Instagram : une étude remet en cause la performance du format Story

Sur Instagram, les Stories sont-elles réellement le format le plus performant ?

Si vous aviez tendance à penser que, sur Instagram, le format Story vous permettait de gagner en visibilité par rapport aux publications classiques, la dernière étude réalisée par François NICOLLE, Chercheur en management stratégique (ICD Paris-Groupe IGS), pourrait remettre en cause vos convictions.

Pour déterminer la performance des différents types de publications sur Instagram, le chercheur a analysé la base de micro-influenceurs de la plateforme YOÔNous n’avons malheureusement pas pu obtenir de chiffres plus précis concernant l’échantillon étudié, NDLR.

Story ou publication classique ?

Selon cette étude, le verdict est sans appel ► les publications classiques sur Instagram ont, en moyenne, une portée et une impression bien plus importantes que les Stories Instagram :

Instagram Story publication

Crédit infographie : Dix-Katre

Quelques rappels : définition du reach (=portée) et de l’impression

On parle d’impression pour désigner le nombre de fois où une publication a été potentiellement vue par des internautes sur un réseau social. Ce nombre peut comprendre des personnes qui ont vu plusieurs fois la publication.

On parle de reach (ou portée) pour désigner le nombre de personnes uniques susceptibles d’avoir vu cette publication. C’est pourquoi le reach est, le plus souvent, inférieur aux impressions.

Faut-il arrêter de publier des Stories Instagram, pour se recentrer sur les publications classiques ?

A mon avis non, pour plusieurs raisons :

  • tout d’abord, parce qu’une seule étude, réalisée sur une population très spécifique d’utilisateurs d’Instagram (les micro-influenceurs), n’est pas suffisante pour tirer des conclusions définitives (d’ailleurs, votre retour d’expérience m’intéresse en commentaires !) ;
  • ensuite, parce que tout dépend de vos objectifs : les publications classiques seront préférables dans une recherche de visibilité et notoriété, tandis que les Stories seront généralement mieux adaptées à une stratégie de connivence et d’empathie (coulisses de votre entreprise ou institution, informations exclusives, activités et vie quotidienne, etc.).

Pour aller plus loin…

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