Le Social selling, un « avantage concurrentiel » aux yeux de 76% des entreprises françaises (mais seulement 20% sont matures sur le sujet)

C’est l’étonnant résultat d’un « Baromètre social selling », publié cet été par Wavestone et The SmartWorking Company :

76% des entreprises françaises interrogées voient dans le social selling un moyen de garder de l’avance sur la concurrence

65% d’entre elles considèrent que le social selling est une pratique permettant d’augmenter les ventes

-mais-

moins d’un tiers des personnes interrogées (28%) indiquent que leur entreprise a déjà mis en place des initiatives « Social selling » ou a prévu de le faire dans les 3 prochains mois…

…et seulement 20% des entreprises françaises sont réellement matures sur le sujet !

social selling maturité entreprises françaises 2017

Crédit illustration : Wavestone & The SmartWorking Company

Cherchez l’erreur !

Social selling : quel impact sur les ventes ?

Pourtant, les entreprises reconnaissent généralement le bien-fondé d’une démarche commerciale s’appuyant sur le social selling, par exemple :

► 87% des clients ont une meilleur impression du commercial s’il leur a été présenté via leur réseau,

► 65% des acheteurs BtoB indiquent que le contenu marketing a un impact significatif sur leur acte d’achat,

► 87% des répondants pensent que le social selling peut contribuer aux ventes de l’entreprise.

Quelles sont les pratiques adoptées par les entreprises les plus avancées  ?

Le baromètre donne quelques précisions en la matière :

A quoi reconnaît-on une netreprise mature en matière de social selling ?

Crédit illustration : Wavestone & The SmartWorking Company

Source

Social selling : comment passer de l’intention à l’action ?

Si vous souhaitez aller plus loin et développer vos actions social selling, nous vous proposons différentes manières d’envisager le sujet :

1. La formation de vos équipes au social selling => une ou plusieurs journées de sensibilisation et/ou de mise en pratique

Par exemple :

  • « Comprendre le potentiel professionnel des médias sociaux« 
  • et/ou « Prospecter grâce à LinkedIn« 
  • et/ou « Prospecter grâce à Twitter« 

Social selling témoignage entreprise

2. Un accompagnement personnalisé de vos équipes sur la thématique « social selling »

Réseaux sociaux accompagnement et conseil personnalisé

3. La prise en charge, partielle ou totale, de la création de vos contenus pour les médias sociaux

C’est ce que j’appelle la prospection passive :

social selling ou comment prospecter passivement sur les reseaux sociaux

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

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