Qui est l’utilisateur-type de Twitter ?

closeCet article a été publié il y a 6 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Une récente étude menée par le Pew Research Center auprès de 2 800 adultes américains utilisant Twitter dresse un portrait assez intéressant de l’utilisateur-type de Twitter, ainsi que des influenceurs sur Twitter.

Résumé ci-dessous en quelques traits marquants :

1) L’utilisateur-type de Twitter… ne tweete pas beaucoup !

En effet, selon cette étude, 80% des tweets (= messages publiés sur Twitter) sont émis par les 10% d’utilisateurs les plus actifs :

Crédit illustration : Pew Research

Crédit illustration : Pew Research Center

L’immense majorité des utilisateurs de Twitter est donc davantage dans une posture de consultation de l’information, plutôt que de publication de messages.

2) Les utilisateurs de Twitter les plus actifs sont plutôt des femmes, qui tweetent en moyenne 138 fois par mois, soit environ 5 fois par jour

Qui sont les 10% des utilisateurs les plus actifs de Twitter ? Ce sont indéniablement ceux qui suscitent le plus d’engagement sur la plate-forme :

Crédit illustration : Pew Research center

Crédit illustration : Pew Research center

Si l’on regarde de plus près le profil et le comportement de cette tranche que l’on peut considérer comme les influenceurs sur Twitter, voici quelques caractéristiques qui les distinguent du reste des utilisateurs :

  • ce sont plutôt des femmes (c’est le cas pour 65 % des utilisateurs les plus actifs de Twitter, contre 48% des utilisateurs généraux de Twitter), qui tweetent au moins une fois par jour (dans 81% des cas) ;
  • le nombre de tweets moyen émis par ces 10% d’utilisateurs très actifs est de 138 tweets par mois, soit 4 à 5 tweets par jour… contre seulement 2 tweets par mois pour les 90% d’autres utilisateurs de Twitter ;
  • les 10% d’utilisateurs les plus actifs de Twitter sont en moyenne suivis par 387 abonnés (followers), contre seulement 19 abonnés en moyenne pour les autres utilisateurs de Twitter ;
  • dans 42% des cas, ces utilisateurs les plus actifs ont parlé au moins une fois de politique au cours du dernier mois (contre seulement 13% des utilisateurs moins actifs).
Crédit illustration : Pew Research center

Crédit illustration : Pew Research center

3) L’utilisateur-type de Twitter est plus jeune, plus éduqué et plus riche que l’Américain moyen

Enfin, si l’on revient à une comparaison de l’utilisateur-type de Twitter, par rapport à la moyenne de la population américaine, voici quelques traits distinctifs :

  • l’utilisateur de Twitter est en général plus jeune que le reste de la population américaine : dans 44% des cas, il a entre 30 et 49 ans (tranche d’âge qui ne représente que 33% de la population US) et dans 29% des cas, il a entre 18 et 29 ans (contre 21% chez les Américains en général) ;
  • l’utilisateur de Twitter est aussi plus diplômé que la moyenne de la population américaine : dans 42% des cas, il a suivi des études après le lycée (seulement 31% de la population américaine) ;
  • l’utilisateur de Twitter a également un revenu moyen plus élevé que la moyenne : dans 41% des cas, il gagne plus de 75 000 $ par an (revenu qui n’est atteint que par 32% des Américains).
Crédit illustration : Pew Research center

Crédit illustration : Pew Research center

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Vous pouvez également relire ici nos précédents articles consacrés à Twitter, ou encore suivre ici notre veille sur Twitter

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