog ou votre site Internet).
- refaire la même manipulation… mais avec l’url du site ou blog de vos concurrents. Ceci peut vous aider à détecter des internautes qui seraient intéressés par vos produits ou services, mais qui ne vous connaissent pas encore (dans ce cas, à vous de jouer !).
- lire cet article de Bryan Coder sur le même thème
Cet article vous a été utile ?
- Vous pouvez également relire ici nos précédents articles consacrés à Twitter, ou encore suivre ici notre veille sur Twitter.
Envie d’aller plus loin ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous former à Twitter avec nous (en savoir plus)
- Nous demander de vous conseiller ou de vous accompagner (en savoir plus)
- Nous confier l’animation de votre compte Twitter professionnel (Community Management externalisé : en savoir plus)
A bientôt !
facebook comments: