Vacances : comment organiser la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?

closeCet article a été publié il y a 1 an 11 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Copyright photo : Dix-KatreDéjà la mi-juin !

Pour nombre d’entre vous, les congés d’été approchent… et la question de la gestion de la présence de votre entreprise / institution sur les médias sociaux, surtout en l’absence du collaborateur habituellement chargé de s’en occuper, va cruellement se poser :

  • qui va prendre le relais pendant les congés ?
  • quel impact sur votre ligne éditoriale et sur la fréquence de vos publications ?
  • faut-il continuer à publier des messages ou articles lorsque l’entreprise ferme ?
  • quid des commentaires et messages reçus ?
  • bref, comment s’organiser ?

Voici quelques pistes pour vous aider !

1) Faut-il continuer à publier pendant les vacances sur les médias sociaux ?

Plusieurs options sont ouvertes :

  • Si votre entreprise ferme pendant l’été, vous pouvez envisager de l’indiquer sur vos comptes sur les médias sociaux / sur votre blog et d’expliquer que vous ne publierez pas de messages ou d’articles pendant cette période. Dans ce cas, je vous conseille d’en préciser les dates exactes et de communiquer un moyen de contact en cas d’urgence. Attention, sur les réseaux sociaux (car la question se posera moins sur les blogs), vous devrez toutefois continuer à gérer l’interactivité (voir ci-dessous, dernier point de cet article).
  • Si votre entreprise ne ferme pas, mais qu’elle travaille en équipes réduites, vous pouvez envisager soit de poursuivre la publication des messages, soit d’en stopper la publication. Pour savoir quelle est la meilleure option, je vous conseille de regarder comment votre public-cible s’est comporté les années précédentes : votre taux de lecture ou de contact sur les médias sociaux a-t-il diminué, augmenté ou est-il resté identique ? Est-ce que cela vaut le coup de continuer à publier ?

2) Faut-il diminuer la cadence de publication ?

L’expérience de mes clients m’a démontré qu’il n’y a pas de décision incontournable en la matière. Tout est question de stratégie, de cibles, de secteur d’activité… et de moyens humains disponibles !

► Classiquement, je conseille de diminuer la cadence de publication pour laisser le temps de souffler aux équipes. Si vous travaillez en BtoB, tout le monde ou presque est parti pendant la 1ère quinzaine d’août : vous pouvez envisager de ralentir le mouvement.

Crédit photo : Dix-Katre► Mais chez certains clients (notamment ceux qui ciblent le grand public, ou bien dans certains secteurs d’activité bien précis), la période estivale est au contraire une période faste, car les personnes ciblées sont disponibles et ont plus de temps pour consulter les publications. Le taux de lecture est donc plus élevé qu’en période « classique » : avouez qu’il serait dommage de s’en priver ! Dans ce cas, il est à mon avis préférable de poursuivre à la même cadence qu’habituellement.

Le collaborateur chargé d’animer vos comptes sociaux prend des vacances ? Personne ne peut le remplacer en son absence ?

Peu importe : n’oubliez pas que la plupart des médias sociaux offrent des possibilités de programmation des messages ► c’est donc maintenant qu’il faut prévoir de donner un « coup de collier » pour construire par anticipation les messages que vous diffuserez automatiquement cet été ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour construire vos contenus, je vous invite à relire ici 2 articles précédemment publiés sur le blog de Dix-Katre :

► Enfin, la cessation complète de toute publication est une alternative tentante, mais un peu risquée : notamment sur les blogs, parce que votre public de lecteurs risque de perdre l’habitude de venir consulter votre blog. C’est pourtant le choix que je fais généralement pour Dix-Katre pendant l’été (mais je dois toutefois vous préciser que l’impact sur le taux de lecture est sensible, à la fois pendant l’été et dans les semaines qui suivent)…

3) Faut-il adapter votre ligne éditoriale ?

A cette question, je réponds sans hésitation : oui. Votre ligne éditoriale doit tenir compte du contexte spécifique de l’été.

Et notamment, si votre entreprise travaille dans un secteur d’activité où l’été n’est pas une période cruciale en termes d’activité, c’est le moment d’en profiter pour évoquer des sujets plus « légers » ou qui concernent davantage votre environnement socio-économique que votre entreprise elle-même.

Dans tous les cas, évitez de publier des articles ou messages sur des sujets potentiellement polémiques : la gestion des commentaires (voir point suivant de cet article), voire d’une crise, serait compliquée par l’absence d’un ou plusieurs collaborateurs.

4) Comment gérer les commentaires et messages reçus ?

Modérer les commentaires sur Facebook

Crédit photo : Fotolia

C’est là le point délicat…

En effet, même si vous arrêtez de publier des messages, cela ne signifie pas que les internautes arrêteront de vous en envoyer, publiquement ou par le biais de formulaires de contact.

Vous devez donc vous organiser pour qu’il y ait toujours, au sein de votre équipe (ou à l’externe), une personne chargée de gérer l’interactivité avec les internautes.

Et si votre entreprise ferme pendant l’été, le smartphone ou l’ordinateur portable deviendront les meilleurs amis de la personne chargée de la modération et des réponses aux commentaires !

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

► Pour garder le contact et lire les futurs articles, je vous invite également à vous abonner à la newsletter de ce blog (colonne de droite, tout en haut) et/ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

► Et bien sûr, vous pouvez aussi nous contacter ici si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner sur les médias sociaux, ou de nous déléguer l’animation de votre blog et/ou de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print