L’équation du jour : flux + buzz = biz(ness)

closeCet article a été publié il y a 8 ans 10 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

– l’apparition de nouveaux outils de communication nous fait entrer dans un « écosystème informationnel » qui modifie profondément et durablement les échanges d’information, donc les relations des entreprises avec leur environnement

– en parallèle, la généralisation de l’usage de ces outils très puissants (ex : les téléphones portables sont devenus de véritables ordinateurs de poche) change radicalement notre façon de travailler (réactivité, nomadisme, etc.)

– ces nouveaux modes d’échanges créent de nouveaux réseaux de relations, qui doivent être captés par les entreprises. Nous sommes passés de l’ère du « one to many » (média de masse) à l’ère du « many to many » (chacun peut devenir porteur et diffuseur d’informations grâce à des outils comme les blogs, d’où une grande diversité dans l’offre d’information). Les réseaux relationnels se mondialisent (puisqu’ils ne sont plus soumis à la contrainte géographique) et créent de nouveaux pouvoirs.

– grâce à ces nouveaux réseaux, l’information se propage immédiatement et de proche en proche. Pour les entreprises, l’enjeu est donc de devenir visible, donc de créer de nouveaux services pour parvenir à attirer des flux massifs sur ses propres outils de diffusion. D’où l’équation : flux + buzz = biz !

– de ce contexte découle l’apparition d’environnements « intelligents et interactifs », dans lesquels chacun a vocation à exister et à apporter sa pierre à l’édifice (intelligence collaborative). Dans cette relation nouvelle, les salariés, les clients, voire les fournisseurs des entreprises contribuent à son efficacité (échange d’informations => adaptation permanente de l’offre à la demande, innovation, etc.)

– conséquence directe : ceci bouleverse les organisations traditionnelles des entreprises ! Le temps des systèmes d’organisation pyramidaux, verticaux, cloisonnés, est révolu… Les entreprises qui ne savent pas s’adapter prennent un retard considérable.

– Le management doit en conséquence lui aussi évoluer vers une entreprise ouverte aux réseaux (avec comme mots-clefs : systémique, modulaire, catalyse, navigation, en lieu et place de mécanique, pyramidal, programmation et diffusion).

Pour finir, sachez que cette réunion a également été l’occasion d’échanger avec Xavier Bertrand : en savoir plus sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Gloire médiatique bis : tant que vous y êtes, lisez-donc mon témoignage « à chaud » sur la soirée dans les pages du Journal de Saône-et-Loire (à 20h30, le journaliste devait lui aussi avoir faim !) ;-D

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

1 Commentaire

  1. KT 28 octobre 2008 at 10 h 25 min

    L’entreprise en réseaux
    Voir aussi le reportage de France 3 (mercredi 22 octobre 2008) : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b21a_1920&video_number=5

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print