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Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?

Avant de rejoindre les réseaux sociaux, la première chose à considérer est « Où est-ce que je veux aller ? ». Selon Isabelle Cougnaud, formatrice en stratégie des réseaux sociaux, souriante. Les personnes avec lesquelles vous aimeriez entrer en contact ne sont pas toujours là où vous voulez les trouver. À un moment donné, j’ai essayé d’atteindre des agriculteurs. J’ai passé beaucoup de temps sur Facebook avant de me rendre compte que la majorité d’entre eux utilisaient Twitter. »

Même si Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube sont actuellement les cinq principaux canaux utilisés pour les entreprises (étude Buffer, 2019,), il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les canaux. « Ne soyez pas trop dispersé, recommande Caroline de la Palme qui est fondatrice de l’agence Visigo et coach en stratégie digitale. Sélectionnez deux ou trois autres réseaux qui se complètent, en fonction de votre objectif et de vos buts, et veillez à communiquer régulièrement en utilisant des contenus créatifs. » Chaque plateforme a sa propre approche qui est adaptée à ses spécificités. Voici nos meilleures stratégies pour une com réussie.

1. Facebook : pour se connecter avec M. Et Mme Tout-le-monde

Il s’agit du premier réseau social au monde. Il est donc essentiel de faire connaître au monde entier l’existence de votre réseau. Attention à la confusion entre réseau professionnel et réseau amical. Vous rejoignez Facebook pour redorer votre image en partageant du contenu général et facile à lire. Si vous ne créez pas un compte distinct pour votre profil personnel, vos publications doivent être accessibles à tous et vous devez réserver vos opinions les plus tranchées à une communauté de vos pairs, comme LinkedIn par exemple.

N’ayez pas l’audace de télécharger des vidéos de chatons pour augmenter votre visibilité ! C’est votre choix. « Alimentez votre blog au moins trois fois par semaine avec vos dernières actualités ou la participation à un événement ou l’organisation d’un rassemblement, c’est l’idéal, selon Isabelle Cougnaud. Ce n’est pas une bonne idée de faire des posts plusieurs fois par jour, car ils pourraient finir par se contaminer les uns les autres, l’algorithme n’en retenant qu’un seul. » En revanche, n’oubliez pas vos commentaires et likes sur les posts des autres. C’est l’occasion d’étendre vos connexions au-delà du cercle d’amis Facebook.

Twitter

Twitter est un réseau social basé sur le micro-blogging qui permet à ses utilisateurs de publier des messages de courte durée, mais limités à 140 caractères (tweets). Twitter est présenté comme une plate-forme de médias sociaux qui fournit des informations en temps réel.

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Les avantages de Twitter

  • Twitter vous permet de suivre votre marché en temps réel ;
  • Twitter vous permet de promouvoir simplement votre site web en partageant des URL.

Twitter est-il approprié pour votre entreprise ?

  • La majorité des spécialistes du marketing B-to-B utilisent Twitter ;
  • 50 % des spécialistes du marketing B-to-B considèrent Twitter comme un outil viable ;
  • 53 % des entreprises qui sont répertoriées sur Twitter appartiennent au secteur de l’information et des communications ;

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne qui compte plus de 350 millions de membres actifs. Il est très efficace à utiliser pour le recrutement en ligne et aussi pour la mise en réseau des professionnels.

En termes de recrutement, vous pouvez proposer des offres d’emploi par le biais du parrainage. Chaque semaine, LinkedIn envoie à ses utilisateurs un e-mail contenant des offres d’emploi correspondant à leur profil et à leur région géographique. C’est une méthode de recrutement efficace, surtout pour les postes nécessitant des qualifications.

Le contenu posté est extrêmement professionnel, l’intention est généralement de démontrer ses connaissances dans son domaine d’expertise. Beaucoup se transforment même en influenceurs.

LinkedIn est donc davantage recommandé aux entreprises opérant dans le B to B, notamment aux départements commerciaux, pour atteindre des prospects.

LinkedIn offre l’avantage d’augmenter la référence naturelle à votre site.

Instagram

Instagram est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de publier uniquement des vidéos et des photos. Son utilisation est extrêmement simple. Les vidéos et photos postées sont variées : des produits, le quotidien de l’entreprise mais aussi des occasions…. L’objectif est d’être aussi unique et attrayant que possible, et l’utilisateur doit pouvoir les voir. Il est extrêmement rare d’inclure beaucoup de mots sur Instagram juste quelques hashtags et mots suffisent, il est donc crucial de créer une image visuellement attrayante.

Sur Instagram comme sur Twitter, l’influence des influenceurs est également très importante. Certains d’entre eux disposent de communautés importantes et fidèles qui peuvent rapidement rendre les entreprises célèbres lorsqu’elles parlent des produits qu’elles vendent.

Sur cette plateforme aussi, il est possible de créer des publicités très spécifiques et très ciblées. En fait, comme Instagram fait partie de Facebook, il dispose de la même base de données marketing.

Cependant, la base d’utilisateurs est principalement jeune notamment parce qu’il s’agissait initialement d’un réseau social en ligne destiné à être utilisé sur des appareils mobiles. Il est également essentiel de s’assurer que le contenu est compatible avec le public visé.

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En outre, il est préférable que cette plateforme de médias sociaux soit en mesure de proposer des produits attrayants. Il est possible de créer des images époustouflantes qui attirent l’attention, mais pas si vous misez sur des photos qui dépeignent le quotidien de l’entreprise et ses activités.

YouTube

YouTube est la principale plateforme à utiliser pour télécharger et partager du contenu vidéo. Comme de plus en plus de médias sont utilisés, elle est capable de capter sans effort l’attention des internautes, qui considèrent la vidéo comme attrayante et séduisante. La façon dont le message est mémorisé est supérieure à celle d’un simple texte. En outre, il est possible de télécharger des vidéos sur de nombreux autres réseaux sociaux, ce qui permet de les rendre également animées.

L’entreprise peut partager des vidéos d’entreprise, des tutoriels pour être considérée comme une autorité dans son domaine, ou une vidéo de démonstration de produit pour convaincre le client. La majorité des utilisateurs regardent YouTube sur leur téléviseur (+70% entre 2016 et 2017), ce qui crée un tout nouveau et important public potentiel pour votre entreprise.

Cependant il faut savoir qu’il est difficile de se démarquer sur YouTube car c’est un média très fréquenté, avec des vidéos nombreuses. Il est préférable de l’utiliser comme un site de réseau social pour diffuser des vidéos sur d’autres réseaux, et de ne pas tout miser sur lui. De plus, il ne génère qu’un faible trafic vers le site de l’entreprise.

Instagram est un réseau social qui permet de partager des images (photos vidéos, images et vidéos) le plus souvent utilisé par les influenceurs.

Instagram est un réseau social qui permet de partager des vidéos et des photos, ainsi qu’une plateforme pour présenter son travail. En France, 94 % des influenceurs considèrent Instagram comme l’un de leurs réseaux les plus populaires (blog.digimind.com). Les thèmes les plus populaires sont la décoration, la cuisine, la beauté et les voyages. De nombreux concours permettant de gagner des produits ou des services sont organisés. Ce réseau est accessible sur les téléphones mobiles, principalement par les personnes âgées de moins de 45 ans.

La plateforme permet de se connecter à de nouveaux publics, d’améliorer la relation avec les clients et… de faire du marketing également. Selon une étude d’Instagram publiée en 2019, 81% des utilisateurs l’utilisent pour rechercher des produits et des services, et 50% disent avoir visité un détaillant en ligne pour acheter un produit ou des services après en avoir vu la publicité sur Instagram Stories.

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